CYCLISME : Gal GLIVAR (Émirats Arabes Unis) les trompe tous au Giro del Belvedere
Le talent slovène de 21 ans remporte un Giro del Belvedere palpitant avec beaucoup de pluie, d’échappées et de revirements.
Visma manque à la fin, Donati (Biesse-Carrera) et Crescioli (Team Technipes) complètent le podium.
Ces derniers temps, le lien entre la Slovénie, les Émirats arabes unis et le cyclisme se renforce chaque jour. Et ce fut encore le cas lors du 85e Tour du Belvédère, disputé aujourd’hui, 1er avril, à Villa di Cordignano (Trévise, Nord-Est de l’Italie). Le Gen-Z de l’équipe UAE Emirates Gal Glivar, 21 ans, a levé les mains sur la ligne d’arrivée après un Giro del Belvedere palpitant. L’un des rares exploits manqués par l’une des plus grandes stars du cyclisme d’aujourd’hui et compatriote, Tadej Pogačar, qui a enregistré deux top-10 mais n’a jamais fait mieux qu’une 8e place.
Malgré la pluie battante de la première partie de la journée, une foule nombreuse a célébré le Slovène ainsi qu’une performance impressionnante des athlètes italiens puisque Davide Donati (Biesse-Carrera) et Ludovico Crescioli (Team Technipes#InEmiliaRomagna) ont complété le podium.
Les mains vides et une grande déception pour le champion en titre de Visma-Lease a Bike, qui a frôlé la victoire avec Menno Huising mais a manqué la médaille d’or : « J’ai tout donné et j’ai fait un écart de 20 pouces à une poignée de km de l’arrivée, mais au final cela n’a pas suffi ». Le top-5 est complété par d’autres grands noms de la catégorie U23, tels qu’ Alessandro Pinarello (VC Group-Bardiani-CSF Faizanè) et Alessandro Romele (Astana Qazaqstan).
175 coureurs se sont affrontés sur le parcours de 168 km avec 2085 m. de dénivelé positif. Kevin Pezzo Rosola (Team General Store) a quitté le peloton au km 12 et est parti en solitaire jusqu’à la marque des 100 km. Ici, un peloton de 60 unités a augmenté le rythme et rendu la course encore plus difficile, alors que la pluie commençait lentement à s’arrêter.
Le rythme élevé a étiré le peloton et l’a fragmenté en de nombreux petits groupes, avec Schrettl (Tirol KTM) et Romele (Astana Qazaqstan) qui ont tenté de partir en solo, sans succès. Menno Huising (Team Visma) a encore augmenté le rythme et seuls 17 coureurs ont suivi. Le Néerlandais a tout donné et a creusé un nouvel écart de près de 20 » au dernier KOM, ce qui semblait être l’attaque gagnante. À 3 km de l’arrivée, un peloton de 15 coureurs le rattrape et prépare le sprint final, où Glivar les trompe tous et remporte la victoire.
« Wow, quelle course ! – Glivar a argumenté -. Cela aurait été difficile en soi avec un peloton aussi fort, mais la pluie a rendu les choses encore plus difficiles. Je suis super content de cette victoire, une semaine après un Coppi e Bartali très dur. Le plan était d’entrer dans la dernière ligne droite en deuxième position et de tout sprinter, et c’est ce que j’ai fait. Le nouveau Pogacar ? Je l’espère, c’est mon idole ».
Le comité d’organisation du Pro Belvedere a également exprimé sa grande satisfaction pour une édition difficile – en raison des fortes pluies – mais réussie. Au tableau d’honneur, Glivar confirme la tradition de la grande étoile montante qui remporte la Classique du lundi de Pâques, après de grands talents comme Johannes Staune-Mittet, Romain Grégoire et Juan Ayuso.

















