SPORTS MECANIQUES : Rallye du Maroc 2023 – Une liste d’engagés impressionnante
Au-delà des chiffres qui à eux seuls témoignent de l’engouement toujours grandissant de la communauté internationale du rallye-raid pour le Rallye du Maroc, le décryptage de la liste des engagés, c’est déjà du sport !
C’est officiel !
Chez les équipes officielles, le Rallye du Maroc sonne le retour aux affaires des trois écuries de pointe et l’arrivée d’un nouveau constructeur de premier plan. Quatre marques automobiles seront officiellement représentées au Maroc par 7 équipages professionnels.
Audi avait annoncé lors de la présentation de son programme de rallye-raid voilà trois ans que le Dakar 2024 serait son ultime échéance. C’est dire l’importance de la réunion la semaine prochaine de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekstrom qui n’ont pas été engagés en formation complète en rallye-raid depuis janvier 2023.
Absent sur la quatrième manche du W2RC, l’équipe Bahrain Raid Xtreme sera de retour sur le championnat avec Sébastien Loeb mais aussi Orlando Terranova. L’Argentin qui s’est blessé au dos sur le Dakar remontera pour la première fois dans le baquet du Hunter. « Orly » avait terminé deuxième sur le Rallye du Maroc 2022.
Reprise pour les uns, nouveau départ pour les autres. Pour Nani Roma (voir Moi et le Rallye du Maroc), il s’agira un peu des deux. Une reprise puisque le Catalan n’a plus couru en rallye-raid depuis 2022. Un nouveau départ pour Ford et l’écurie M-Sport, jusque-là associés au firmament du WRC. Le vainqueur du Dakar 2014 signera en effet sa première sortie officielle en rallye-raid au volant du Ranger T1+ après son essai sur la Baja Aragon cet été. Ford a choisi le Rallye du Maroc pour faire son entrée en rallye-raid.
Chez Toyota Gazoo Racing, l’équipe officielle de la marque japonaise sera emmenée par Nasser Al Attiyah. Pour le sextuple vainqueur du Rallye du Maroc il s’agira peut-être de sa dernière danse au volant de la Toyota. Son association avec TGR arrivera en effet à échéance à l’issue de la finale du W2RC. Toyota Gazoo Racing doit annoncer la composition de son équipe pour le W2RC 2024 juste après le Rallye du Maroc.
Privés, mais pas de talents
Parmi les 27 T1 privés, pas moins de 6 pick-up Hilux sont annoncés sous les tentes de Jean-Marc Fortin à Agadir. L’officiel TGR plus six privés ! Et pas n’importe lesquels. Une armada de talents emmenée par Yazeed Al Rajhi et Juan Cruz Yacopini, les poursuivants directs de Nasser Al Attiyah au général du W2RC. Un trio qui a déjà permis à la marque de renouveler son titre de champion du monde des constructeurs depuis la manche 4 du championnat du monde de rallye-raid FIA.
Guillaume de Mévius sera au volant d’un Hilux T1+. Après son implication en T3 dans les ex OT3 et la création de son équipe GRally, le fils de Grégoire de Mévius entre dans la cour des grands.
La grosse surprise vient de Guerlain Chicherit, le tenant du titre du Rallye du Maroc, engagé lui aussi avec Overdrive Racing. Le Français change donc de baquet en pleine saison ! Après son coup d’essai victorieux au Maroc en 2022 avec un Hunter de Prodrive, Chicherit a pris le départ des trois premières manches du W2RC cette saison au volant de l’anglaise qu’il délaisse pour rejoindre la japonaise.
Simon Vitse, en quatrième position de la première semaine du Dakar durant deux jours consécutifs, avait fait tourner les têtes sur son buggy Optimus de MD Rally. Le Français sera là lui aussi pour se remettre en selle. Mathieu Serradori (SRT) signera son retour en W2RC. Autre habitué du Rallye du Maroc, 5e en 2022, Martin Prokop reviendra avec « Shrek », son Ford Raptor. Après leur entrée remarquée sur la manche 3 du W2RC cette saison, les frères brésiliens Marcos et Cristian Baumgart seront de retour dans les deux Hunter de Prodrive dont ils ont fait l’acquisition.
Ruée vers l’or du T3 !
En T3, la catégorie la plus fournie du plateau auto (37 T3 vs 34 T1 plus 2 T2), Mitch Guthrie, Austin Jones et Seth Quintero, le détenteur de la couronne marocaine 2022, sont dans un mouchoir au général du W2RC après quatre épreuves. Le niveau de compétition entre les trois Américains de la Red Bull Off-Road Junior Team USA by BFG sera à son comble. La jauge idéale pour le jeune Rokas Baciuska. L’officiel Red Bull Can-Am en T4 qui est déjà titré en W2RC cette saison a en effet décidé de s’engager en T3 sur la finale. Toute la famille Goczal, dont Eryk le plus jeune vainqueur de l’histoire du Dakar, a également choisi de venir se frotter aux références du T3 où il y aura donc là aussi de belles premières à observer.
Un peu de douceur dans un monde de brutes
En T5, dix camions sont attendus, et pas des moindres. Le vainqueur du Dakar Janus Van Kasteren de chez De Rooy et son dauphin Martin Macik, le patron de MM Technology, se disputeront notamment le titre W2RC aux côtés des équipes Riwald et Fesh Fesh. Nouvelle venue dans la catégorie, Anja Van Loon fera ses débuts dans un camion De Rooy après son apprentissage en SSV sur le Dakar 2023. L’épouse d’Erik Van Loon formera un équipage 100% féminin et hollandais avec Marije Van Ettekhoven et Floor Maten.
Quinte flush HRC
Chez les 16 motards RallyGP, les 6 marques impliquées dans la catégorie reine sont attendues. Manquent à l’appel Kevin Benavides (KTM) et Daniel Sanders (GasGas), tous deux toujours convalescents. Les trois pilotes Sherco sont engagés. Chez Hero Motosports aussi les trois officiels sont sur la liste, et ce sera le retour de Joaquim Rodrigues, absent toute la saison après sa chute sur le Dakar. Chez KTM, Toby Price sera épaulé par Matthias Walkner. Sam Sunderland et Luciano Benavides seront les seuls à représenter respectivement GasGas et Husqvarna.
Honda de son côté aligne pas moins de six pilotes ! Cinq officiels plus le pilote « alternant » Tosha Schareina. Une formation accélérée puisque l’Espagnol de 27 ans est le récent vainqueur du Desafío Ruta 40 ! Cinq officiels, c’est un de plus que depuis le début de la saison. Skyler Howes, vainqueur du Rallye du Maroc 2022 a en effet quitté Husqvarna pour rejoindre l’équipe Monster Energy Honda. C’est le transfert de l’année chez les motards qui va faire ses débuts en rouge à Agadir. Une première qui n’arrivera pas seul dans le clan du HRC puisque l’usine japonaise devrait également étrenner une nouvelle machine, réservée à un ou quelques-uns de ses officiels.
Kove, Fantic, Kini, Meoni
En Rally2, parmi les 97 pilotes attendus, les habitués de la catégorie W2RC que sont Romain Dumontier, Paolo Lucci, Bradley Cox ou encore Michael Docherty assisteront au retour de Tobias Ebster, le neveu de Klaus Kinigadner, vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge. Signe des temps et de l’intérêt suscité par la filière des espoirs, deux constructeurs impliqués dans la catégorie vont lancer des nouveaux pilotes. La marque chinoise Kove arrivera en force avec quatre noms. Xavier Flick fera ses débuts aux côtés de l’autre français déjà présent sur le Dakar Neels Theric et des deux Chinois Sunier Sunier et Fang Xiangliang. Après le développement réalisé par le légendaire Franco Picco, le fabricant italien Fantic Racing débarquera avec l’Italien Tommaso Montanari, la féminine anglaise Jane Daniels et l’espoir français Jérémy Miroir. Le fils d’Alfie Cox était déjà en Rally2, la semaine prochaine le fils d’une autre légende KTM va attirer pas mal d’attention. Et ce sera bien là son but puisqu’il sera en mission pour mener à terme un projet initié par son père. Gioele Meoni, le fils de Fabrizio Meoni sera au Maroc avant de partir sur le Dakar.
13 Rally3, ces pilotes équipés de motos d’enduro qui découvrent la discipline sans casser leur tirelire, sont engagés. Pour les quelques protagonistes du W2RC, il ne sera plus question de découverte mais de finale après trois manches.En quad, 10 pilotes sont engagés parmi lesquels Alexandre Giroud, le vainqueur du Dakar 2023 et Manuel Andujar, son adversaire désigné, vainqueur du Dakar 2021 et du Rallye du Maroc 2022. Les trois premiers du classement général du W2RC seront aussi au départ de leur finale.
Africa Rallye Team
Tous les concurrents de nationalité marocaine bénéficient d’un tarif spécial sur leur engagement afin de susciter les vocations nationales. Pour les membres de l’Africa Rallye Team 2023 soutenus par les partenaires majeurs de la course, c’est l’engagement et la location de l’instrumentation de sécurité qui sont entièrement pris en charge. Ils ont tous bénéficié d’une formation durant la phase de sélection qui a eu lieu à Merzouga en début d’été, une expérience qui n’a pas de prix ! 5 motards et un équipage SSV feront leurs premiers tours de roues dans leurs catégories respectives. Le Marocain Souleymane Addahri et les Sénégalais Yves Cheikh Jacquemain et Mamadou Bocoum en Rally3, Christian Aboub et Guillaume Borne en Rally2, ainsi que l’équipage marocain Sharif Guessous et Sofia Skiredj en SSV.
RADIO BIVOUAC
Comme chaque année, le Rallye du Maroc et ses partenaires majeurs réalisent ensemble des actions concrètes à destination de tous les Marocains pour que le Rallye du Maroc soit celui de toute sa nation.
En réponse immédiate après le séisme, 300 kg de médicaments ont déjà été envoyés par l’organisation au CHU d’Agadir qui s’est chargé de sa répartition auprès des villages sinistrés de la région voisine de Taroudant. Tous les concurrents sont en ce moment sollicités pour participer à une grande collecte de biens afin d’être eux aussi acteurs de la chaîne de solidarité mise en place à travers le Royaume. Cinq villages identifiés par une association en relation avec les autorités seront directement soutenus par le Rallye du Maroc.
Réceptive aux valeurs véhiculées par le sport, la jeune génération sera au centre de l’action réalisée à Zagora, ville étape de cette édition. Un complexe sportif au sein du collège de Zagora sera inauguré lors du passage de la course en présence du basketteur Ronny Turiaf qui sera au rebond de la balle lancée par Tony Parker quelques jours plus tôt. L’ex star de la NBA est en effet attendue au bivouac le 13 octobre à Agadir le jour du prologue. Et il se pourrait bien que « TeePee » défie au panier les stars du rallye-raid !
CHIFFRE DE LA SEMAINE : 50 000
50 000 personnes sont attendues vendredi 13 octobre au soir à Agadir sur la place Al Amal pour le Rallye du Maroc Festival. Cette année encore, la programmation de ce méga concert offert par le Rallye du Maroc et ses partenaires majeurs rassemblera des artistes internationaux : French Montana, Dystinct, SDM, Douzy, Manal, Toofan, DJ Aymoune et DJ Ortal sont programmés. Un moment de communion populaire qui saura accompagner la capitale du Souss Massa en cette période de résilience.
MOI ET LE RALLYE DU MAROC
Nani Roma (M-Sport Ford World Rally)
Mon premier Rallye du Maroc…
« Mon premier Maroc remonte à 1998 sur le Rallye de l’Atlas. C’était la première année que j’étais officiel KTM. J’avais un prototype et tout s’est bien passé jusqu’à l’avant-dernière étape où à vingt mètres de l’arrivée la moto a coupé et n’a plus démarré. J’ai passé l’arrivée en poussant et j’ai pris une pénalité de trois heures. Tout avait super bien commencé au Maroc mais tout a mal fini et cela a été dur car j’étais en tête de la course. Après cet épisode, le règlement a changé, cela a au moins servi à ça ! »
Mon meilleur Rallye du Maroc…
« Ce n’est pas une victoire, mais une année où je finis 2e, à l’époque où on roulait sur le bicylindre KTM avec Meoni et la bande, l’ambiance était géniale. J’ai connu de bons moments sur le Rallye du Maroc mais aussi un très mauvais en 2006 lorsque j’ai perdu mon copilote Henry Magne dans la dernière étape lorsque l’on a eu un accident avec la Mitsubishi. »
Mon dernier Rallye du Maroc…
« C’était en 2019 avec Borgward, l’équipe germano-chinoise avec laquelle on préparait le Dakar 2020. Ça a été, on découvrait une nouvelle voiture. Mais en général le Maroc est un pays génial avec de tout : de la montagne, du désert, des dunes, des grandes pistes, c’est toujours un plaisir. »
DÉCLARATION
David Castera : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous organisons la 24e édition du Rallye du Maroc dans le contexte toujours d’actualité de cicatrisation nationale qui fait suite au tremblement de terre qui a touché une partie de la population marocaine début septembre. J’ai une pensée pour toutes les victimes et leurs familles.
Le parcours de cette édition tel que je l’avais dessiné est maintenu dans sa totalité. Je remercie énormément notre pays hôte et sa population qui nous permettent d’organiser cette nouvelle édition du Rallye du Maroc. C’est une fierté d’accueillir un plateau aussi étoffé et c’est aussi une responsabilité. A l’égard des concurrents mais aussi des lieux et de leurs habitants. Comme chaque année, nous allons tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de ces enjeux. »