ATHLETISME : TAMBERI skie le record du championnat de 2,37 m à Rome 2024
Gianmarco Tamberi, le talisman de l’athlétisme italien, a joué son rôle de capitaine à la perfection ce soir en conservant son titre européen devant un public ravi lors de ce qui était sa première compétition de saut en hauteur en huit mois, s’imposant avec un dégagement de 2,31 m avant de continuer. – extraordinairement – pour franchir 2,33 m puis un record du championnat à 2,37 m.
Ce fut une formidable démonstration de classe de la part du champion olympique et mondial de 32 ans, à qui on avait demandé avant les Championnats s’il préférerait remporter l’or et ne pas voir l’Italie en tête du tableau des médailles, ou vice versa.
«Je opte pour l’option C», a-t-il déclaré. «Essayez à 100 pour cent de gagner ma compétition et dans l’ensemble. Nous ne voulons pas viser un résultat intermédiaire.»
Avec le nombre de médailles italiennes – un soir où Nadia Battocletti avait ajouté l’or au 10 000 m à sa version précédente du 5 000 m et Alessandro Sibilio avait remporté l’argent au 400 m haies – maintenant à 20, dont 10 d’or, l’option C a été pleinement réalisée.
Naturellement, la progression des Tamberi à travers une compétition en présence du président italien Sergio Mattarella aux côtés du président de l’Europe de l’athlétisme Dobromir Karamarinov contenait de la lumière et de l’ombre, du drame et un quasi désespoir avant le dénouement final.
Sortie anticipée évitée
Après avoir échoué deux fois à 2,29 m, il risque d’être éliminé de la compétition à la troisième place, ses rivaux étant encore capables de le dépasser. Il l’a fait pour la troisième fois, et il était alors pleinement engagé dans la manière de tant de ses victoires précédentes.
L’entrée de Tamberi – juste pour l’échauffement – a été triomphale, dynamisant le stade. Pendant que Volare jouait, il déployait ses bras comme des ailes. Les drapeaux tricolores s’épanouissaient déjà avec vigueur.
Pendant que ses camarades sauteurs se déplaçaient ou traçaient leurs trajectoires de piste, Tamberi s’allongeait sur une serviette et effectuait une série d’étirements de plus en plus complexes, effectuant à un moment donné un backflip presque complet.
Et bien sûr, il était passé en mode demi-barbe, comme à son habitude en compétition, le côté droit du visage étant bien tondu.
Au moment où il réapparut pour l’événement lui-même, le président italien était présent et, une fois de plus, les bras se levèrent et trouvèrent une réponse vocale.
En termes d’engagement avec la foule, Tamberi était déjà médaillé d’or. Mais que pourrait-il faire lors de sa première épreuve de saut en hauteur en huit mois ?
Après avoir dépassé la hauteur d’ouverture de 2,17 m, il s’est lancé pour sa première tentative à 2,22 m dans un silence complet, total et adorateur – qui s’est rapidement transformé en acclamation alors qu’il accomplissait la tâche avec aisance. C’était le genre de silence qu’on entend habituellement avant les finales du 100 m.
En revanche, pour sa première tentative à 2,26 m, il a encouragé un applaudissement rythmé qui a cédé la place à un soupir alors qu’il repoussait la barre. Mais un deuxième dégagement a provoqué un profond rugissement dans le stade.
Au moment où il a effectué son premier essai à 2,29 m, le héros local s’est classé troisième. Un autre soupir alors que le bar tombait. Il y a eu un deuxième échec. C’était tout ou rien maintenant – et à la troisième tentative, il resta recroquevillé sur le tapis après avoir franchi le pas, avec une cacophonie tout autour de lui.
Il occupe désormais la médaille d’argent au compte à rebours, derrière l’Ukrainien Vladyslav Lavskyy, qui a égalé son record personnel en franchissant 2,29 m dès la première tentative.
Bientôt, au moins, l’argent lui fut confirmé puisque les deux autres prétendants, l’Ukrainien Oleh Doroshchuk et le Belge Thomas Carmoy, durent se contenter du record de 2,26 m, le premier remportant le bronze au compte à rebours.
Alors il y en avait deux. Et l’homme en bleu s’est précipité pour franchir pour la première fois un dégagement exubérant de 2,31 m.
L’or était presque tangible puisque Lavskyy, désormais sur un nouveau territoire, échoua dès sa première tentative. Il l’a réussi immédiatement, sachant que son dernier chemin vers l’or serait un dégagement à 2,33 m.
Cela s’est avéré trop pour lui – et après son deuxième échec, Tamberi a couru vers lui pour lui serrer la main. Une troisième médaille d’or européenne a été remportée – mais le showman avait encore une tentative à 2,33 m et n’a pas pu résister à l’envie de la remporter. Cette fois, encore un silence absolu. Le regard du stade s’est fixé sur un seul homme. Et il est parti. Incroyable. Super.
Tamberi met la barre à 2,37m…et la franchit !
Mais il y était maintenant. La barre a été relevée pour atteindre un record du championnat de 2,37 m, à seulement deux centimètres de son record personnel. C’est fini, Tamberi. Il enleva la chemise et se dirigea vers la foule, les photographes accrochés à lui comme des poissons pilotes. A retrouvé sa femme. Je l’ai embrassée.
Tamberi – il parle, il agit.
« Je savais que j’étais en superbe forme et je l’ai prouvé », a déclaré Tamberi. « Je ne voulais pas me laisser distancer par mes coéquipiers qui font de grandes choses, et j’y suis parvenu. Il y avait beaucoup de doutes sur moi après mon forfait à Ostrava, mais je savais que je m’étais bien entraîné et que j’étais dans une forme extraordinaire.
« Hier, j’ai même écrit à Jannik Sinner pour essayer de l’amener au stade. Je voulais rendre cette nuit encore plus magique. Je voulais qu’il comprenne les émotions que l’athlétisme peut apporter. Je voulais faire de grandes choses devant le président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui nous a honoré de sa présence.
« Jeudi, je reviendrai vers lui pour recevoir le drapeau que je porterai à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture. J’étais un peu tremblant à 2,29 m, mais ensuite le spectacle a commencé. J’ai fait semblant d’être blessé et j’ai caché des ressorts dans mes chaussures ! Je pense que certaines personnes ont craqué. J’ai fait de grandes choses : maintenant c’est l’heure des Jeux olympiques.
À la veille de ces championnats, Tamberi a réfléchi à la grave blessure à la cheville qui a stoppé sa carrière alors qu’il était dans une forme record avant les Jeux olympiques de Rio 2016.
« Je suis presque sûr que chaque athlète a en lui bien plus qu’il ne le pense », a-t-il déclaré. « Seuls ceux qui sont vraiment dans le noir comprennent vraiment tout ce qu’ils peuvent faire après.
« Gagner les Jeux olympiques et les championnats du monde, et deux titres européens – je suis presque sûr que cela ne serait jamais arrivé comme ça si je n’avais pas été blessé. Parce que l’esprit est si important. Lorsque vous gagnez après une blessure, c’est quelque chose que vous devez montrer à vous-même, juste à vous.
Mais ce soir, il l’a partagé avec le monde de l’athlétisme.
Double oro ! Battocletti réalise le doublé 5000/10 000 m
Juste avant que Tamberi ne remporte la dixième médaille d’or de l’Italie au Stadio Olimpico, Nadia Battocletti a donné une masterclass en course de fond en ajoutant l’or du 10 000 m au titre du 5 000 m qu’elle a remporté vendredi (7).
Elle faisait partie d’un groupe d’échappée de huit athlètes, dont sa compatriote italienne Federica Del Bueno, la Slovène Klara Lukan – médaillée d’argent aux Championnats d’Europe U23 2021, Eilish McColgan – médaillée d’argent à Munich 2022, ses compatriotes britanniques Megan Keith, la championne d’Europe U23 du 5000 m et Jess Warner. -Judd, huit aux Championnats du monde d’athlétisme de l’année dernière, et la Néerlandaise Diane van Es – médaillée de bronze aux Championnats d’Europe U23 2021.
À 4 000 m, Warner-Judd et Del Bueno avaient perdu le contact avec le peloton et après 14 tours sur 25 terminés, McColgan commençait à s’effacer. Les deux coureurs britanniques ont ensuite complètement abandonné. Avec six tours à faire, Keith a pris la tête et Lukan et Del Bueno ont tous deux abandonné la course aux médailles.
Keith, Battocletti et van Es formaient un train de médailles et tentaient tant bien que mal de s’échapper, Keith ne parvenait pas à ébranler la coureuse italienne ou néerlandaise. A 600 mètres de l’arrivée, Battocletti a réalisé un geste décisif et a laissé les autres se battre pour les autres médailles.
Le circuit final est devenu un tour de victoire cérémoniel alors que la foule la poussait vers une autre médaille d’or italienne. Elle a ajouté la cerise sur le gâteau de son championnat en établissant un record national de 30:51,32. Van Es a été récompensé par l’argent et un record personnel de 30:57,24 et Keith a dû se contenter du bronze en 31:04,77.
« J’ai vécu une autre soirée magique, c’est vraiment une merveille », a déclaré le double champion qui devient le quatrième athlète à remporter un double 5 000/10 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme.
« Je me suis vraiment amusé, c’est ce que je voulais faire. Dans ma carrière, je n’ai disputé qu’une seule course de haut niveau sur cette distance, en juillet dernier à Londres, et je ne m’attendais jamais à quelque chose comme ça. Je pense avoir encore fait un bond en qualité ces derniers jours et la course d’aujourd’hui le prouve.
« Je ne peux pas croire que j’ai remporté deux médailles d’or aux Championnats. Ces résultats me permettent de gagner beaucoup de confiance et de penser que je peux courir encore mieux. Je me construis étape par étape et je crois que je peux continuer à grandir.
« Battre un autre record italien dans une nuit comme celle-ci est quelque chose de très important. C’était aussi un autre de mes objectifs. Mais c’est incroyable ce que j’ai fait devant un public aussi incroyable. J’avais trois examens à faire cette semaine ; un examen d’architecture en bois à l’Université de Trente, auquel je participe, juste la veille de mon départ pour Rome. Puis ces deux courses. Je les ai tous réussis avec d’excellents résultats ! »
Mike Rowbottom pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.