EQUIPEMENT : L’océan, source d’inspiration pour TBS
Depuis sa création en 1978, Tbs entretient un lien indéfectible avec l’océan.
La marque puise son inspiration dans l’univers maritime, en mettant l’accent sur la qualité, la durabilité et le confort de ses produits pour les amateurs de sports nautiques et les passionnés de la mer. Une nouvelle fois, Tbs déclare son attachement à l’océan à travers sa collaboration avec Project Rescue Ocean – l’association qui lutte pour sa protection – et ceux qui le domptent comme François Gabart et Violette Dorange.
TBS x PROJECT RESCUE OCEAN
La protection des océans est devenue une préoccupation majeure en raison des menaces environnementales que font peser la pollution plastique, la surpêche, le changement climatique et la perte de biodiversité marine. Dans ce contexte, Tbs est consciente de l’importance de préserver l’univers marins. Depuis ses débuts, la marque prend des mesures pour réduire son impact sur l’environnement et soutenir des causes liées à sa protection. Tbs s’associe donc cette année avec l’association Project Rescue Ocean à travers diverses activations : le ramassage des déchets, la sensibilisation sur l’impact du plastique dans les océans, les alternatives adéquates mais aussi par des dons financiers pour soutenir des projets de conservations marine et de sacs pour le nettoyage des plages. Le lancement de cette collaboration est prévu en novembre lors d’un challenge de ramassages des déchets pour les salariés de la marque. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions en faveur de l’environnement menées par la marque depuis ses débuts. En exemple, pour le lancement de ses shorts de bain recyclés, Tbs a réalisé en 2020 une campagne « coup de poing » pour le respect des océans : « Ce n’est pas parce que la mer ressemble à une poubelle que vous devez vous habiller comme un déchet » Ces initiatives illustrent que l’industrie de la mode et des textiles peut jouer un rôle significatif dans la lutte contre la pollution de la mer en adoptant des pratiques responsables et en sensibilisant le public à l’importance de la préservation de nos écosystèmes marins.
VIOLETTE DORANGE ET FRANçois GABART EGERIES tbs
En cette fin d’année, François Gabart et Violette Dorange, égéries Tbs, s’élanceront au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre.
François Gabart, navigateur et skipper dont le talent est salué pour sa compétence et sa détermination dans le monde de la voile, est égérie Tbs depuis 10 ans. A travers cette collaboration, plusieurs collections capsules intemporelles et éco-conçues s’inspirant de l’univers marin ont vu le jour. Violette Dorange, quant à elle, est égérie Tbs depuis l’année dernière. Son bateau n’est autre que le bateau de Michel Desjoyeaux – égérie de la marque durant de nombreuses années. Passionnée de voile depuis son plus jeune âge, elle confirme ses prouesses de navigatrice dès l’âge de 15 ans, où elle devient la première femme à traverser la Manche en 15 heures sur un Optimist. En 2016, elle est aussi la première à traverser le détroit de Gibraltar en 5 heures et 27 minutes puis en 2019, elle devient la plus jeune femme de l’histoire de la Mini Transat et de la Solitaire du Figaro. Dans cette continuité, elle se lancera dans une nouvelle aventure en 2024 : le Vendée Globe. A travers ces deux collaborations (tout comme les précédents avec Isabelle Autissier, Armel Le Cléac’h, Ellen MacArthur, Sébastien Josse, Vincent Riou, Sidney Gavignet ou encore Jérémie Beyou), Tbs souhaite apporter son soutien aux jeunes générations, passionnées par la mer et emprunts à de nouvelles ambitions mais aussi évoquer la protection de l’environnement et l’importance de l’éco-conception.