INSTITUTIONNEL : MAIF – Les écoaventuriers Sport Planète unis pour transformer leurs métiers par le sport
Une nouvelle équipe d’écoaventurières et écoaventuriers pour le mouvement Sport Planète MAIF !
84 % des jeunes de 16 à 25 ans se disent préoccupés par le changement climatique. 70% d’entre eux se disent d’ailleurs prêts à renoncer à un emploi si leur cadre professionnel n’est pas assez engagé.
(LANCET, 2021 – 10 000 jeunes de 16 à 25 ans de 10 pays différents).
Dans ce contexte, MAIF vient de dévoiler la nouvelle équipe d’écoaventuriers 2024 du mouvement Sport Planète, 3 femmes et 2 hommes âgés de 26 à 31 ans représentatifs de cette problématique qui œuvrent à travers leurs métiers à faire basculer les secteurs qu’ils représentent dans la transition écologique.
Couturière, ingénieure environnement, sportive professionnelle, apiculteur ou encore diplômé de Sciences Politiques, ils et elles arpenteront les quatres coins de la France afin de sensibiliser sur la protection de nos glaciers et de nos massifs, des océans en passant par la santé des abeilles, et la valorisation indispensable des filières textiles.
Rendre l’écologie inspirante et s’éloigner des discours moralisateurs, inspirer des passages à l’action, tels sont les maîtres mots de ces jeunes passionnés convaincus de la nécessité de transformer nos modèles de consommation et notre façon de voyager.
Cette démarche s’inscrit au cœur des objectifs environnementaux 2024 de la MAIF : la régénération des écosystèmes dégradés et notamment la restauration de la biodiversité.
Présentation de l’équipe éco-aventuriers Sport Planète MAIF :
Flora Artzner – 31 ans – Var – Ingénieure environnement et biodiversité et Championne du monde de Wingfoil
Vorlette Fakhri – 26 ans – Marseille – Couturière, Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris et de Sciences Politiques
Nolwen Berthier – 31 ans – Aix-en-Provence – Ingénieure agronome et sportive de haut niveau en Escalade
Alban Mauzac – 27 ans – Hérault – Apiculteur et membre de l’association Les Chercheurs en herbe
Florian Fiquet – 30 ans – Montpellier – Blog trotter et Diplômé de Sciences Politiques
Le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF’ vise à engager le grand public en mobilisant le monde du sport dans une transition environnementale bénéfique et impactante, tant pour la planète que pour les sportifs et sportives eux-mêmes. Ce mouvement rassemble aujourd’hui plusieurs fédérations sportives d’envergure (le Triathlon, le Basket, le Volley, l’Athlétisme etc.), des athlètes de haut niveau (Les capitaines Sport Planète), des éco aventuriers ainsi que des associations engagées dans la protection de l’environnement (FNH, Surfrider…). Ensemble, nous nous engageons à préserver la biodiversité, à restaurer les écosystèmes à travers la pratique du sport et à limiter les désordres climatiques.
Programme des éco aventuriers Sport Planète 2024
AVRIL
Alban Mauzac
Du 7 au 24 avril 2024 –
Le GR42 comme une abeille
Alban parcourra 450 kilomètres, soit l’équivalent de la distance journalière parcourue par une abeille tout au long de sa vie, en marchant le long des balcons du Rhône à raison de 25 kilomètres par jour pendant 18 jours. Ces kilomètres seront convertis en plants de fruits et de fleurs mellifères, distribués ensuite à des écoles, des jardins partagés et d’autres structures, pour un total de 452 plants.
MAI
Vorlette Fakhri
Du 14 mai au 2 juin 2024
L’industrie textile : quel impact sur l’environnement ?
Une expédition à vélo de Forcalquier à Toulouse pour aller interroger les acteurs de la filière sur l’impact écologique du textile.
Flora Artzner
Du 19 mai au 15 juin 2024
La Wingfoilcyclette Voyage autour de Bonifacio en vélo-carriole.
Au départ de Hyères, Flora partira en voilier pour la Corse et voyagera sur place à Vélo-carriole pour faire connaître les actions environnementales des ONG locales, de la réserve Naturelles des Bouches de Bonifacio et du Sanctuaire pelagos. Elle réalisera des ateliers de sensibilisation auprès des scolaires de primaires et collèges, tiendra des ateliers de wingfoil tout en impliquant les acteurs du tourisme local.
JUIN
Nolwen Berthier
Mi juin 2024 – Et si la mer et la nuit pouvaient parler ?
Nolwen partira de Marseille à bord d’un voilier pour explorer les Calanques et sensibiliser à l’importance des mers et océans dans la lutte contre le dérèglement climatique. Pour porter son message, elle sera accompagnée d’une personnalité sportive, scientifique ou associative. Dans un second temps, des sessions d’escalade nocturnes seront organisées autour de Marseille en milieu urbain pour rappeler les enjeux de la pollution lumineuse et promouvoir la protection de la biodiversité.
SEPTEMBRE
Florian Fiquet
Du 1er au 20 septembre 2024 Traversée des glaciers pyrénéens
Début de septembre, Florian prévoit de parcourir à pied tous les glaciers des Pyrénées françaises pour sensibiliser à leur inévitable fonte et à leur dégradation. Il estime qu’il lui faudra environ 20 jours pour traverser les 300 kilomètres reliant les glaciers du massif du Balaïtous, Vignemale, Gavarnie, Munia, Perdiguère et le Mont Valier. Il sera accompagné de l’association Moraine pour se documenter et approfondir ses connaissances sur le sujet afin d’intervenir dans les établissements scolaires pour partager son expérience.
Alban Mauzac
Du 15 septembre au 25 septembre 2024
Une Transverdon pour les abeilles
Alban parcourra 260 kilomètres en VTT en empruntant un itinéraire exceptionnel à travers la Vallée du Verdon. Chaque kilomètre parcouru sera converti en plants mellifères, qui seront progressivement plantés tout au long de l’année, en respectant les saisons propices à la plantation.
OCTOBRE
Nolwen Berthier
Du 1er au 19 octobre 2024 – Et si les forêts et les rivières pouvaient parler ?
Nolwen partira d’Aix-en-Provence pour se rendre à Annot, petit village isolé des Alpes de Haute-Provence. Elle campera dans la forêt et explorera deux aspects du sport qu’elle pratique en professionnel : le bloc et l’escalade traditionnelle. L’objectif est de mettre en avant le rôle crucial des forêts dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Depuis Annot, elle prendra le train jusqu’à Nice pour rejoindre un canyon asséché et descendra en rappel afin de sensibiliser sur les enjeux de la sécheresse.
Vorlette Fakhri
Du 15 octobre au 3 novembre – Sur les traces du savoir artisanal et de l’Upcycling
Vorlette parcourra les Alpes à vélo pour aller à la rencontre des filatures et constructeurs de vêtements de sport Made in France ainsi que du savoir artisanal autour du textile et de l’upcycling.
DECEMBRE
Alban Mauzac
Du 2 au 8 décembre 2024 –
7 jours, 7 sensibilisations le long
du littoral varois
Le programme sera dévoilé plus tard dans l’année selon les écoles partenaires de septembre prochain. L’objectif d’Alban est de parcourir plus de 230 km à vélo cargo le long du littoral varois en tractant une ruche pédagogique et en s’arrêtant dans les collèges, lycées et médiathèques pour sensibiliser sur l’importance des abeilles sur nos écosystèmes.