TRAIL : Aurélien DUNAND PALLAZ remporte la Diagonale des Fous
Aurélien Dunand Pallaz, l’ultra-traileur savoyard du Team SCARPA, remporte la Diagonale des Fous.
Le savoyard Aurélien Dunand-Pallaz a signé une magnifique victoire ce vendredi 20 octobre en venant à bout de la Diagonale des Fous après 23h21’23 ».
Un triomphe d’autant plus spectaculaire que c’était la première participation de ce coureur à cet ultra-trail mythique de 165 km pour 10 000 m de dénivelé positif.
Aurélien signe ici le deuxième exploit de cette année après avoir remporté en juillet dernier la Hardrock 100 dans le Colorado (Etats-Unis), qui compte parmi les rendez-vous les plus prestigieux de trail international. L’aboutissement d’une carrière en pleine ascension pour ce traiteur de 30 ans qui avait raflé la première place de l’UTMB en 2021, et devient avec ces dernières réussites l’un des kings de la discipline de l’ultra trail.
Son retour sur la Diagonale des Fous
« Une course incroyable », confie Aurélien, « qui s’est parfaitement déroulée, avec une pointe de pression de Jean-Philippe Tschumi qui revenait fort dans les descentes, ce qui m’a forcé à être assez offensif dans les montées. Mais l’écart s’est creusé à partir du cirque de Mafate qui m’a permis d’être plus serein, même si c’était de plus en plus dur de tenir au niveau du physique ! ». Une course menée de main de maître, malgré une chute au kilomètre 75 sur la hanche gauche qui causa à Aurélien « des douleurs dans les descentes, et me força à être plus dynamique dans les montées. On le sait, l’ultra-trail c’est de l’adaptation ! »
Qui est Aurélien Dunand Pallaz ?
L’ultra-traileur savoyard du Team SCARPA est un passionné des montagnes, de l’aventure et du dépassement de soi.
Né en 1992 dans un petit village des Alpes françaises, plus précisément à Marthod, il a toujours aimé la montagne. Aurélien commence son aventure avec le ski alpinisme à l’âge de huit ans. Puis, à l’âge de 18 ans, il commence à courir seul dans les montagnes autour de chez lui pendant tout l’été et c’est à ce moment-là que sa passion pour le trail est né.
En 2012, il s’inscrit à ses premières courses de trail et les résultats ne se sont pas fait attendre : « J’aime vivre à la montagne, j’aime le sport, et la combinaison des deux a fait jaillir l’étincelle en moi. » constate Aurélien. Il continue en parallèle à se tester sur l’endurance en pratiquant le ski alpinisme en compétition. Depuis, il pratique les deux sports, même si le trail running est clairement sa priorité, surtout pour les sensations que lui procurent les montées et les descentes très techniques.
Parmi les réalisations les plus importantes de sa carrière figurent le record du monde du dénivelé positif en 24 heures, la victoire de la Transgrancanaria en 2021, sa deuxième place sur l’UTMB en 2021 et enfin dernièrement cet été, une première place à la Hardrock 100. Aujourd’hui, il vit en Haute-Savoie, juste à côté d’Annecy, et développe son activité de massothérapeute et kinésithérapeute.
Aux pieds d’Aurélien : LA SPIN PLANET
LA chaussure de trail longues distances la plus éco-friendly de chez Scarpa.
Poids : 580g (en 42 homme), 520g (en 38 femme) Serrage : lacet Drop : 4mm Tige : maille recyclée + microfibre recyclée Semelle intermédiaire : EVA / 45% de matières recyclées Semelle extérieure : PRESA TRN-06 Doublure : microfibre recyclée Coloris : Azure Black (homme) et Aqua Nile Blue (femme) Tarif : 159€
À propos de SCARPA
Dès ses débuts, Scarpa se fixe comme objectif de réunir les meilleurs cordonniers de la région d’Asolo (au pied des Dolomites), pour fabriquer les meilleures chaussures du monde. La marque a été l’une des premières à créer des chaussures spéciales pour l’alpinisme et l’escalade. Très vite, la qualité des produits est reconnue sur tout le territoire italien, et se répand dans le monde entier. Les alpinistes, explorateurs et les militaires de nombreux pays s’équipent avec des chaussures Scarpa pour leurs ascensions les plus exigeantes. Aujourd’hui, la nouvelle génération de la famille Parisotto poursuit toujours la fabrication de chaussures de montagne innovantes. Sandro, Davide et Cristina Parisotto continuent de diriger l’entreprise pour produire les meilleures chaussures pour l’alpinisme, l’escalade, le trekking, le trail, la randonnée et le ski de randonnée.