ATHLETISME : Roma 2024 en chiffres
L’athlétisme européen a été très actif depuis la fin des Championnats d’Europe d’athlétisme mercredi (12), en analysant les chiffres de six jours brillants et mémorables au Stadio Olimpico.
Voici quelques chiffres intéressants ressortant des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 !
15
Un nombre étonnant de 15 records de championnat ont été battus au cours des 47 événements de Rome 2024. Parmi les records de championnat les plus remarquables à avoir été battus, on peut citer la victoire de Leonardo Fabbri au lancer du poids avec 22,45 m, battant ainsi l’un des records les plus longs de l’histoire, et le bond de Jordan Diaz à 18,18 m au triple saut, la troisième meilleure marque de tous les temps. Armand Duplantis a également battu son record du championnat pour la troisième édition consécutive, en franchissant 6,10 m au saut à la perche pour améliorer sa marque précédente de 6,06 m et remporter la Gold Crown chez les hommes ainsi que la prime de performance de 50 000 EUR.
60
Avec 6,10 m au saut à la perche, Armand Duplantis a réalisé la 60e perche de sa carrière à plus de six mètres. Le deuxième meilleur résultat de l’histoire est obtenu par Sergey Bubka avec 44.
10
Dix records mondiaux ont été battus en six jours aux Championnats d’Europe d’athlétisme. Les championnats ont été particulièrement brillants dans les sauts, avec l’Espagnol Jordan Diaz qui a sauté à 18,18 m au triple saut, réalisant ainsi le troisième saut le plus long de l’histoire, devançant Pedro Pichardo qui avait initialement battu le record des championnats avec 18,04 m. C’était seulement la deuxième fois dans l’histoire que deux sauteurs franchissaient la ligne des 18 mètres dans la même compétition.
Miltiadis Tentoglou et Malaika Mihambo ont respectivement sauté 8,65 m et 7,22 m pour remporter les titres du saut en longueur et Gianmarco Tamberi a franchi 2,37 m au saut en hauteur
24
Avec 24 médailles au total, l’Italie a réalisé son meilleur total de médailles à des Championnats d’Europe d’athlétisme, surpassant facilement son précédent record de 15 médailles de Split 1990.
Leur récolte de médailles est également la meilleure jamais réalisée par un pays hôte aux Championnats d’Europe d’athlétisme, battant le total de 20 médailles de l’Allemagne à Berlin 2018.
48
Au total, 48 records nationaux ont été battus ou égalés au cours des championnats.
L’un des records les plus significatifs à avoir été établi est celui de Natalia Kaczmarek remportant le titre du 400 m en 48,98 secondes, battant ainsi la marque précédente de 49,26 secondes – un record du monde à l’époque – qui avait été établie par la vénérable Irena Szewinska en 1976.
7
Avec sa victoire au lancer du disque, Sandra Elkasevic est devenue la première athlète de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme à remporter sept médailles d’or. Elle avait auparavant partagé le record avec l’Allemande de l’Est Marita Koch avec six médailles d’or avant Rome 2024.
6
Jakob Ingebrigtsen est devenu le premier athlète masculin de l’histoire à remporter six médailles d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme après son troisième doublé consécutif 1500/5000 m. Et il n’a que 23 ans ! :
16
Au total, 16 champions en titre ont conservé leur titre à Rome 2024. Miltiadis Tentoglou, Karsten Warholm, Nafissatou Thiam et Wojciech Nowicki ont également remporté leur troisième médaille d’or consécutive à Rome 2024 avec Duplantis, Ingebrigtsen et Elkasevic précédemment mentionnés.
Le héros local Gianmarco Tamberi a également remporté son troisième titre non consécutif au saut en hauteur avec un record du monde et du championnat de 2,37 m
22
Les athlètes européens de l’année 2023 Jakob Ingebrigtsen et Femke Bol ont porté leur total de titres européens collectifs à 22 après Rome 2024.
Ingebrigtsen a remporté 13 titres européens en salle et en extérieur – sans parler des titres des Championnats d’Europe de cross-country SPAR 2021 et 2022 – tandis que Bol en a remporté neuf après avoir conservé ses titres du 400 m et du 4×400 m.
8
La Française Melina Robert-Michon et la Slovène Martina Ratej ont toutes deux réalisé huit participations aux Championnats d’Europe d’athlétisme, un record, respectivement au disque et au javelot.
53
Victoria Hudson est devenue la première autrichienne championne d’Europe depuis 53 ans en remportant l’or au javelot. Elle est devenue la troisième autrichienne de l’histoire à remporter un titre aux Championnats d’Europe d’athlétisme après Liese Prokop (1969) et Ilona Gusenbauer (1971).
1
Andorre a eu son premier finaliste dans l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme. Nahuel Carabana a réussi cet exploit en atteignant la finale et en terminant septième du 3000 m steeple.
Steven Mills pour l’athlétisme européen.
SOURCE : European Athletics.

















