VOILE : L’Ocean Fifty Viabilis Océans prêt à s’élancer sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
6 Ocean Fifty bien préparés dont 2 bateaux neufs, 6 tandems expérimentés, la flotte des trimarans de 50 pieds brille par son homogénéité et son niveau de jeu élevé.
Autant dire que la régate promet une intensité de tous les instants sur les 5 800 milles à parcourir pour rejoindre l’île de la Martinique. Sur Viabilis Océans, Pierre Quiroga et Ronan Treussart, dont ce sera la toute première Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, se hâtent à l’idée de se bagarrer avec les petits copains. Complémentaire, le duo affiche clairement son ambition sportive : « Le podium sur la ligne d’arrivée devant Fort-de-France, ce serait top ! ».



A moins de 48 heures du top départ ce dimanche 29 octobre à 13h17, la team Viabilis Océans est dans les startings blocks. Le trimaran est prêt, les sacs et l’avitaillement embarqués, et les skippers reposés. Il faut dire que cette année 2023 fut dense et riche en navigations en Manche, Méditerranée et Atlantique impliquant un travail de longue haleine. Le premier objectif d’être sur la ligne de départ de la Route du Café avec un bon niveau de préparation est donc atteint ! Pierre Quiroga et Ronan Treussart savourent leurs dernières heures à terre avant de plonger dans le grand bain…
De bonnes conditions pour le départ…
Un vent de sud-sud-ouest pour une vingtaine de nœuds est attendu devant les falaises de craie au large de la côte d’Albâtre. De quoi rapidement mettre le cap vers l’ouest et la sortie de Manche. « Il n’y aura pas trop de mer et peu de virements de bord à effectuer, donc les premières heures de course seront plutôt rapides » explique Ronan Treussart. En revanche, la suite promet de se corser, de la pointe Bretagne jusqu’au cap Finisterre. « Il faudra être rapide pour ne pas se prendre une deuxième grosse dépression dans le golfe de Gascogne. Le moment le plus compliqué se situera en sortie de manche avec un virement de bord à effectuer pour attraper le vent de nord-ouest : à ce moment-là, la mer sera creuse et les conditions rudes » poursuit le co-skipper de Viabilis Océans.
… et une immense envie de performer
Sur une transat aussi longue (5 800 milles soit 10 700 km), mille faits de course peuvent arriver. Les skippers le savent bien, tout est possible tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Au regard de la régularité des résultats et de la bonne prise en main du trimaran Viabilis Océans, l’équipage vise objectivement le podium de cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre. Les trajectoires de Pierre Quiroga et la technicité de Ronan Treussart vont sans aucun doute faire des étincelles !
Ils ont dit
Pierre Quiroga, skipper de Viabilis Océans
« Je suis revenu sur le village de la Transat Jacques Vabre mercredi après-midi après quelques jours de repos qui ont fait du bien suite au mois et demi de préparation intense. Aujourd’hui je me sens bien, très bien même ! Nous regardons attentivement la météo avec Ronan et Mino (Dominique Vittet), nous avons fini les derniers détails à bord, embarqué les dernières tranches de coppa ! Le bateau est prêt, on est content. Je prends plaisir à être au Havre, j’essaye de profiter car les dernières semaines ont été intenses. Le départ approche mais je ne sens pas stressé. »
Ronan Treussart, co-skipper de Viabilis Océans
« Nous avons eu le briefing sécurité hier, ça sent le départ ! Même si nous sommes habitués à ces briefings obligatoires, chaque course a ses particularités et il est toujours rassurant d’avoir cette piqure de rappel. Les conditions du départ s’annoncent correctes. Nous allons partir avec un vent de sud-sud-ouest, donc peu de mer près des côtes. Mais il faudra être rapide, pour ne pas se prendre une deuxième grosse dépression dans le golfe de Gascogne. Le moment le plus compliqué se situera en sortie de Manche avec un virement de bord pour attraper le vent de nord-ouest : à ce moment-là, la mer sera creuse et les conditions rudes. »