VOILE : Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre – Un départ tonique vers Lorient
Ce sont dans des conditions soutenues, avec près de 25 nœuds de vent et une mer formée que le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a été donné à 13h41 pour la flotte des Class40.
Suite à la décision prise hier par la direction de course d’imposer une escale, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre vont mettre le cap sur Lorient où sera jugée l’arrivée de la première étape. Un choix d’ailleurs salué par le duo La Boulangère Bio afin de ne faire courir aucun risque aux marins et aux bateaux.
Les deux navigatrices vont donc s’attaquer à une navigation intense et rapide de 36 heures avec une météo musclée annoncée et de nombreux pièges à éviter sur la route. Les premiers concurrents devraient rallier le port breton dans la nuit de lundi à mardi. Et ensuite ? Les équipages vont devoir faire preuve de patience pour laisser passer les grosses dépressions attendues la semaine prochaine dans le Golfe de Gascogne. Pour l’instant, aucune date n’a été arrêtée par l’organisation pour lancer le second départ en direction de Fort-de-France. Francis Le Goff, le directeur de course, et ses équipes scrutent de près l’évolution des fichiers météo pour envoyer la flotte en toute sécurité vers la Martinique.