MOTO : Elf Marc VDS Racing Team – ARBOLINO réalise une forte remontée lors des qualifications thaïlandaises
Après une chute rapide en P3 qui lui a fait manquer une grande partie de la séance, Tony Arbolino est passé par la Q1 pour se qualifier à une solide 8 eplace sur le circuit international de Chang tandis que Sam Lowes a terminé 14e.
À l’instar de la course de vendredi, les conditions de samedi ont été extrêmement éprouvantes pour les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Team Sam Lowes et Tony Arbolino en Thaïlande, qui ont dû rouler dans des températures ambiantes de 32 degrés et 59 % d’humidité l’après-midi.
Malgré les averses de pluie tombant sur les qualifications Moto3, les nuages de pluie se sont tenus à l’écart du circuit international de Chang de 4,5 km, ce qui signifie que la catégorie Moto2 a roulé dans des conditions sèches tout au long de la course.
Gallery
Sam Lowes
14ème : 1’36.076
Souffrant d’un manque de sensations de son pneu avant vendredi, Sam s’est concentré sur quelques changements de réglages en P3, lorsqu’il a amélioré son temps de vendredi de 0.577s mais s’est classé 17e lors des essais combinés, ce qui l’a obligé à passer par la Q1.
Le Britannique s’est ensuite accroché à la Q1, où il a amélioré son précédent meilleur temps ce week-end de près d’une demi-seconde pour terminer3e. Sam a ensuite eu la malchance d’attraper un drapeau jaune au début de la Q2, ce qui a entraîné l’annulation de son meilleur temps au tour. Au final, il s’est classé14e à 0.705s de la pole.
« Nous avons fait une bonne amélioration par rapport à hier »
« Je suis un peu déçu des qualifications parce que c’était très serré. Je n’ai pas pu faire mon premier tour à cause d’un drapeau jaune. Mais nous avons fait une bonne amélioration par rapport à hier, donc c’est positif. Le rythme semble également correct pour la course. Nous devons rester détendus, confiants et voir ce que nous pouvons faire demain. C’est sûr que ce ne sera pas facile. Mais nous savons que nous pouvons certainement aller de l’avant et essayer de marquer des points. »
Tony Arbolino
8ème : 1’35.963
La journée de Tony a commencé de manière compliquée puisqu’il a chuté au virage 4 au début de la P3. Grâce au magnifique travail de son équipage, l’Italien est sorti pour les dernières minutes de la séance mais n’a pas été en mesure d’améliorer son temps, ce qui lui a permis de terminer les essais combinés à la 22eplace.
Mais le pilote de 23 ans est sorti en force en qualifications, signant le 2e meilleur temps de la Q1. Il n’a pas réussi à égaler son record personnel en Q2, mais a réussi à se qualifier8e, à seulement 0.273s d’une place sur la première ligne.
« La chute ne nous a pas permis d’améliorer les sensations sur la moto »
« Une journée compliquée. La chute de ce matin ne nous a pas permis d’améliorer nos sensations sur la moto. Peut-être que sans cette chute, nous aurions pu aller plus vite cet après-midi. Quoi qu’il en soit, nous partons de la 8e place demain, ce qui n’est pas si mal. Nous avons commencé à partir de cette position plusieurs fois cette année ! Je pense qu’il nous manque encore un peu de rythme, ainsi qu’un ou deux petits détails dans les réglages par rapport aux gars de la première ligne. Mais demain est un autre jour. Nous verrons si nous pouvons améliorer un peu notre rythme et le garder jusqu’aux derniers tours. Comme toujours, on va tout donner !