OMNISPORTS : Red Bull BC One 2023 – B-GIRL AMI et B-BOY HONG 10 remportent la compétition
Ils étaient 32 B-Girls et B-Boys, ce soir autour du Cypher du Stade Roland-Garros, à l’occasion de la finale internationale du Red Bull BC One 2023.
C’est au terme d’un show grandiose que B-Girl Ami (Japon) et B-Boy Hong 10 (Corée du Sud) ont triomphé sur cette 20ème édition. A moins d’un an des Jeux, la discipline prend un tournant sans précédent, en témoigne l’engouement des 8000 spectateurs présents ce soir sur le mythique court Philippe-Chatrier.
RED BULL BC ONE CAMP – DU 18 AU 20 OCTOBRE
Cette semaine, Red Bull organisait un véritable village dédié à la culture break, dans un lieu iconique du hip-hop français au CENTQUATRE-PARIS. Des milliers de danseurs et spectateurs se sont bousculés au Red Bull BC One Camp pour assister à des shows et des démonstrations uniques, mais aussi à des workshops, des talks autour de la discipline. C’est au Last Chance Cypher que se sont imposés B-Girl Kimie et B-Boy Khalil, face à des danseurs de rangs internationaux. C’était la dernière phase de qualification avant l’ultime battle au Stade Roland-Garros.
FINALE INTERNATIONALE – SAMEDI 21 OCTOBRE
Après Mumbai en Inde, Gdansk en Pologne ou New York aux Etats-Unis, c’est dans le mythique Stade Roland-Garros à Paris, que s’est déroulé le Red Bull BC One 2023. Une finale à la hauteur de cette 20ième édition, puisque les plus grands breakers de la planète se sont affrontés à guichets fermés, durant un show de 4h mêlant danse, style, attitude et créativité. Entre performance et show artistique, c’était aussi l’occasion de révéler le lieu de la finale internationale du Red Bull BC One 2024, qui aura lieu au Brésil !
Cette nuit B-Girl Ami et B-Boy Hong 10 ont marqué l’histoire, en remportant la finale de la compétition de 1 vs 1 la plus prestigieuse au monde ! Red Bull BC One 2023 marque deux nouveaux records à l’échelle du break mondiale :
· B-Girl Ami, détentrice du précieux titre de Red Bull BC One All Stars, remportent pour la deuxième fois la ceinture mondiale (2018 et 2023) au même titre que B-Girl Kastet !
· Du côté des garçons, c’est B-Boy Hong 10 qui a su s’imposer face au très talentueux B-Boy Phil Wizard. Il devient officiellement le danseur le plus titré du Red Bull BC One (2006, 2013, 2023) en égalisant le titre de B-Boy Menno et ses trois titres.
LAST CALL AVANT LES JEUX
L’année 2023 a été une année charnière pour le breaking : un an avant les Jeux, où la discipline fera sa première apparition, Red Bull investit un lieu mythique du sport Français avec sa finale internationale. Red Bull BC One a toujours eu un rôle de pionnier, en élevant la discipline au rang de compétition de haut niveau, en la professionnalisant, et en lui apportant la lumière qu’elle mérite. C’est un signe fort que de pouvoir célébrer cette 20ème édition, la même année que l’anniversaire des cinquante ans du Hip-Hop !
INFOS PRATIQUES
Lexique du breaking
Toutes les infos sur les participants à la finale nationale du Red Bull BC One 2023
À PROPOS DE RED BULL BC ONE
Fondé en 2001, Red Bull BC One est un des championnats de breaking en 1 vs 1 les plus importants du circuit. Réputé pour l’excellence de ses participants, leur condition physique et leur technicité, mais aussi pour l’exigence de son jury, il est devenu l’ultime podium de breaking international. Chaque année, ce sont près de 5 000 danseurs qui se présentent aux sélections nationales organisées dans plus de 50 pays. Redbullbcone.com fédère la plus grande communauté de B-boys et de fans de breaking au monde.