ATHLETISME : Le quadruple champion d’Europe Lemaitre annonce sa retraite
Le quadruple champion d’Europe Christophe Lemaitre a annoncé sa retraite à l’âge de 34 ans.
Lemaitre a également remporté deux médailles aux Championnats du monde d’athlétisme ainsi qu’une paire de médailles olympiques, mais son rêve de concourir à domicile aux Jeux olympiques de Paris 2024 a été anéanti par une blessure récurrente au mollet.
« Les raisons sont assez simples. C’est juste que j’ai tout fait cette année pour participer aux Jeux de Paris, sauf que je n’y suis pas parvenu, malheureusement. Il y a eu une nouvelle blessure au mollet qui est apparue et qui a ruiné toutes mes chances d’espérer me qualifier », a déclaré Lemaitre à l’AFP .
Lemaitre a percé sur la scène senior à l’âge de 20 ans aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Barcelone 2010, où il a remporté les titres du 100 m, du 200 m et du relais 4×100 m pour devenir le premier – et le seul – sprinteur masculin à réaliser le triplé sprint dans l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme. Lemaitre a également remporté quatre autres médailles européennes lors des éditions 2012 et 2014 et son total de huit médailles fait de lui l’athlète masculin le plus médaillé des Championnats d’Europe d’athlétisme. Sur la scène internationale, Lemaitre a remporté des médailles de bronze au 200 m aux Championnats du monde d’athlétisme de 2011 et aux Jeux olympiques de 2016 et a fait partie des équipes médaillées au 4 x 100 m lors des deux championnats.
Lemaitre se retire avec des records personnels de 9,92 au 100 m et de 19,80 au 200 m. Ces deux records restent des records européens U23 et son meilleur temps personnel au 200 m le place toujours au quatrième rang du classement européen de tous les temps.
Steven Mills pour l’athlétisme européen.
SOURCE : European Athletics.

















