AVIRON : Aviron de mer, la Manche comme nouveau terrain de jeu
Après Brest en 2023, c’est au tour de la ville de Dunkerque d’accueillir le championnat de France d’aviron 2024, les 24 et 25 mai !
La communauté urbaine de Dunkerque, organisera cette édition 2024 au niveau de la place du centenaire, sur la Digue de Mer.
Près de 800 rameurs sont attendus pour disputer les 26 épreuves au programme de cette édition 2024 des championnats de France (J16, J18, senior, master, para-aviron, para-aviron adapté, handi-valide).
Pour cette édition 2024, l’épreuve du solo homme (SH1x) rencontre un certain succès avec pas moins de 23 engagés. Le duel pour le titre de champion de France s’annonce rude ! Le vainqueur sortant n’étant pas présent cette année, de nombreux rameurs souhaiteront s’imposer. En tête de liste, des rameurs venant de la rivière comme Antoine Lefevbre, médaillé de bronze en double poids léger aux championnats du Monde U23 à Plovdiv en 2023 ou Mathis Nottelet, médaillé d’argent aux derniers championnats de France beach rowing sprint à Ajaccio en solo homme. Il ne faudra pas oublier Ivan Bové et Maxime Ducret.
En solo femme (SF1x), la rameuse du club de Hendaye Jessica Berra fait office de grande favorite de l’épreuve. Il ne faudra pas oublier néanmoins l’expérimentée Edwige Alfred qui compte bien jouer les trouble-fête. En double senior femme, on retrouvera 14 bateaux. La victoire devrait se jouer entre les embarcations du club de Saint-Malo avec Chloé Briard, la nouvelle championne de France beach rowing sprint en solo femme et Charline Lebreton et le club de la Seyne sur Mer avec Edwige Alfred / Eva Barrelon Kendal. Dans la catégorie du quatre de couple, la victoire devrait revenir au Club Nautique de Chambéry, au bateau du Rowing Club de Marseille ou celui de Saint-Jean-de-Luz avec les soeurs Irazoqui.
Du côté des J16, des J18 et des masters, en observant le nombre de bateaux engagés dans les différentes catégories, nous pouvons déjà annoncer des courses très disputées ! Il faudra surveiller tout de même le double mixte J18 de Meulan-les-Mureaux avec Lou Philippe, championne de France en skiff J18 femme à Cazaubon et son frère Gustave.
Les premières courses s’élanceront vendredi à 14h20 et se poursuivront le samedi sous un temps qui s’annonce plutôt clément.