LONGE COTE : Un sport-santé, mais pas seulement
Le Championnat Régional de Longe côte® de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se tiendra le dimanche 14 avril 2024 à Hyères (Var) sur la plage des Estagnets ou en cas de mauvaise météo, au Jardin des Mers.
Il regroupera près de 300 participants qui s’affronteront sur des parcours chronométrés de 50, 200, 400 et 1000 mètres, en solo, binômes, et quarte.
L’entrée du public sur le site est entièrement libre. Il s’agit d’une épreuve officielle qualificative pour le Championnat de France de Longe côte® 2024 qui se déroulera le 15 juin 2024 à Hauteville dans la Manche.
La compétition est organisée par la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’appui du club Hyères Longe Côte.
Un sport vertueux
Un sport-santé, mais pas seulement
Parmi les vertus du Longe côte®, on évoque systématiquement les bienfaits associés à la santé. Cette activité mobilise en effet un grand nombre de groupes musculaires sans causer de traumatisme articulaire. Elle sollicite aussi le système cardiovasculaire, ce qui favorise la circulation sanguine et améliore l’endurance. L’argument du Sport-Santé a été un atout majeur pour promouvoir le Longe côte®, notamment auprès des générations de séniors. Cependant, ce sport présente bien d’autres intérêts et il serait réducteur de le résumer au seul aspect de la santé physique. C’est aussi une activité ludique regroupant des techniques de marche et de propulsion. On développe des sensations, on élabore des stratégies, on gère ses efforts, on améliore ses performances et on prend du plaisir à progresser. Cela se joue autant au physique qu’au mental. Un vrai sport en somme.
Le collectif comme élément central
Un autre intérêt fondamental de cette discipline est l’interaction sociale que l’on retrouve au sein des clubs que chaque membre rejoint avec ses aptitudes, ses objectifs et sa personnalité. On y retrouve une pluralité de profils, du septuagénaire en quête de proximité sociale et de remise en forme au plus jeune venu améliorer ses performances et se renforcer musculairement. Un fonctionnement convivial et autonome à la fois