VOILE : Louis BURTON à bord de Bureau Vallée : « Hâte de retourner en compétition sur l’Atlantique avec Davy »
Le grand jour approche.
Un vent d’impatience souffle sur le bassin Paul Vatine où sont amarrés les 95 bateaux parés à prendre le départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche 29 octobre. Louis Burton et Davy Beaudart ne boudent pas leur plaisir de reprendre la mer ensemble sur leur monocoque préparé et fiabilisé. L’objectif : prendre du plaisir et aller jusqu’au bout du marathon qui les attend entre la Route du Café et le Retour à La Base en solitaire pour Louis…
Ils ont roulé leur bosse sur l’Atlantique les deux skippers de Bureau Vallée. Louis Burton prend part à son 7e départ de Transat Jacques Vabre, Davy Beaudart son 3e, mais malgré tout « Ce n’est jamais la même chose » confie Louis. Le skipper de Bureau Vallée se souvient de sa toute première fois au Havre : « J’ai eu un flash ce matin en regardant le bassin Paul Vatine : je repensais à ma première participation en 2011 avec mon frère Nelson. On était complètement free style, avec peu de moyens, il y avait une dizaine d’IMOCA. Et aujourd’hui, on a un super bateau, une équipe incroyable sur une course à guichets fermés, quelle évolution et quel chemin parcouru ! ».


De la nécessité d’aller jusqu’au bout…
Disons-le tout net, avec le Vendée Globe en ligne de mire, la nécessité est de comptabiliser des milles. « L’objectif aujourd’hui est d’aller jusqu’au bout. Ce n’est jamais évident comme situation car en tant que compétiteur, l’envie est grande de pousser le bateau » confie le skipper de Bureau Vallée. Néanmoins, le tandem solide, enthousiaste et déterminé compte bien trouver le bonheur tout au long des 5 400 milles que compte le parcours : « J’ai hâte, j’ai une grande envie de prendre du plaisir sur cette course, je me sens très serein cette année, nous connaissons parfaitement le bateau. Il est évident que nous allons sans doute jouer la prudence sur le début de course qui sera musclé et très intense. » ajoute Davy Beaudart.


Top départ à 13h29 ce dimanche !
4 classes sur la Route du Café donc quatre départs. Les IMOCA s’élanceront à 13h29 dans des conditions météo toniques mais maniables : un vent de sud-sud-ouest pour 20-25 nœuds et une mer relativement plate. Un début de course qui s’annonce donc rapide ! « Le départ se déroulera dans de bonnes conditions avec une mer relativement plate. En revanche, dès lundi dans la nuit nous atteindrons la pointe Bretagne avec une mer qui deviendra cabossée. Il ne faudra pas traîner ! » souligne Louis Burton. Un classique du genre sur les départs de courses automnales : une succession de dépressions dans le golfe de Gascogne qui rend les premières 48h-72h diablement inconfortables. Bureau Vallée devra cependant faire les bons choix stratégiques, jouer de la prudence et s’échapper rapidement pour éviter une violente « cartouche » qui devrait secouer l’atlantique nord en milieu de semaine prochaine…
Ils ont dit
Louis Burton, skipper de Bureau Vallée
« Je suis super content d’être là parce que je pars régater au large avec mon ami Davy, avec un bateau bien préparé et fiabilisé… Ce sera mon 7e départ de Transat Jacques Vabre. L’objectif aujourd’hui est d’aller jusqu’au bout d’autant que nous participons au Retour à La Base, pour la sélection au Vendée Globe. Ce n’est jamais évident comme situation car en tant que compétiteurs, l’envie est grande de pousser le bateau. On regarde attentivement depuis deux trois jours la météo. Le départ se déroulera dans de bonnes conditions avec une mer relativement plate. Dès lundi dans la nuit nous atteindrons la pointe Bretagne avec une mer qui deviendra cabossée. Il ne faudra pas traîner ! Deux solutions s’offriront à nous : piquer au sud au risque de faire du près dans une mer pourrie ou continuer vers l’ouest proche du centre de la dépression pour aller chercher la bascule de vent au Nord-Ouest … Notre état d’esprit est vraiment de se faire plaisir, de trouver les bons modes de réglages et les bonnes trajectoires… »
Davy Beaudart, co-skipper de Bureau Vallée
« Tout est en ordre, le bateau pourrait partir demain ! Ces dernières heures au Havre avant le départ vont maintenant passer à vitesse grand V entre les derniers briefings et la préparation de la météo avec Christian Dumard. J’ai vraiment hâte de faire cette transat et d’aller prendre du plaisir en mer. Nous allons sans doute jouer la prudence sur le début de course qui est généralement très intense. Du point de vue de la météo, ce sera le schéma classique d’un départ de course automnal avec une succession de dépressions et donc la nécessité d’être en alerte maximale jusqu’à la latitude de Lisbonne. Après, on pourra dérouler ! ».