KARATE : Mehdi FILALI, membre de l’Equipe police nationale, sacré champion du monde
Après un titre de champion d’Europe obtenu fin mars, Mehdi Filali, membre de l’Equipe police nationale, remporte la médaille d’or lors des Championnats du monde de karaté dans la catégorie + de 84 kilos.
En finale, il a affronté l’égyptien Taha Tarek Mahmoud, numéro 2 mondial. Après un début de combat très tactique et une égalité parfaite entre les deux athlètes, Mehdi Filali a réussi en toute fin de combat un waza-ari qui lui a permis de gagner 3-1. Il s’agit du premier titre de champion du monde dans la carrière du jeune policier marseillais, qui poursuit ainsi une très belle saison.
« Mehdi Filali est un incroyable athlète, un policier engagé et un homme généreux. Cette médaille récompense le talent et le travail d’un sportif exemplaire. Les valeurs de son sport sont devenues un mode de vie et cela transpire dans tout ce qu’il fait dans et hors du sport. Mehdi est très impliqué dans sa ville de Marseille et aux côtés du Raid Aventure, une association qui contribue à remettre du lien entre la police, la population et plus particulièrement la jeunesse. Il y a une véritable envie de transmettre et d’être un modèle auprès des jeunes. Cette médaille va encore donner plus d’impact à son engagement. » souligne Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.
A propos de Mehdi Filali
Mehdi Filali est né à Marseille dans la cité « Benza », cité sensible du sud de la cité phocéenne. Ceinture noire 3ème dan de karaté, membre de l’équipe de France, le marseillais de 24 ans affiche déjà un sacré palmarès avec 10 titres de champion de France, 3 titres de champion d’Europe et désormais un titre de champion du monde remporté en 2023. Parallèlement à sa carrière de sportif de haut niveau, Mehdi Filali est gardien de la paix à Toulon depuis mars 2022. Il a dans un premier temps bénéficié d’un emploi du temps aménagé avant d’intégrer en 2023 l’Equipe police nationale. Très engagé auprès des jeunes, Mehdi participe régulièrement aux actions menées par l’association Raid Aventure dont l’objectif est de contribuer à renforcer le lien entre la police et la population au travers de journées de partage et de stages sportifs. Il y a 2 ans, il a ouvert son propre club de karaté dans le 10ème arrondissement de Marseille, à quelques mètres de la cité où il est né et a grandi. C’est pour lui une évidence de pouvoir donner la chance à des jeunes issus de tous les milieux d’apprendre le karaté et surtout ces valeurs de respect, d’humilité, de courage et de contrôle de soir qui sont essentielles dans la vie.
A propos de Helvétia Taily
Helvétia Taily est née à Saint-Denis de La Réunion. A six ans, elle veut faire du sport et plus précisément l’un des sports phare de l’ile, le handball. Faute d’équipe de filles, le papa d’Helvétia lui propose le karaté. Sans grand enthousiasme, elle participe à son premier entrainement et cela sera immédiatement le coup de foudre. En 2018, la jeune réunionnaise décide de quitter La Réunion. A ce moment, elle commence à remporter ses premières victoires significatives notamment la médaille de bronze aux Mondiaux espoirs en 2021. Mais elle poursuit aussi un autre rêve, devenir policière. En 2020, elle intègre l’école de police et devient gardienne de la paix. Désormais intégrée à l’Equipe police nationale, Helvétia bénéficie d’un détachement pour pouvoir se concentrer sur sa carrière sportive. A la fin de sa carrière de karateka, Helvétia s’est déjà fixé des objectifs : devenir capitaine ou commandant avec pour secteur d’intervention, les stupéfiants.
A propos de l’Equipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se dérouleront en France notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’Agence Nationale du Sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 65 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont intégré l’Équipe police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.