VOILE : Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre – Départ musclé pour Sébastien ROGUES et Jean-Baptiste GELLEE sur l’Ocean Fifty Primonial
Après quelques incertitudes quant au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, l’Ocean Fifty Primonial et son duo de skippers Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée ont finalement coupé la ligne, ce dimanche 29 octobre à 13h17.
La prochaine destination du bateau ne sera cependant pas Fort-de-France en Martinique mais Lorient. En effet, en raison des conditions météos attendues dans les prochains jours dans le Golfe de Gascogne, la direction de course avait dans un premier temps annoncé hier, la mise à l’abri des Class40 à Lorient avant de finalement étendre cette précaution, ce matin, aux Ocean Fifty. « La course se fera en 2 étapes, confirmait ce matin Sébastien Rogues. L’Atlantique va être traversé par de très grosses dépressions alors cette décision est la bonne. Nous devrions arriver demain à Lorient. Ensuite, les prochains jours vont consister à regarder la météo afin de savoir quand nous pourrons repartir. Le bateau est prêt et il va surtout falloir réussir à ne pas sortir de notre bulle entre ces 2 départs. »
Si la sortie du bassin Paul Vatine s’est faite sous une pluie battante ce matin, le départ a en revanche été honoré d’un beau soleil. Les conditions restaient tout de même dignes d’un milieu d’automne dans la Manche avec des rafales à 45 nœuds, et une mer très formée au moment du décompte des 10 dernières secondes avant le coup d’envoi de la course. L’Ocean Fifty Primonial a quant à lui prit un départ idéal et se plaçait déjà aux avants postes sur cette première étape, dont le temps comptera dans le classement final. Une chose est sûre, les skippers de Primonial sont plus que jamais dans la course pour remettre leur titre en jeu sur la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre !