JEUX OLYMPIQUES : Mission[3]POSSIBLE – A Bron, des rendez-vous dédiés à l’éducation
La Direction de la Culture et du Réseau des Médiathèques de la Ville de Bron prépare son festival de culture scientifique Mission[3]POSSIBLE et propose de partir pendant 48h à la découverte des enjeux des Jeux Olympiques, thème hautement d’actualité !
Du vendredi 24 au vendredi 26 novembre, à la Médiathèque Jean-Prévost à Bron, la 3e édition nous immerge dans le monde du sport et des Jeux Olympiques, pendant 48h, accompagnés de Christophe Bourseiller, Daniel Herrero, Nathalie Péchalat, Raymond Domenech, Pierre Assouline, et d’une vingtaine de chercheurs.
Mission [3] POSSIBLE intègre dans son programme l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) auprès des enfants et des adolescents. L’EAC, cœur battant du projet, s’incarne auprès des publics scolaires dans le “Parcours Sciences et médias”, inscrit dans la dynamique du Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle (PTEAC). Parce que la science est exigeante et demande de prouver et démontrer ses affirmations, elle s’inscrit dans la formation de l’esprit critique et du citoyen, d’où la volonté cette année d’axer le parcours sur le volet média et information. 5 classes, 2 clubs collégiens, 4 établissements scolaires, 153 élèves de 8 à 13 ans : ce public s’engage pour un an sur le thème “48h pour comprendre les enjeux des Jeux !”. À partir d’une question formulée par chaque classe, les élèves émettent des questionnements pour lesquels ils vont devoir chercher et trouver des réponses : pas d’affirmations gratuites, des faits, des preuves qu’ils vont devoir argumenter comme des journalistes !
Objectifs :
> Accompagner les enfants dans leur construction de futur citoyen,
> Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif de ce qui est subjectif,
> Permettre aux élèves de comprendre la démarche scientifique qui s’applique aussi aux médias,
> Développer le partenariat avec les enseignants en complémentarité.