VOILE : Groupe APICIL – Mise à l’eau pluvieuse, courses heures ?
Le 29 octobre prochain, Damien Seguin – premier skipper handisport à avoir bouclé le dernier Vendée Globe (7e) – s’élancera aux côtés de Laurent Bourguès sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de son IMOCA Groupe APICIL désormais équipé de grands foils.
Ensemble, sur cette traversée de l’atlantique en double, ils continueront de porter haut et fort le message d’inclusion que défend le Groupe APICIL depuis de nombreuses années tout en essayant de le faire rimer avec performance.
Acteur majeur de l’économie sociale, solidaire et circulaire, le Groupe ATF est spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels depuis 27 ans. Modèle économique alliant croissance, responsabilité sociale et environnementale. Le Groupe ATF favorise l’employabilité, la professionnalisation et l’inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap. 182 femmes et hommes constituent la richesse et la force du Groupe ATF, dont 68 en situation de handicap.
Un bateau, une nouvelle naissance
Mise à l’eau pluvieuse, courses heures ?
Mais une chose est sûre, le 11 août dernier, l’heure n’était pas à cette interrogation. En effet, après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL a été remis à l’eau à Lorient en présence de l’ensemble du team Groupe APICIL et de son skipper. Et ce n’est pas la pluie, qui s’est invitée en plein été sur la base bretonne, qui a gâché la fête et l’enthousiasme de toute une équipe qui attendait ce moment avec impatience. Un bateau qui arborait toujours élégamment les couleurs – rouge et blanc – de son partenaire titre mais qui, pour les plus fins observateurs, présentait quelques grandes nouveautés.
Le voilier a en effet passé huit mois à l’ombre pour se refaire une jeunesse. Une cure de jouvence dans le but d’être l’un des meilleurs bateaux sur les prochaines courses et notamment le Vendée Globe. Alors évidemment … certains peuvent s’interroger. Comment peut-on faire d’un bateau, vainqueur du dernier tour du monde, un bateau plus performant ? Pourquoi le modifier puisqu’il a déjà fait ses preuves et exprimer toute sa quintessence ? Et bien tout simplement parce que d’autres bateaux dotés de technologies plus en vogue et notamment de grands foils ont fait leur preuve sur les circuits de course au large.
Il n’y a qu’à regarder le palmarès des dernières courses, Transat Jacques Vabre 2021 et Route du Rhum 2022 (toutes deux remportées par Thomas Ruyant à bord de son bateau dernière génération LinkedOut) pour comprendre que les « grands foilers » ont la main mise sur le classement général. Et pour Damien Seguin, il n’y avait aucun doute « c’est vrai que c’est le bateau vainqueur du Vendée Globe mais cela n’est pas un gage de sureté, il faut, selon moi, savoir évoluer si on veut rivaliser avec les meilleurs. Et ces nouvelles technologies font partie intégrante de notre sport, il est normal de s’y intéresser quand on est en recherche de performance ». C’est donc pour cette raison que le solitaire et son team ont pris la décision, lors de l’acquisition du bateau fin 2021, de le transformer en le parant notamment de grands foils. Mais pas que …