FOOTBALL : Les Spurs confiants avant le prochain choc de la WSL contre Leicester
Le Tottenham de Robert Vilahamn cherche à mettre à l’épreuve son nouveau style de football offensif contre Leicester City ce dimanche en Women’s Super League avant le match de demi-finale de la FA Cup le mois prochain à Brisbane Road.
L’entraîneur-chef suédois a longuement discuté de sa nouvelle tactique lors d’une journée des médias sur le terrain d’entraînement mercredi.
« Nous prenons des mesures pour nous améliorer, surtout avec notre jeu offensif », a déclaré l’homme de 41 ans à SportsBoom.com.
C’était évident dans le fait que Tottenham affiche un taux de réussite de passes de 80 % en moyenne, en hausse significative par rapport aux 76 % de la saison dernière.
« Nous avons montré à tout le monde que nous pouvions défendre. Maintenant, nous devons nous assurer que nous marquons plus de buts et que nous créons plus d’occasions de but. Et si nous y parvenons, j’espère que cela nous mènera à une bonne place au classement et à une meilleure place l’année prochaine ».
L’« effet Vilahamn » n’a pas échappé non plus aux joueurs. La débutante anglaise Grace Clinton et l’ancienne attaquante de Manchester United Martha Thomas ont rapidement rendu la pareille.
« Quand Robert est arrivé, j’ai senti que tout le monde l’approuvait et croyait à ce qu’il avait à dire », a expliqué Clinton.
« Si ce n’était pas le cas, nous ne serions pas aussi performants que cette année. Toutes les filles lui font confiance et croient en lui. C’est pour cette raison que tout le monde a pu venir aussi loin qu’il l’a fait.
Thomas a ajouté : « La transformation du club a été incroyable. Je suis un joueur basé sur la confiance ; Je pense qu’on n’accorde pas assez d’attention à cela parfois. Le talent ne disparaît pas ; Cela ne disparaît pas du jour au lendemain. Je me sens bien, j’apprécie mon football et, surtout, je suis excité à l’idée de jouer sous les ordres de Rob chez les Spurs ».
Ils auront l’occasion de montrer cette même mentalité dans cinq jours lorsqu’ils affronteront les Foxes enhardis de Willie Kirk.
Son équipe aura à cœur de soumettre les fans des Spurs avant l’événement principal d’avril prochain, avec seulement trois points séparant les deux clubs de la ligue, respectivement sixième et septième du classement.
Ils devront élaborer un plan directeur pour éloigner leurs adversaires de la surface, en particulier Thomas, qui a marqué ou délivré une passe décisive lors de quatre de ses cinq apparitions contre les visiteurs.
Son partenaire de crime, England, qui a récemment effectué un retour complet après une opération mineure à la hanche, peut être tout aussi volatile à l’attaque.
« J’ai beaucoup d’expérience sur le terrain, mais aussi en dehors », a déclaré la joueuse de 29 ans lors d’une conversation avec Maryam Clark pour SportsBoom.com.
« C’était difficile au début, d’être blessé, mais j’avais beaucoup d’aide autour de moi pour faire ce que je pouvais pour aider l’équipe, et j’ai hâte de recommencer. »
Si l’un d’entre eux échoue de manière inhabituelle à atteindre la cible, d’autres, dont Clinton, Jessica Naz et Céline Bizet, ont les moyens de contribuer à l’attaque.
La cohorte de Kirk ne peut qu’espérer qu’elle aura les outils pour répondre et réprimander la puissance de feu des Spurs. Jutta Rantala pourrait être celle qui déjouera les Londoniens du nord – elle a été directement impliquée dans neuf buts cette saison, ce qui est également le plus grand nombre de buts marqués en une seule saison par un joueur des Foxes (quatre passes décisives, cinq buts).
Janice Cayman et Lena Petermann sont deux autres personnes à surveiller. Les deux ont marqué quatre buts pour Leicester cette saison et seront prêts à bondir si leurs hôtes leur offrent des dérapages dans les rangs défensifs.
Une chose est sûre : ce ne sera pas du tout comme le tiède match nul 1-1 de novembre dernier au King Power Stadium. Et si tout se passe bien, le match de demi-finale du mois prochain ne le sera pas non plus. Un voyage à Wembley pourrait vous attendre.