VOILE : Gstaad Yacht Club Centenary Trophy 2023 – 23 centenaires attendus demain
Demain, jeudi 5 octobre, 23 yachts classiques centenaires prendront le départ de la 12ème édition du Gstaad Yacht Club Centenary Trophy lors des Voiles de Saint Tropez.
Ils sont impatients, les 23 équipages de la 12ème édition du Centenary Trophy, de franchir la ligne de départ au large de Saint-Tropez. Comme tous les ans, cette régate dédiée aux yachts centenaires est le rendez-vous unique et incontournable pour les bateaux de plus de 100 ans. Depuis sa création, le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race ». Les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur. Ce format permet aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.
L’un des fidèles du Centenary Trophy est Esterel – 8m JI (Sebille 1912), avec à bord un groupe d’amis qui ont déjà cinq éditions à leur actif et qui font preuve de leur habituelle positivité, comme l’a dit l’un d’entre eux : « On adore le Centenary Trophy, l’ambiance est très bonne et c’est là que l’on revoit les plus beaux et les plus authentiques bateaux de la flotte. Les départs décalés, c’est toujours très sympa, on sait qui va gagner car on connait tous nos concurrents mais l’essentiel comme le dit Pierre de Coubertin, c’est de participer. Nous, on participe pour le plaisir ! »
Cette année marque également le retour de trois magnifiques 15 m JI, Mariska (William Fife III 1908), The Lady Anne (William Fife III 1912) et le bateau amiral du Yacht Club de Monaco, Tuiga (William Fife III 1909). Daniel Pereira, capitaine de Tuiga : « On est content de revenir sur la régate après plusieurs années. Le concept est très sympa, c’est une belle journée de régate à venir, tout le monde est détendu et s’amuse ! Et demain pour le Centenary Trophy, c’est Pierre Casiraghi qui prendra la barre de Tuiga. »
Deux nouveaux venus sur le Centenary Trophy. Le yawl Marconi Barbara (Italie), conçu en 1923 par Charles Ernest Nicholson et construit au chantier naval Camper & Nicholsons de Gosport, au Royaume-Uni, et le 12 m JI Thea conçu par le navigateur norvégien, double médaillé olympique et architecte Johan Anker en 1918. Il a été construit par le chantier naval Anker & Jensen.
« J’ai été invité en 2017 par le Gstaad Yacht Club à naviguer avec Bruno Trouble sur le Class P Chips. C’est l’une des régates les plus mémorables à laquelle j’ai participée » Robert Henry de Haer, le représentant du propriétaire de Thea. « Je navigue sur Thea en Scandinavie depuis cinq ans et je suis ravi de participer au Centenary Trophy. Thea est actuellement en Méditerranée pour s’entraîner en vue du championnat du monde à Porquerolles en juin 2024. L’équipage de Thea est composé de marins danois expérimentés, dont certains ont une expérience olympique. C’est une équipe étonnante et nous allons tout faire pour bien figurer au classement du Centenary Trophy ! »
Cette année, le Class P Olympian (William Gardner, 1913), triple vainqueur, tentera d’établir un record historique de quatre victoires, après avoir remporté les éditions 2014, 2019 et 2021, sur les huit auxquelles il a participé, tout comme Kismet (William Fife III 1898), vainqueur l’an dernier, pour un doublé consécutif.
« Cette année 2023 est une année forte en chiffre, les Voiles de Saint-Tropez fêtent leur 25 ans tout comme le Gstaad Yacht club. Sur une idée du Gstaad Yacht Club, le Centenary Trophy, organisé avec le comité de course de la Société Nautique de Saint Tropez réunit tous les ans les bateaux de plus de 100 ans. Demain, ce rendez-vous promet encore une belle régate sur l’eau » Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez
Mais avant de se battre sur l’eau, tous les équipages auront une compétition très différente et originale à disputer ce soir à Saint-Tropez. Ils se retrouveront tous sur la célèbre place des Lices pour regarder un film au cinéma La Renaissance sur un projet de développement durable et d’éducation sur la Méditerranée promu par le propriétaire de Wiki (Herbert Wustrau 1920), Tom Woods, un apéritif à la suisse et plus tard pour une compétition inédite de traite des vaches où deux marins de chaque équipage seront mis à l’épreuve dans cette activité inhabituelle, mais très, très helvétique…