OMNISPORTS : Ne jetez plus votre matériel de sport !
Depuis 2022, le matériel de sport, en bon état ou usagé, dont vous souhaitez vous défaire, peut être collecté par un éco-organisme, Ecologic, qui le réoriente vers des opérateurs de traitement pour le réemployer, le recycler ou le valoriser énergétiquement.
Trop d’articles de sport sont jetés…
En France, les articles de sport et de loisirs (ASL) représentent le troisième marché de biens de consommation (environ 150 000 tonnes dont 40 000 tonnes de cycles et trottinettes mises sur le marché, pour un montant de plus de 11 milliards d’euros par an). Un ASL est un produit utilisé dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air, incluant les accessoires et les consommables : gilet de sauvetage, canoë-kayak, bonnet de bain, flèche pour le tir à l’arc, cycles, etc. Certains articles ne sont pas concernés : textiles, jouets, bateaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.
Chaque année, 100 000 tonnes d’ASL, dont 30 000 tonnes de cycles et trottinettes, sont jetées dans les ordures ménagères résiduelles, les encombrants et les déchetteries. Alors que 90 % des cycles pourraient faire l’objet de réemploi, soit sous forme de vélos, soit sous forme de pièces détachées, seulement 4 000 tonnes de vélos sont réemployées.
Retrouvez l’article complet ici
SOURCE : Le Sport est Essentiel