TRIATHLON : WTCS et WTPS YOKOHAMA, des étapes cruciales pour la sélection Olympique et Paralympique
Cette fois, cela devrait être la bonne !
Un mois après l’annulation de la première manche prévue à Abu Dhabi, le circuit WTCS frappera enfin ses trois coups ce samedi à Yokohama. Comme il ne reste plus que deux étapes avant la fin de la période Olympique, de nombreux athlètes se devront de briller lors de cette manche japonaise s’ils veulent être du voyage parisien. C’est le cas de nos sept tricolores engagés (Emma Lombardi, Léonie Périault, Audrey Merle, Dorian Coninx, Léo Bergère, Tom Richard et Vincent Luis).

Côté Para triathlon, quatorze Bleus (dont 3 guides) se présenteront sur la ligne de départ de la deuxième World Triathlon Para Series de l’année après Devonport.
Les deux premières du circuit WTCS 2023, la Britannique Beth Potter et Cassandre Beaugrand ayant préféré faire l’impasse sur cette manche japonaise, la course s’annonce très ouverte.

Détentrice du dossard numéro 1, Emma Lombardi a donc la possibilité de remporter sa première victoire en WTCS. La sociétaire du Vals Dauphiné Olympic reste sur une saison remarquable. Passée tout près des critères olympiques, elle avait ponctué son année par une 3e place au classement final de la série championnat du monde grâce notamment à deux médailles d’argent à Cagliari et à Sunderland. La partie n’est pas gagnée d’avance car il reste des adversaires de choix dans la start-list.
Ses principales rivales devraient être la Britannique Kate Waugh qui avait pris la 2e lors de la finale de la WTCS à Pontevedra (6e du classement final) et l’Allemande Laura Lindemann (3e du Test Event de Paris et lauréate de la Coupe du monde indoor de Liévin il y a quelques semaines).

Quatrième de la série l’an passé grâce à trois podiums, l’Américaine Taylor Spivey aimerait, elle aussi, décrocher sa première victoire sur le circuit WTCS.
Seront également à suivre de près les Allemandes Lisa Tertsch (4e de la finale de Pontevedra et lauréate de la Coupe d’Europe de Quarteira cette année) et Nina Eim (6e du Test Event de Paris) ainsi que Léonie Périault qui a démarré l’année 2024 de belle manière en terminant 4e de la Coupe du monde de Liévin.
A suivre également la championne Olympique de Rio, Gwen Jorgensen (Usa), qui sera très redoutable si elle est présente dans le groupe de tête à la fin du vélo. Troisième Bleu engagée, Audrey Merle effectue sa rentrée sur le circuit WTCS. Sa dernière participation date de novembre 2022 aux Bermudes.
En l’absence de Pierre Le Corre, Dorian Coninx, qui a rempli les critères pour être sélectionnable l’an passé, sera, ce samedi, le seul Français à pouvoir définitivement valider sa sélection pour les JO de Paris 2024. Pour cela, le champion du monde en titre devra impérativement terminer dans le Top 6 de la course. Gageons que le Pisciacais ne se contentera pas d’un tel résultat et qu’il fera tout pour s’immiscer sur le podium de la course. Les absences du Néo-Zélandais Hayden Wilde, du Britannique Alex Yee et de l’Allemand Tim Helwig rendent sa tâche plus aisée qu’elle n’aurait dû l’être.
Troisième de la série l’an passé après l’avoir remportée en 2022, Léo Bergère, qui n’a pas rempli les critères olympiques l’an passé, aura pour mission d’obtenir le meilleur classement possible pour compléter son dossier déjà riche en très bonnes performances.
Les deux autres Bleus engagés, Vincent Luis et Tom Richard, devront impérativement rivaliser avec les meilleurs s’ils veulent encore garder une chance de décrocher le Graal.
Rappelons que la France n’aura droit qu’à trois dossards pour les JO.
Les principaux adversaires des Bleus seront le Portugais Vasco Vilaca (4e de la série WTCS et du Test Event de Paris en 2023), l’Australien Matthew Hauser (victorieux à Montréal l’an passé, le champion olympique de Tokyo, le Norvégien Kristian Blummenfelt (9e du Test Event de Paris), le Hongrois Csongor Lehmann (7e de la finale à Pontevedra en 2023) et l’Espagnol Miguel Hidalgo (6e de la finale à Pontevedra en 2023)

















