ATHLETISME : INGEBRIGTSEN conserve son titre sur 5000 m à Rome 2024
Jakob Ingebrigtsen était de retour à son meilleur niveau en remportant sa cinquième médaille d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme et en complétant la première étape d’un autre double potentiel 1 500 m/5 000 m.
L’épreuve la plus difficile est sans doute le 5 000 m et c’était la première participation du Norvégien à cette distance depuis qu’il a remporté l’or aux Championnats du monde d’athlétisme de l’année dernière à Budapest.
« Super stade et super public »
Il a démarré prudemment, préférant rester vigilant en queue de peloton dans les premiers tours. Mais alors qu’ils approchaient de la moitié du parcours, il s’est avancé vers l’avant pour rester fermement en contact avec les leaders, dont l’Espagnol Adel Mechaal, triple médaillé européen du 3000 m en salle et le Britannique George Mills, en amélioration.
Lorsque la cloche a sonné, Ingebrigtsen a pris les commandes et seul Mills a pu l’accompagner. À l’entrée de la dernière ligne droite, on retrouve des échos des deux dernières finales des Championnats du monde du 1 500 m, où le Norvégien a été dépassé par un athlète britannique dans les phases finales, à savoir Jake Wightman (Eugene 2022) et Josh Kerr (Budapest 2023).
Mais pas cette fois. Ingebrigtsen a accéléré le rythme, réalisant un dernier tour en 54,14 pour laisser Mills derrière et remporter un autre titre en 13:20,11. Mills a eu la consolation de sa première médaille aux championnats seniors, remportant l’argent en 13:21,38, tandis que le Suisse Dominic Lokinyomo Lobalu a décroché le bronze en 13:21,61.
« C’est de cela qu’il s’agit : un grand stade et une grande foule », a déclaré Ingebrigtsen très satisfait. «Je suis très content de ma performance. Je vais dans la bonne direction. Je m’améliore de plus en plus à chaque course.
« C’est un championnat, le niveau est élevé et j’ai fait de mon mieux. Pour le moment, il s’agit de récupérer, de passer une bonne nuit de sommeil et de préparer ma prochaine course.
Karlstrom met enfin la main sur l’or
Quatre fois médaillé avec trois de bronze et une d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme et également médaillé d’argent à Munich 2022, le Suédois Perseus Karlström a finalement obtenu l’or dont il rêvait grâce à une performance disciplinée dans le 20 km marche hommes.
Toujours aux avant-postes, il a mené jusqu’au 7km, avant que Paul McGrath ne prenne le relais. L’Espagnol tentait d’ajouter le titre senior aux médailles d’or européennes U20 et U23 qu’il a déjà remportées ces dernières années. Et il semblait être un vainqueur probable dans la seconde moitié de la course. Mais Karlstrom n’a pas paniqué.
Il a repris la tête à 15 km et a progressivement ralenti pour gagner en 2:19:13, célébrant avec quelques pompes après avoir franchi la ligne d’arrivée.
McGrath a décroché une médaille d’argent âprement disputée en 1:19,31. Et après le doublé italien au 20 km marche féminin, Francesco Fortunato complète le set pour le pays hôte en remportant le bronze en 1:19,54, soit deux places de plus qu’il n’avait réussi à Munich 2022.
« La foule est incroyable ici, tout le temps, à Medal Plaza, elle a beaucoup aidé », a déclaré Karlstrom, se délectant de l’atmosphère qui régnait sur le parcours autour du Foro Italico.
« J’ai eu de bonnes relations avec les Italiens, avec les marcheurs italiens et bien sûr avec la bonne nourriture. Je parle aussi un peu italien. Quand Paul (McGrath) s’est placé devant moi pendant la course, je n’étais pas nerveux. C’était dans une situation très sous pression, mais j’ai réussi à garder son rythme et la distance entre lui et moi n’a pas augmenté.
«Donc, je me sentais à l’aise. J’ai senti que cette course était la mienne. Traverser le tunnel sur les 400 derniers mètres puis entrer dans le stade et le bruit explose, c’est une sensation tellement incroyable, c’est incroyable, j’adore ça ! La marche sportive est importante en Italie et battre l’Italien ici à Rome, c’est un bon sentiment.
L’Italien mène les qualifications finales du 800 m
Dans le 800 m masculin, l’espoir italien Catalin Tecuceanu a posé un jalon pour la finale de dimanche, en retirant sur 600 m pour remporter la première demi-finale en 1:46,30. La deuxième demi-finale a été remportée par le finaliste olympique et mondial français Gabriel Tual, qui a pris le relais à 300 m de la fin pour remporter la victoire en 1:45:03.
Le champion d’Europe en salle Adrian Ben, d’Espagne, s’est faufilé en tant que qualifié non automatique après s’être classé quatrième dans la deuxième demi-finale en 1:45,34.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.

















