VOILE : La Mie Câline – Transat Jacques Vabre 2023, une Transat pleine d’ambitions
Présents sur le village du Havre depuis une semaine, Arnaud Boissières et Gérald Veniard sont prêts et impatients de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre à bord de La Mie Câline, dimanche 29 octobre 2023.
Cette 9ème Route du Café consécutive en IMOCA pour Arnaud Boissières marque l’aboutissement d’une saison courue principalement en double, avec Gérald Veniard, qui s’élancera pour une seconde Transat Jacques Vabre, après celle de 2011, déjà aux côtés du skipper arcachonnais. Si le départ s’annonce épique pour les 95 équipages engagés, dont 40 Imoca, avec des conditions météos musclées, il sera important pour le duo de prendre un bon envol, afin de remplir l’objectif d’arriver à Fort-de-France dans le premier tiers.
L’IMOCA La Mie Câline prêt à partir au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre
Arnaud Boissières, skipper La Mie Câline : « Nous sommes impatients de partir, le bateau aussi ! On sait depuis plusieurs jours que le départ risque d’être humide et bien actif, mais on peut dire que l’on est prêts, grâce aux heures de navigations passées à deux à bord de La Mie Câline, que ce soit en course mais également lors de nos entraînements au large. Mais surtout grâce à tout le Team, qui a fait un travail exceptionnel l’hiver dernier, et continué à fiabiliser le bateau depuis sa mise à l’eau en avril.
On est ambitieux sur cette Transat Jacques Vabre, avec l’envie de confirmer la montée en puissance que l’on a pu voir lors de nos dernières courses, mais également de continuer à démontrer que l’IMOCA La Mie Câline est performant. On s’est donnés à fond sur toutes les courses en double cette saison tout en progressant. Le bateau quant à lui est de mieux en mieux préparé grâce à l’effort et les compétences de toute l’équipe.
C’est un vrai bonheur de pouvoir partager cette aventure à deux, et de profiter du format de la Route du Café, que j’affectionne particulièrement, pour aller vite et se dépasser, avec l’envie constante d’être en harmonie avec le bateau, les éléments et Gérald. »
Arnaud et Gérald sur le grand départ
Gérald Veniard, co-skipper La Mie Câline : « Quel bonheur d’y être enfin, au départ de cette Transat Jacques Vabre ! Une course que l’on a imaginé dès le mois de mai 2022, tout comme cette saison 2023. On a pu progresser ensemble avec Arnaud, avec les différents convoyages d’abord, puis les premières confrontations cette saison.
J’ai hâte d’être sur la ligne de départ, et surtout de vivre cette course aux côtés d’Arnaud, avant de le laisser repartir en solitaire vers le Vendée Globe 2024. C’est une Transat longue, qui va nous faire franchir deux fois le pot-au-noir, avec peut-être quelques coups tactiques à la clé.
Je suis très heureux en mer, sur cet IMOCA La Mie Câline qui est magnifique, aux côtés d’Arnaud qui m’apprend beaucoup au quotidien, mais à qui je pense réussir à apporter du plus, à travers ma vision de la performance. »