FOOTBALL : Saint-Gobain Football Cup 2024 – INSA Lyon (F), INSA Rennes (G), EDHEC Lille (F) et ESC Paris BS (G) remportent la Coupe de France des écoles d’ingénieurs et de commerce
Le rideau vient de tomber sur les Finales de Coupes de France de la Saint-Gobain Football Cup (12ème édition), Coupes de France des écoles d’ingénieurs et de commerce.
Après deux jours de compétition qui ont vu s’affronter 24 équipes (6 équipes pour chacune des 4 Coupes de France : ESC Femmes – ESC Hommes – Écoles d’Ingénieurs Femmes – Écoles d’Ingénieurs Hommes) sur les terrains du Centre National d’entrainement de Clairefontaine, les écoles d’ingénieurs INSA Lyon (filles) et
INSA Rennes (garçons) et les écoles de commerce EDHEC Lille (filles) et ESC Paris (garçons) ont remporté leur Coupe de France respective.
L’édition 2023-24 de cette compétition universitaire officielle, considérée comme le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, aura rassemblé au total 91 écoles, 126 équipes et plus de 2 200 étudiant(e)s à travers la France avec en point d’orgue cette finale dans la mythique enceinte du Centre National du Football de Clairefontaine.
Au-delà de l’enjeu sportif, la Saint-Gobain Football Cup a acquis une légitimité reconnue en tant qu’outil de recrutement des jeunes cadres du Groupe Saint-Gobain.
La Saint-Gobain Football Cup, Coupe de France des écoles d’Ingénieurs et de Commerce, est de retour en novembre avec une soirée de lancement inédite dans la Tour Saint-Gobain à la Défense. L’édition 2023-24 de cette compétition universitaire officielle, considérée comme le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, rassemblera au total 91 écoles, 126 équipes et plus de 2 200 étudiant(e)s à travers la France avec en point d’orgue une finale dans la mythique enceinte du Centre National du Football de Clairefontaine.
CLAIREFONTAINE EN LIGNE DE MIRE
Fouler la pelouse du temple du football français à Clairefontaine et évoluer le temps d’un week-end dans des conditions dignes des plus grands joueurs professionnels ? Un rêve partagé par plus de 2 200 étudiants et étudiantes qui disputeront dès novembre les phases de qualification, puis en mars les barrages d’accession au Final6 de la Saint-Gobain Football Cup à Clairefontaine.
Les deux barrages d’accession se dérouleront le 9 mars à Chasse-surRhône pour la conférence sud et le 23 mars au Complexe Omnisports Universitaire de Paris-Saclay pour la conférence nord. Lors de ces deux événements, 20 équipes (10 féminines et 10 masculines) tenteront d’obtenir les qualifications pour le Final6 des 4 Coupes de France des Écoles d’Ingénieurs (ING) et des Écoles Supérieures de Commerce (ESC). A l’issue de ces deux barrages, 5 écoles qualifiées par Coupe de France (ESC Femmes – ESC Hommes – ING Femmes – ING Hommes) rejoindront les 19 lauréats nationaux 2023, déjà qualifiés. Ce sont donc 24 équipes au total qui se disputeront le titre des Coupes de France dans l’enceinte prestigieuse du Centre National du Football à Clairefontaine du 3 au 5 mai prochains.
Côté équipes féminines, les lauréates 2023 déjà qualifiées pour le Final6 sont l’INSA Lyon pour les écoles d’ingénieurs et l’EDHEC Lille pour les écoles de commerce. Chez les masculines, il s’agit de l’INSA Lyon pour les écoles ING et Grenoble EM pour les écoles ESC.
La Coupe de France Saint-Gobain des Grandes Écoles est une compétition officielle du Sport Universitaire, inscrite au calendrier des compétitions nationales étudiantes. La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Écoles), du niveau régional au niveau international. Cette fédération compte à ce jour plus de 120 000 licenciés. Les Coupes de France sont organisées en collaboration avec les instances sportives étudiantes (Business School Sport Association et Association Sportive des Écoles d’Ingénieurs) en partenariat avec la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSportU). La Saint-Gobain Football Cup est aujourd’hui le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, en nombre de participants.
AU-DELÀ DE L’ENJEU SPORTIF, UN DISPOSITIF RECONNU DE RECRUTEMENT DES JEUNES TALENTS
Si cette Coupe de France de football est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la stratégie d’activation de marque employeur et Ressources Humaines du Groupe Saint-Gobain, c’est parce qu’elle partage les valeurs chères au Groupe, comme en témoigne Régis Blugeon, Directeur Ressources Humaines de Saint-Gobain France : « Le football véhicule des valeurs de collectif, de diversité, de solidarité, de respect et d’énergie. Cela correspond aux valeurs que Saint-Gobain souhaite porter au sein de l’entreprise. ». Pour le Groupe pleinement engagé dans la construction d’un monde plus durable et plus inclusif incarné par sa raison d’être “Making the world a better home”, cet événement offre l’opportunité de se différencier dans le recrutement et la gestion des talents de demain pour permettre aux étudiants d’exploiter pleinement leur potentiel. Saint-Gobain souhaite ainsi que chacun puisse faire rayonner sa personnalité tout en adhérant aux valeurs de l’entreprise : « Où que vous soyez, laissez votre personnalité briller et nos valeurs vous guider chaque jour pour inventer un monde plus durable »
La diversité est considérée par Saint-Gobain comme un véritable levier de performance. Dans la continuité des éditions passées, la mixité est également mise en exergue avec la participation accrue d’équipes féminines pour sensibiliser les jeunes femmes aux différents métiers du Groupe. Pour optimiser les opportunités de recrutement, cette Coupe de France s’articule autour de différents temps d’échange entre les collaborateurs du Groupe et les étudiants : prises de parole et présentation des différentes filières métiers (Marketing, Finance, Commerce, Production, Logistique, Ressources Humaines…), job dating, offres dans les écoles, les stades et lors du tournoi final à Clairefontaine. Saint-Gobain propose aux étudiants un accompagnement durant leurs études mais aussi différentes opportunités professionnelles : stages, contrats d’apprentissage, VIE et contrats de travail.
UN CHALLENGE RSE MIS EN PLACE AVEC LE FONDACTION DU FOOTBALL
Pour la troisième année consécutive, la Saint-Gobain Football Cup s’engage auprès du FondAction du Football, fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité sociale, pour valoriser le rôle social et citoyen du football. Cette saison, les quatre écoles lauréates de 2023 participeront à un challenge visant à soutenir un projet sociétal d’un club amateur local. Les écoles seront accompagnées et guidées, tout au long de l’année, par le Fondaction du Football sur la mise en place et la réalisation de ces projets, Ces réalisations seront ensuite évaluées par un jury composé de membres du Fondaction du Football et de collaborateurs Saint-Gobain, lors des Finales de Coupe de France à Clairefontaine. D’autres actions sur l’engagement, toujours en collaboration avec le Fondaction du Football, seront également menées lors des barrages régionaux, avec notamment l’organisation d’un forum de l’emploi ouvert au public local, parfois éloigné du monde du travail.
LA SAINT-GOBAIN FOOTBALL CUP À TRAVERS LES ANNÉES…
– 2011 : Point P, marque du groupe Saint-Gobain, devient sponsor principal de la Coupe de France des ESC.
– 2014 : Sous l’impulsion du Groupe Saint-Gobain, un tournoi 100% féminin est créé pour la Coupe de France des ESC.
– 2017 : Le tournoi est adopté par l’ensemble du Groupe dans le cadre du développement de sa stratégie de marque employeur et RH.
– 2018 : L’événement prend le nom de Saint-Gobain Football Cup et intègre une compétition (féminine et masculine) pour les Écoles d’Ingénieurs.
– 2020 : Pour la 1ère fois, plus de 100 équipes disputent le 1er tour de la compétition
– 2023 : 116 équipes étaient inscrites sur les Coupes de France
– 2024 : 126 équipes participantes, nouveau record.
SAINT-GOBAIN, SUPPORTEUR OFFICIEL DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024
Saint-Gobain est devenu en juin dernier « Supporteur officiel » en solutions pour la rénovation et la construction durable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Groupe mettra notamment son savoir-faire en matière de construction durable au service des athlètes et spectateurs. Ce partenariat sera l’occasion de porter avec fierté la raison d’être du Groupe « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », en démontrant concrètement, à travers la réalisation d’ouvrages majeurs, l’engagement responsable du Groupe et l’excellence de ses solutions en matière de construction durable et légère mais aussi de rénovation.
À PROPOS DE SAINT-GOBAIN
Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».
51,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022
168 000 collaborateurs, présence dans 75 pays
Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050