HANDBALL : EDF Jeunes- U19M – Faire honneur à l’anniversaire
La belle idée a laissé place à un incontournable du calendrier international jeune masculin.
Le Tiby Val d’Oise fête cette année sa vingtième édition. L’occasion pour l’équipe de France U19 de se rappeler au bon souvenir du haut niveau et lancer son exercice 2023-2024.
Deux décennies que cela dure désormais : à chaque vacances de la Toussaint en effet, à l’initiative du comité du Val d’Oise et du Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS), l’équipe de France U19M a rendez-vous avec trois autres nations du gratin de la catégorie. Une coutume entretenue depuis 2004, qui a installé le TIBY parmi les plus réputés des tournois internationaux jeunes, et qui a vu passer les plus grandes stars de la discipline du côté d’Eaubonne. À l’instar de Dika Mem, local de l’étape, Mikkel Hansen, Uwe Gensheimer, Sandor Sagosen, ou encore Gonzalo Perez de Vargas et Nedim Remili. Une liste non exhaustive et qui va continuer à s’allonger dans les années à venir. Pour cette vingtième édition en 2023, le contexte sera particulier pour la sélection tricolore de la génération 2006-2007. Franck Prouff a ainsi succédé à l’emblématique Pascal Person sur le banc de touche durant l’été, aux côtés d’un groupe arrivé tout droit du vivier de Guillaume Joli, avec la ferme intention de redorer le blason d’une catégorie mise à rude épreuve ces trois dernières années. Si elle a gagné en 2021, la France a plus souvent laissé le trophée à la Hongrie et à la Croatie ces derniers temps. Deux habituées qui se verraient bien faire comme le Danemark et l’Espagne par le passé, et acquérir leurs lettres de noblesse en région parisienne. Les Bleus auront donc fort à faire avec ses deux nations historiques (la Hongrie le vendredi, la Croatie en clôture le samedi), après le hors d’œuvre de la Tunisie le jeudi soir (20h45 à chaque fois).
Dans le même temps, les anciens de la catégorie, sacrés en 2021, seront attendus dans les Hauts-de- France pour leur baptême du feu au plus niveau des jeunes. Ils doivent vite tourner la page de deux exercices difficiles et montrer qu’ils ont tiré les leçons de ce laborieux apprentissage. Pour ce faire, Yohan Delattre leur a concocté un programme spécifique, avec une confrontation avec la Belgique A tout simplement, le vendredi 3 novembre à la salle Marcel Cerdan de Villeneuve d’Ascq, en conclusion d’une semaine de stage intensif à Dunkerque. Rien de mieux pour se mettre dans le bain et en condition de reconquête !















