ATHLETISME : ELKASEVIC et THIAM entrent dans l’histoire lors d’une soirée glorieuse à Rome 2024
Ce fut une soirée pour réécrire l’histoire à Rome 2024 avec les icônes féminines du continent en vedette lors d’une soirée mémorable au Stadio Olimpico.
Sandra Elkasević et Nafissatou Thiam ont marqué leur place dans l’histoire du Championnat d’Europe d’athlétisme en défendant leurs titres avec brio.
Le septième ciel pour Elkasavic
Elkasevic, anciennement Perkovic, a décroché une incroyable septième médaille d’or européenne consécutive au disque féminin. La Croate, habituée à entrer dans l’histoire en tant que double championne olympique et double championne du monde, a posé ses valises dès le début. Elle a lancé le meilleur 67,04 m de la saison lors du premier tour et cela a dépassé tous ses concurrents.
La Néerlandaise Jorinde van Klinken a ajouté une autre médaille d’argent à celle qu’elle avait remportée au tir un jour plus tôt. Lillian Ca a remporté sa première médaille senior majeure à l’âge de 37 ans. Le deuxième tour de la lanceuse portugaise (64,53 m) lui a valu le bronze.
« Cette médaille d’or signifie beaucoup pour moi », a déclaré ensuite Elkasevic. « Ici à Rome, j’ai remporté ma septième médaille d’or aux Championnats d’Europe et comme Rome était construite sur sept collines, je voulais avoir une médaille pour chaque colline. C’était une foule incroyable. Merci aux Italiens et aussi aux Croates qui sont venus ici. pour me soutenir.
« Je savais que j’étais le meilleur ici et que je pouvais lancer loin. Mais je suis toujours un humain et je deviens un peu nerveux. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, ce n’est pas bon. J’ai vraiment bien ouvert, et le deuxième était encore meilleur. 67,04 est mon SB (le meilleur de la saison).
« C’est émouvant parce que c’est ma première médaille pour moi et mon mari sous le nom d’Elkasevic, comme s’il y avait une nouvelle fille en ville. J’en ai gagné six sous le nom de Perkovic et c’est la première pour notre famille. Et ça l’or lui revient. »
Thiam de retour à son meilleur niveau avec un record de championnat
Nafissatou Thiam a remporté son troisième titre européen consécutif, après Berlin 2018 et Munich 2022. Après une blessure qui l’avait tenue à l’écart en 2023, la Belge a retrouvé son statut d’heptathlète numéro un de la planète.
A l’approche des deux dernières épreuves avec 77 points d’avance, Thiam, dont le record personnel au javelot de 59,32 m a été établi à Gotzis en 2017, semblait plutôt satisfaite de sa performance avec la lance après avoir enregistré son record de la saison à 53,00 m avec le premier de ses lancers. trois lancers. Deux efforts ultérieurs de 50,40 et 51,50 ont confirmé qu’elle était dans la zone.
Cela lui a laissé 209 points de plus avant le 800 m et il aurait été compréhensible qu’elle ait remporté l’or. Mais pas Thiam. Elle a couru un 800 m pleinement engagé, avec un record personnel de 2: 11,79. Elle a en outre été récompensée par un record du championnat de 6848 points.
« En fait, j’étais très nerveux le premier jour », a admis Thiam. « J’avais l’impression que c’était la première fois depuis très longtemps que je sentais vraiment mon ventre. Je ne savais pas ce qui se passait. J’avais l’impression d’avoir 16 ans. encore une fois, je suis content d’avoir fait mon premier départ de la saison ici dans le grand championnat.
L’argent est revenu à Auriana Lazraq-Khlass, qui a été l’une des athlètes phares des championnats. L’athlète française a enregistré des records personnels au 100 m haies, au saut en hauteur, au lancer du poids et au 200 m dès le premier jour. Elle a récidivé au javelot, lorsqu’elle a réalisé son record de toute une vie à 48,23 m, soit une amélioration de 4,30 m par rapport à son précédent record.
Elle a complété une compétition de rêve en courant en 2:12,07 au 800 m, son sixième record personnel au total. « L’heptathlon, c’est ce que j’aime », a déclaré l’athlète effervescente. « Il est fait pour moi et je suis fait pour ça. Il fait ressortir le meilleur de moi et je donne tout.
« C’était un heptathlon parfait ! J’ai tellement d’émotions en ce moment. Ce seront mes premiers Jeux Olympiques et cette médaille d’argent est ma première médaille aux Championnats d’Europe. 2024, cette année est mon année, mon arrivée au sommet. Événement Après l’épreuve, j’ai vu que c’était une belle compétition pour moi, j’ai senti que j’étais en pleine forme. Maintenant, je sais que pour Paris, tout est possible.
Le bronze est revenu à son coéquipier belge Noor Vidts, qui a également réalisé quelques records personnels à savourer. Tir du premier jour de 14,79 m et lancer du javelot du deuxième jour de 42,12 m. Elle a complété une belle compétition avec une performance courageuse au 800 m, avec un temps de 2:09,35.
Il s’agit de sa première médaille majeure en extérieur après avoir terminé quatrième aux Jeux olympiques de Tokyo, quatrième à Munich 2022 et cinquième et sixième aux Championnats du monde d’athlétisme de 2022 et 2023 respectivement.
Samba-Mayela défonce le mieux
La Française Cyréna Samba-Mayela a été une gagnante sensationnelle du 100 m haies féminin, atteignant un record du championnat de 12,31 (+0,8 ms), laissant derrière elle un peloton de classe dans une course de grande qualité. Elle a également réduit de 0,21 son record personnel et a ainsi pris la tête du monde.
« Je ne me suis jamais sentie aussi vivante, c’est incroyable », a-t-elle déclaré. « Comme si cela faisait partie du plan. Je suis si heureux de voir que tout fonctionne. Par la grâce de Dieu, je suis capable de faire ce que je fais en ce moment. L’atmosphère ici est tellement cool.
« Tout le monde crie et apprécie et j’en profite aussi. Je prends juste les vibrations. C’est comme du carburant pour moi. Bien sûr, j’attends Paris avec impatience. Ce sera le meilleur pour moi. Je marche un chemin positif, c’est de plus en plus encourageant. »
L’argent est revenu au Suisse Ditaji Kambundji, établissant un record d’Europe U23 en 12,40, dépassant le bronze il y a deux ans à Munich. La championne en titre Pia Skrzyszowska, de Pologne, a terminé troisième, mais elle aussi était d’humeur à célébrer avec un record personnel de 12,42.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.