VOILE : Groupe APICIL – 2013, la météo dicte sa loi
Le 29 octobre prochain, Damien Seguin – premier skipper handisport à avoir bouclé le dernier Vendée Globe (7e) – s’élancera aux côtés de Laurent Bourguès sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à bord de son IMOCA Groupe APICIL désormais équipé de grands foils.
Ensemble, sur cette traversée de l’atlantique en double, ils continueront de porter haut et fort le message d’inclusion que défend le Groupe APICIL depuis de nombreuses années tout en essayant de le faire rimer avec performance.
Quatre histoires singulières
2011, 2013 en Class40 (monocoque de 12,19 mètres), 2019 et 2021 en IMOCA (monocoque de 18,28 mètres). Quatre participations, deux co-skippers (Yoann Richomme pour les trois premières, Benjamin Dutreux pour la dernière en date) et au final, quatre arrivées à bon port. L’histoire entre Damien Seguin et la Transat Jacques Vabre débute en 2011, soit trois ans après la médaille d’argent obtenue au Jeux Paralympiques de Pékin et un an avant les Jeux Paralympiques de Londres. Rétrospective sur quatre éditions singulières qui ont marquées la carrière du skipper d’origine Guadeloupéenne.
2013, la météo dicte sa loi
C’est la 11 e édition de la Transat Jacques Vabre et la seconde pour Damien Seguin et Yoann Richomme qui ont choisi cette année encore d’embarquer ensemble à bord du Class40 ERDF – Des Pieds et Des Mains avec la volonté de faire tout aussi bien sinon mieux qu’il y a deux ans. « Ça s’est très bien passé il y a deux ans entre nous alors je ne me voyais pas partir avec quelqu’un d’autre que lui » expliquait Damien. Au départ, le skipper handisport peut compter sur le soutien inconditionnel du parrain de son bateau, l’athlète français amputé des quatre membres, Philippe Croizon. Le parcours relie Le Havre à Iltajai (Brésil) soit près de 5 400 milles sans aucune marque de passage obligée. 44 bateaux sont au départ dont 26 Class40 soit plus de la moitié du plateau. Cette édition est marquée notamment par des conditions météos très difficiles annoncées pour le départ – prévu le 3 novembre – qui vont contraindre la Direction de course à le reporter. Les binômes s’élanceront finalement le 7 novembre en direction du Brésil.
Mais il s’agira d’un faux départ pour la flotte des Class40 qui, pour des raisons de sécurité, devront se réfugier à Roscoff le temps de laisser passer une méchante dépression qui sévit sur le Golfe de Gascogne. Damien et Yoann terminent 7e de cette édition après 22 jours 12 heures, 14 minutes et 14 secondes de course. C’est le duo Sébastien Rogues / Fabien Delahaye qui monte sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Class40