ATHLETISME : Le programme Focus Federation célèbre les progrès du Luxembourg
Dans le cadre du programme Focus Federation, European Athletics a accueilli cette semaine (25) des représentants de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme au siège lausannois.
La délégation était composée de la présidente Stéphanie Empain, du directeur général Jean-Sébastien Dauch et du secrétaire général Steve Helminger. Chaque année, deux fédérations sont invitées à rencontrer le personnel du siège social d’European Athletics et sont informées de tous les domaines d’activité d’European Athletics, allant de la structure de la compétition, des processus d’appel d’offres, de la bonne gouvernance, de la stratégie marketing et des initiatives telles que I Run Clean et Dynamic New Athletics (DNA). Ils font également une présentation au Conseil européen d’athlétisme. Le programme est proposé à toutes les fédérations qui ne sont pas actuellement représentées au Conseil.
Fédération en pleine croissance
Le Luxembourg est une Fédération en développement qui a connu une croissance significative au cours des trois derniers cycles olympiques. Ces dernières années, ils ont développé leur structure interne en s’inspirant de leurs pays voisins et avec le soutien des programmes d’athlétisme européen comme le Programme de soutien aux fédérations membres ou le programme Leadership. À titre d’exemple, ils ont maintenant un ancien athlète qui siège à leur conseil d’administration et un autre membre de leur personnel qui ont été incités à rester dans l’athlétisme grâce au Future Leaders Forum. Les fruits de leur travail ont été mis en évidence aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024, où les cinq athlètes luxembourgeois ont terminé dans le top 20, dont Patrizia Van Der Weken, quatrième du 100 m féminin. Le Danemark est l’autre fédération qui devrait bénéficier de ce programme en 2024.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen.
SOURCE : European Athletics.

















