ATHLETISME : FABBRI et ALEKNA occuperont le devant de la scène lors des lancers masculins à Rome 2024
Cela a été l’année de Leonardo Fabbri jusqu’à présent et le brûlant Italien semble prêt à être sacré champion du lancer du poids à domicile lors des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024, du 7 au 12 juin.
Fabbri a franchi la ligne des 22 mètres lors de ses cinq compétitions en plein air cette année et le joueur de 27 ans est sur le point de devenir le deuxième lanceur de poids européen de l’histoire à franchir la ligne des 23 mètres après l’Allemand de l’Est Ulf Timmermann qui détient toujours le record d’Europe avec 23,06 m.
Après avoir débuté sa campagne en extérieur avec un lancer de 22,88 m, Fabbri est allé encore plus loin lors de sa compétition suivante, en lançant un boulet de canon qui a atterri à 22,95 m pour battre de quatre centimètres le légendaire et ancien record italien d’Alessandro Andrei, qui remontait à 1987.
Historiquement, Fabbri occupe désormais la cinquième place sur la liste mondiale de tous les temps derrière le trio américain composé de Ryan Crouser (23,56 m), Joe Kovacs (23,23 m) et Randy Barnes (23,12 m) et Timmermann (23,06 m).
« Je suis vraiment content, j’ai vu mon entraîneur Paolo Dal Soglio [champion d’Europe en salle 1996] pleurer et j’ai pleuré aussi. Des trucs fous ! Pour moi, Alessandro Andrei signifie tout, si je suis ici, c’est grâce à lui », a déclaré le sociable Fabbri après avoir acquis le record italien le mois dernier.
Si Fabbri est sacré champion d’Europe, il ira encore plus loin que son idole Andrei, qui a remporté l’argent dans le même stade aux Championnats du monde d’athlétisme de 1987. Et il deviendrait également le premier Italien à être couronné champion du lancer du poids dans l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme.
Il existe également la perspective plausible d’un doublé italien au lancer du poids avec le champion d’Europe en salle en titre Zane Weir représentant également L’Azzurri à Rome. Mais le seul bémol est que Weir – qui est également capable de lancer à plus de 22 mètres – s’est blessé à la cheville à l’entraînement le mois dernier, bien qu’il ait révélé sur les réseaux sociaux que sa convalescence et sa rééducation se déroulaient bien.
Le plus grand challenger du tandem italien sera le champion en titre Filip Mihaljevic de Croatie qui a ouvert sa saison estivale avec une marque de 21,71 m – à seulement 23 centimètres de son record national.
Les « Big Three » s’affronteront au débat à Rome
Le disque masculin pourrait être l’un des moments forts de Rome 2024 et il est fort probable que nous puissions assister au tout premier lancer de plus de 70 mètres de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme.
Le record du championnat appartient à Mykolas Alekna qui a couronné sa saison décisive il y a deux ans en remportant l’or à Munich 2022 avec 69,78 m à l’âge de 19 ans, devenant ainsi le plus jeune médaillé d’or dans une épreuve de lancer de l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme – un exploit qui a vu il a été nommé étoile montante masculine 2022 lors de la cérémonie de remise des prix Golden Tracks.
Et le Lituanien a réalisé l’exploit vertigineux de battre le record du monde en avril – le record du monde masculin le plus ancien jamais enregistré – avec 74,35 m dans des conditions de vent certes favorables à Ramona, Oklahoma, devançant ainsi le record de l’Allemand de l’Est Jurgen Schult, dont le précédent record de 74,08 millions depuis 1986.
Lors de sa première compétition depuis qu’il a battu le record du monde, Alekna a réalisé une autre excellente marque de 70,70 m pour la victoire dans la Marrakech Diamond League face à la plupart de ses principaux rivaux dont le champion olympique et mondial Daniel Stahl – qui a juste besoin du titre européen pour compléter le set – et le champion du monde 2022 Kristjan Ceh qui a d’abord battu le record du championnat lors des qualifications à Munich 2022 avant de devoir se contenter de l’argent en finale derrière Alekna.
Le lancer de disque fait partie intégrante de l’ADN d’Alekna. Son père Virgilijus a remporté le titre européen en 2006 et Mykolas sera rejoint à Rome par son frère Martynas qui réalise son record de la saison à 66,59 m et pourrait très probablement se battre pour une place en finale aux côtés de son jeune frère précoce.
Une forte opposition attend les champions en titre Nowicki et Weber
Le champion en titre Wojciech Nowicki et Pawel Fajdek ont dominé le marteau au cours de la dernière décennie, mais cette hégémonie polonaise pourrait prendre fin grâce à un solide casting de prétendants à Rome.
Mykhaylo Kokhan est en tête de la liste européenne 2024 avec 80,76 m et après deux quasi-accidents lors d’événements majeurs, l’Ukrainien semble prêt à remporter sa première médaille senior après une prestigieuse carrière dans les groupes d’âge qui l’a vu remporter les titres européens U18, U20 et U23. .
Le Hongrois Bence Halasz, médaillé de bronze mondial, est un autre challenger de premier plan, mais un nom moins familier qui est apparu comme candidat potentiel à la médaille ces dernières semaines est le Français Yann Chaussinand qui a battu son record de vie avec 79,88 m à Tomblaine le week-end dernier pour vaincre un peloton comprenant à la fois Nowicki et Fajdek.
Julian Weber a remporté une médaille d’or émouvante au javelot il y a deux ans et l’Allemand cherchera à conserver son titre à l’extérieur avec le médaillé d’argent Jakub Vadlejch de Tchéquie qui devrait être à nouveau son principal rival.
Mais une nouvelle génération impressionnante et émergente de lanceurs de javelot européens sera également présente à Rome cette année, notamment le coéquipier de Weber, Max Dehning, 19 ans, qui a réalisé un lancer révolutionnaire de 90,20 m en début de saison – ce qui reste le leader mondial – pour battre Steve. Record d’Europe U23 de Backley.
L’Ukrainien Artur Felfner et le Hongrois Gyorgy Herczeg seront également à la recherche de leurs premières médailles seniors après avoir remporté respectivement les titres européens U20 et U23 l’année dernière.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – May 2024 Newsletter.