ATHLETISME : BOL et INGEBRIGTSEN, couronnés Athlètes européens de l’année 2023
La Néerlandaise Femke Bol et le Norvégien Jakob Ingebrigtsen ont été couronnés Athlètes européens de l’année pour la deuxième année consécutive lors de la cérémonie annuelle de remise des prix Golden Tracks à Vilnius, en Lituanie, samedi (21) soir.
Les deux athlètes sont repartis avec deux médailles d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Istanbul 2023 en prélude à de brillantes campagnes en plein air marquées par des médailles d’or aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest.
Après une chute dramatique dans la finale du 4x400m mixte, Bol est revenu en force, remportant des médailles d’or au 400m haies avant de clôturer les championnats en ancrant les Pays-Bas à la victoire dans le 4x400m – la 16e médaille d’or européenne des championnats – tandis qu’Ingebrigtsen a transformé l’argent du 1500m en or au 5000m pour conserver son titre.
Les deux athlètes ont révisé en profondeur le livre des records en 2023.


Bol a amélioré le record du monde du 400 m en salle avec 49.26 aux Championnats des Pays-Bas en salle à Apeldoorn – site hôte des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025 – avant de réduire son propre record d’Europe du 400 m haies à 51.45 lors du meeting de la Ligue de diamant de Londres.
Ingebrigtsen a établi des records d’Europe sur pas moins de cinq distances différentes en plein air et a conclu son été en remportant le mile et le 3000 m lors de la finale de la Ligue de diamant à Eugene deux après-midi consécutifs avec des records européens de 3 :43.73 et 7 :23.63 respectivement.
Il a également établi un record du monde du 2000 m en 4 :43,13, un record du monde de 7 :54,10 sur deux milles et a abaissé son record d’Europe du 1500 m à 3 :27,14.
Bol a été nominé pour le prix de l’athlète européen de l’année aux côtés de sa compatriote double championne du monde Maria Perez, d’Espagne, et de l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, tandis qu’Ingebrigtsen a devancé le vainqueur ex aequo il y a douze mois, le Suédois Armand Duplantis et le Grec Miltiadis Tentoglou.
La championne d’Europe U20 Angelina Topic, de Serbie, et l’Italien Mattia Furlani ont été couronnés étoiles montantes de cette année.
Après avoir figuré parmi les trois finalistes de leurs catégories respectives l’année dernière, les deux athlètes sont repartis de la cérémonie avec des trophées dans une catégorie créée en 2007 pour récompenser et récompenser les jeunes athlètes européens exceptionnels.
Quelques semaines avant son 18e anniversaire, Topic a battu le record serbe du saut en hauteur de 1,97 m lors de la Ligue de diamant de Paris, tandis que Furlani – qui n’a pris le saut en longueur sérieusement que l’année dernière après avoir montré des débuts prometteurs en tant que sauteur en hauteur – s’est envolée vers un saut en longueur de 8,44 m légèrement aidé par le vent à Savone, la marque la plus longue jamais enregistrée dans toutes les conditions par un junior.
Topic est arrivée en tête du sondage pour le prix de l’étoile montante féminine devant la Lettonne Agate Caune et l’Irlandaise Rhasidat Adeleke, tandis que Furlani était l’une des trois finalistes aux côtés de Niels Laros des Pays-Bas et Havard Bentdal Ingvaldsen de Norvège.
Les premiers prix annuels des entraîneurs et des fédérations membres de l’European Athletics ont été remis en direct sur scène.
L’Estonien Taivo Mägi et la Lettonne Alona Fomenko ont reçu le prix de l’entraîneur, tandis que le Lituanien Alfonsas Buliuolis a reçu le prix de la fédération membre.
La Polonaise Anna Kielbasinska, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe du 400 m, a été la première lauréate du Prix européen du leadership féminin pour son rôle de mentor auprès des jeunes athlètes dans le cadre de ses responsabilités en tant que présidente du Conseil des athlètes de l’Association polonaise d’athlétisme (PZLA).
Deux moments d’esprit sportif exceptionnel ont également été récompensés lors des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes en Silésie.
Le Croate Dino Bosnjak a reçu le prix du fair-play après avoir aidé son ami et rival Vid Botolin de Slovénie qui s’est effondré d’épuisement dans la dernière ligne droite du 5000m de 2e division.
Jolien Boumkwo a également reçu le prix de l’acte de reconnaissance de l’esprit d’équipe pour avoir occupé la place vacante dans l’équipe belge dans le 100 m haies de 1ère division où la Belgique se battait pour éviter la relégation.
Principalement un lanceur de poids, les efforts de Boumkwo ont rapporté deux points à l’équipe belge et sa contribution a attiré l’attention et la reconnaissance du monde entier.