MONTAGNE : Partir à la montagne cet hiver sans se ruiner, c’est possible !
Une majorité de Français envisage de s’évader à la montagne pour les vacances d’hiver 2024*.
Néanmoins, l’impératif d’économie est primordial : 66% d’entre eux* ont exprimé un désir accru de réduire leurs dépenses par rapport à l’année précédente. Découvrez les 3 bonnes résolutions des Français pour concilier vacances au ski et budget réduit !
Résolution 1 : choisir une location saisonnière plutôt qu’une chambre d’hôtel pour économiser en cuisinant
Selon une enquête Appinio de 2023* pour Amivac, 41% des Français envisagent de cuisiner leurs repas à la maison pendant leurs vacances afin de faire des économies. En effet, la location d’un appartement, d’une maison ou d’un chalet à la montagne au lieu d’une chambre d’hôtel permet de bénéficier des avantages d’une cuisine. Il est ainsi possible de profiter de repas faits maison tels que les traditionnelles raclette et tartiflette pour réduire les coûts d’un petit-déjeuner, déjeuner et dîner en supplément.
Résolution 2 : privilégier les stations à proximité de chez soi pour réduire le coût du trajet
Pour réaliser des économies, les Français sont 30%* à songer à voyager sur des distances plus courtes toujours selon l’enquête Appinio. Ainsi, les habitants du Sud-Ouest devraient par exemple privilégier un séjour dans les Pyrénées ou le Massif central plutôt que les Alpes. De la même façon, les Vosges devraient attirer les amateurs de sports d’hiver de la région Grand Est.
Résolution 3 : Partir en vacances à plusieurs afin de diviser les coûts
Selon les conclusions de l’enquête Appinio réalisée pour Amivac, 16 % des Français envisagent de répartir les dépenses en voyageant en groupe, tandis que 12 % envisagent de partir en vacances avec leurs parents ou grandsparents. Cette tendance est soutenue par le fait que 30% des participants à l’enquête affirment que la famille influence leur choix de destination pour les vacances d’hiver 2024. Opter pour une location saisonnière partagée offre une double opportunité : diviser les frais liés au logement et réduire les dépenses quotidiennes en mutualisant les dépenses pour les courses et l’essence. Une solution maline pour économiser tout en profitant pleinement de ses vacances.
* Enquête Appinio pour Amivac et HomeToGo, 2023
À propos d’Amivac : Amivac est une plateforme en ligne de location de vacances, créée en 2005, qui met directement en relation vacanciers et propriétaires. Avec une large gamme de logements dans toute la France et dans d’autres destinations populaires à travers le monde, le site propose des options pour tous les budgets et toutes les préférences. Avec plus de 6 millions de vacanciers par an, son système de réservation en ligne simplifie le processus de location pour offrir une expérience la plus agréable et sereine possible.