FOOTBALL : Clairefontaine en ligne de mire
Un tournoi de football national pour attirer les meilleurs talents des Écoles d’Ingénieurs et de Commerce au sein du Groupe Saint-Gobain !
La Saint-Gobain Football Cup, Coupe de France des écoles d’Ingénieurs et de Commerce, est de retour en novembre avec une soirée de lancement inédite dans la Tour Saint-Gobain à la Défense. L’édition 2023-24 de cette compétition universitaire officielle, considérée comme le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, rassemblera au total 91 écoles, 126 équipes et plus de 2 200 étudiant(e)s à travers la France avec en point d’orgue une finale dans la mythique enceinte du Centre National du Football de Clairefontaine.
CLAIREFONTAINE EN LIGNE DE MIRE
Fouler la pelouse du temple du football français à Clairefontaine et évoluer le temps d’un week-end dans des conditions dignes des plus grands joueurs professionnels ? Un rêve partagé par plus de 2 200 étudiants et étudiantes qui disputeront dès novembre les phases de qualification, puis en mars les barrages d’accession au Final6 de la Saint-Gobain Football Cup à Clairefontaine.
Les deux barrages d’accession se dérouleront le 9 mars à Chasse-sur[1]Rhône pour la conférence sud et le 23 mars au Complexe Omnisports Universitaire de Paris-Saclay pour la conférence nord. Lors de ces deux événements, 20 équipes (10 féminines et 10 masculines) tenteront d’obtenir les qualifications pour le Final6 des 4 Coupes de France des Écoles d’Ingénieurs (ING) et des Écoles Supérieures de Commerce (ESC). A l’issue de ces deux barrages, 5 écoles qualifiées par Coupe de France (ESC Femmes – ESC Hommes – ING Femmes – ING Hommes) rejoindront les 19 lauréats nationaux 2023, déjà qualifiés. Ce sont donc 24 équipes au total qui se disputeront le titre des Coupes de France dans l’enceinte prestigieuse du Centre National du Football à Clairefontaine du 3 au 5 mai prochains.
Côté équipes féminines, les lauréates 2023 déjà qualifiées pour le Final6 sont l’INSA Lyon pour les écoles d’ingénieurs et l’EDHEC Lille pour les écoles de commerce. Chez les masculines, il s’agit de l’INSA Lyon pour les écoles ING et Grenoble EM pour les écoles ESC.
Palmarès de la compétition ici.
La Coupe de France Saint-Gobain des Grandes Écoles est une compétition officielle du Sport Universitaire, inscrite au calendrier des compétitions nationales étudiantes. La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) a pour objet d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Écoles), du niveau régional au niveau international. Cette fédération compte à ce jour plus de 120 000 licenciés. Les Coupes de France sont organisées en collaboration avec les instances sportives étudiantes (Business School Sport Association et Association Sportive des Écoles d’Ingénieurs) en partenariat avec la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSportU). La Saint-Gobain Football Cup est aujourd’hui le plus grand événement sportif de recrutement des jeunes talents, en nombre de participants.