VOILE : Pierre LEBOUCHER : « Objectif victoire sur la Transat Jacques-Vabre » !
J moins 3 avant le départ de la Transat Jacques-Vabre depuis Le Havre. Embarqués sur le Class40 Groupe Snef aux côtés de Xavier Macaire, nous partirons avec une seule ambition : la victoire !
Amarré au bassin Paul-Vatine au Havre, notre Class40 est prêt pour le départ qui sera donné ce dimanche 29 octobre à 13h41. Ces dernières semaines, nous avons peaufiné les ultimes préparatifs avant de partir à l’assaut de la Route du Café jusqu’à Fort de France.
Forcément, nous rêvons de nous imposer en franchissant en premier la ligne d’arrivée en Martinique. Ce sera une édition très exigeante avec une immense concurrence. Mais nous avons réalisé une préparation optimale pour être au rendez-vous.
LA FIERTÉ DE PARTICIPER À LA TRANSAT JACQUES-VABRE
« C’est une immense fierté d’être au départ de ma deuxième Transat Jacques-Vabre. C’est une course mythique. Avec le Vendée Globe et la Route du Rhum, elle fait partie des courses que le grand public aime suivre. J’ai de très grands souvenirs de l’aventure en 2019 où nous avions pris la troisième place en Class40 avec Aymeric Chappellier. C’était la première fois que je passais l’Équateur, c’était un grand moment. J’avais vraiment envie de retenter l’aventure. »
L’IMPATIENCE DU GRAND DÉPART
« Le bateau est prêt, nous nous sommes vraiment bien préparés depuis plusieurs mois. L’ambiance au village départ au port du Havre et l’engouement du public m’ont permis de rentrer peu à peu dans ma bulle et décupler l’impatience d’être au départ. Je suis très concentré et déterminé pour briller avec Xavier. »
LA GESTION DES DERNIERS JOURS
« Nous pensons à cette Transat Jacques-Vabre depuis des semaines. Avec Xavier, nous avons anticipé de nombreux détails afin d’avoir le moins de choses à penser dans les derniers jours. C’est très important de partir l’esprit léger.
J’ai essayé de privilégier au maximum la récupération tout en continuant à préparer mon corps pour les deux semaines exigeantes qui arrivent. J’ai multiplié les séances de course à pied, de natation, d’escalade et me suis même octroyé quelques vols en parapente depuis Menez Hom.
Nous avons également enchaîné les sollicitations avec les partenaires et les médias. Ce sont toujours des bons moments où on prend plaisir à partager notre passion.
Je suis vraiment impatient d’être dimanche pour démarrer cette traversée de l’Atlantique. »
XAVIER MACAIRE, LE COMPAGNON D’AVENTURE IDÉAL
« On se connaît très bien avec Xavier. Il faisait du 470 lorsque j’étais en préparation olympique avec l’équipe de France. Nous avons tous les deux la même envie de nous dépasser pour performer. Nous avons eu une première course ensemble en juin sur la CIC Normandy Channel Race. Notre duo a immédiatement bien fonctionné. Je suis convaincu que pour briller sur une épreuve à deux, Il faut un binôme qui se complète et qui partage la même envie. Nous réunissons ces deux qualités. »
LA MÉTÉO DES PREMIERS JOURS EN MER
« Les fichiers météos commencent à se préciser. Les tendances confirment que les conditions seront engagées dimanche. Cela va être assez musclé jusqu’à Cap Finisterre et la traversée du Golfe de Gascogne où il y aura de la mer et où le bateau va taper fort.
Pendant cinq jours, on va vivre penché. Il faudra faire le dos rond si ces conditions se confirment et être malin dans notre navigation pour réaliser le meilleur départ possible. »
UNE MONTRE SPÉCIALE PORTÉE POUR L’OCCASION
À l’occasion de la Transat Jacques-Vabre, je me suis associé avec deux entreprises françaises : Avel & Men et BND Watches.
Avel & Men est une maison bretonne qui propose une gamme d’accessoires horlogers et bracelets de montres made in France.
Pour l’occasion, je porterai une montre BND au cadran noir et un bracelet Port Louis jaune. Ce dernier est fabriqué en toile Seaqual, une fibre textile faite à partir des déchets plastiques collectés dans les fonds des océans.
Le timing est particulièrement important en course. Que cela soit sur le décompte du départ, la gestion des courants de marée pour sortir de la Manche ou encore les quarts de sommeil avec mon co-skipper, je vais passer mon temps les yeux rivés sur ma montre !
Pierre Leboucher en bref
Pierre Leboucher sillonne les plans d’eau et les mers en compétition depuis l’âge de 11 ans avec une quête constance de l’excellence.
Cette exigence lui a d’abord permis de réaliser son premier rêve : participer aux Jeux Olympiques à Londres en 2012 avec l’Équipe de France de Voile dont il a été membre de 2007 à 2014. Il est depuis devenu rapidement l’un des meilleurs skippers sur le circuit Figaro.
Au-delà de la voile, Pierre est passionné par les sports outdoor, du trail à l’alpinisme, en passant par le VTT et le kitesurf.
Ce touche-à-tout navigue également sur une multitude de supports, aussi bien en monocoques qu’en multicoques.
Diplômé d’une école d’ingénieur en composites et matériaux, Pierre est capable de travailler au quotidien à l’optimisation de ses bateaux : un véritable atout pour un projet Vendée Globe.