ATHLETISME : KIMELI, HERBIET, KEITH et LAROS partagent leurs impressions sur les Championnats d’Europe de cross-country SPAR
Avant les Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Bruxelles dimanche (10), la traditionnelle conférence de presse préalable à l’événement a eu lieu au sommet de l’édifice historique de l’Atomium à Bruxelles où les Belges Isaac Kimeli et Chloé Herbiet ainsi que la Britannique Megan Keith et la Le Néerlandais Niels Laros est monté sur scène aux côtés du président de l’Union européenne d’athlétisme, Dobromir Karamarinov.
Isaac Kimeli a été médaillé d’or aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR U23 2016 et a remporté l’argent chez les seniors en 2018 ainsi que le bronze en 2022.
Quelles sont vos attentes par rapport à la course ?
J’ai une expérience de cross-country et c’est formidable d’avoir ces championnats à la maison. Je pense que ce sera une course difficile mais je ferai de mon mieux pour ramener la médaille d’or à la maison. Je connais ce parcours car nous avons eu les championnats nationaux ici [en février] mais ce sera un parcours plus difficile car c’était un parcours sec avant et ce sera de la boue, donc ce sera beaucoup plus difficile… et si vous commencez trop vite, vous pouvez mourir dans cette boue.
Pensez-vous que vous recevrez beaucoup de soutien ce jour-là ? J’attends beaucoup de gens de Belgique et aussi des Pays-Bas (à ce moment-là, Isaac montra Niels Laros) et ma ville natale est à seulement 10 minutes d’ici, ma mère et ma petite amie seront là.Quelle est votre réaction face à l’absence du champion en titre Jakob Ingebrigtsen ?
Je m’attendais à ce que Jakob participe à cette course et quand il participe à la course, tout le monde le regarde. J’espère qu’il va mieux de sa blessure mais maintenant la course est beaucoup plus ouverte. Chloé Herbiet est la championne de Belgique de cross-country 2023 et a remporté le marathon d’Eindhoven en octobre.
Comment passer mentalement du marathon au cross-country ? C’est beaucoup plus facile de descendre du marathon pour faire du cross-country parce que dans mon esprit, ce n’est pas si loin, c’est 42 km jusqu’à 9 km donc la course va beaucoup plus vite.Que pensez-vous de ces championnats à domicile ?
C’est incroyable et une question de fierté d’avoir ces championnats en Belgique. Megan Keith est la championne d’Europe U23 du 5000 m 2023 et la championne d’Europe U20 de cross-country 2021.
Le temps ici est un peu celui de la Grande-Bretagne, alors comment vous sentez-vous ? Je pense que nous avons amené la météo avec nous (il faisait froid et pluvieux à Bruxelles samedi). Nous nous sentirons comme chez nous ici à Bruxelles. Préférez-vous la piste ou le cross-country ? Décidément, je préfère courir dans la boue ! Je me sens comme chez moi sur un parcours de cross-country. J’ai vraiment hâte de participer à ces championnats. Quel est le ressenti au sein de l’équipe britannique ? Je pense qu’il y a définitivement une certaine confiance. Nous avons parcouru le parcours ce matin et le parcours est très similaire à la course d’essais que nous avons organisée à Liverpool il y a deux semaines.À seulement 18 ans, Niels Laros est champion d’Europe U20 2023 sur 1 500 m et 5 000 m, finaliste aux Championnats du monde d’athlétisme de Budapest23 sur 1 500 m et détenteur du record des Pays-Bas sur 1 500 m avec un temps de 3:31,25.
Avec autant de réalisations en 2023, si vous deviez choisir un seul moment fort, lequel serait-il ? Je pense à la finale de Budapest23 où j’ai battu le record des Pays-Bas. Ce seront vos premiers Championnats d’Europe de cross-country SPAR, alors comment vous sentez-vous ? Eh bien, c’est un temps typique de cross-country et j’aime ça. et j’avais l’habitude de courir beaucoup de cross-country quand j’étais jeune, mais pas tellement au cours des deux dernières années. Cependant, j’attends la course avec impatience. Que pensez-vous des comparaisons avec Jakob Ingebrigtsen ? Eh bien, c’est un grand athlète et c’est un honneur d’être mentionné à ses côtés. Mais je me rapproche de lui et j’espère bientôt pouvoir essayer de le battre.Peu de temps après que les athlètes aient quitté la scène, ce fut le tour du président de l’Association européenne d’athlétisme, Dobromir Karamarinov. Le premier échevin de Bruxelles, Benoit Hellings, et le co-président du Comité d’organisation local (LOC) et le co-président belge de l’athlétisme, Gery Follens, monteront sur scène.
« C’est la deuxième fois que nous organisons les Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Bruxelles après 2008 et la troisième fois en Belgique, Charleroi l’ayant organisé en 1996. Le cross-country se sent chez lui ici en Belgique. Cette année, il y aura 37 fédérations ici et plus de 500 coureurs sur ce parcours vraiment exigeant ici à Bruxelles », a commenté Karamarinov, résumant quelques faits marquants de l’événement. « Bruxelles est très fière d’accueillir ces championnats. Nous avons une grande expérience dans l’organisation de grands événements d’athlétisme, notamment le Memorial van Damme (le meeting annuel de la Ligue de Diamant), le marathon ici chaque année et maintenant ces championnats. Le cross-country est un sport merveilleux: la boue, cet effort en fait quelque chose de spécial », a déclaré Hellings. « Et ces championnats verront trois innovations, ajoute Follens. « Tout d’abord, nous n’avons plus de box de départ. Nous le ferons comme si nous faisions des courses de cross-country ici en Belgique. Deuxièmement, nous avons un ordre aléatoire dans le relais mixte et troisièmement, la présentation du podium aura lieu à la fin des championnats, une fois toutes les courses terminées et j’espère que beaucoup, beaucoup de gens resteront pour les regarder. « En outre, nous aurons comme invités de nombreux grands noms du cross-country belge: Gaston Roelents, Karel Lismont, Emiel Puttemans et Vincent Rousseau. »