EQUITATION : France Galop – Victoire française dans le Qatar prix de l’Arc de Triomphe
35 000 spectateurs réunis à ParisLonchamp.
35 000 spectateurs venus du monde entier étaient présents à ParisLongchamp à l’occasion du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.
Un cheval français s’impose dans la 102e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la plus grande course au monde. Le poulain français de 3 ans Ace Impact, entraîné à Deauville par Jean-Claude Rouget, et monté par le jockey italien Cristian Demuro s’est imposé avec classe. Ce cheval signe ainsi un rarissime doublé : il remporte le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe après avoir gagné, quatre mois plus tôt, le Qatar Prix du Jockey Club.
Ace Impact préserve également son statut d’invaincu. Attentiste durant le parcours, Ace Impact n’a laissé aucune chance à ses rivaux grâce à une accélération hors norme en pleine piste, sa marque de fabrique.
Nouveau succès pour le tandem jockey/entraîneur Ace Impact était monté par le jockey italien installé en France Cristian Demuro et il est entraîné à Deauville par Jean-Claude Rouget. Les deux hommes avaient déjà remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2020 avec le cheval Sottsass.
Ace Impact appartient en association à l’entrepreneur Serge Stempniak et à Gousserie Racing, l’entité de la famille Chehboub, propriétaire du haras de Beaumont à côté de Deauville (Normandie), où Ace Impact deviendra étalon quand il aura terminé sa carrière sportive.
Ace Impact a été élevé par Madame Waltraut Spanner, au haras de Long Champ, une structure normande propriété de Barbara Moser. Il avait été acheté yearling 75.000 € à la vente d’août Arqana par Jean-Claude Rouget, où il était présenté par le domaine de l’Étang, le haras d’Élise Drouet.
Le résultat technique
1er ACE IMPACT
Entraîneur : Jean-Claude Rouget – Jockey : Cristian Demuro 2e WESTOVER
Entraîneur : Ralph Beckett – Jockey : Rob Hornby 3e ONESTO
Entraîneur : Fabrice Chappet – Jockey : Maxime Guyon Écarts :1 3/4 – COURTE TÊTE – 1 1/4. Temps : 2’25’’50.
Terrain : 3,3 (bon souple)
Les déclarations des entourages
Jean-Claude Rouget (entraîneur d’Ace Impact, 1er) – Deauville (14)
« Il gagne comme à son habitude, avec la même tactique. C’est un cheval extraordinaire, un crack. Il nous laisse bouche bée. Il a eu un parcours limpide et sa si grande action a fait le reste. Il est hors norme, tout simplement. Il est très sensible.
Le grand gagnant, aujourd’hui, c’est un homme audacieux, Kamel Chehboub, qui a osé acheter la moitié d’Ace Impact, bien qu’il n’ait pas un pedigree classique, ainsi qu’Horizon Doré. Il a les deux meilleurs poulains de 3ans en France ! »
Cristian Demuro (jockey d’Ace Impact, 1er)
« Je me suis rapproché dans la fausse ligne droite. Le cheval était très détendu et je sais que lorsqu’il est ainsi, dès que l’on appuie sur le bouton, il s’envole ! »
Serge Stempniak (copropriétaire d’Ace Impact, 1er)
« J’étais relativement serein et, comme Ace Impact, je me suis tendu dans les dix dernières minutes. Et, désormais, je suis comme le poulain dans le rond des vainqueurs (rires) ! La tension est descendue mais je ne réalise pas, je crois. Il me faudrait quelques jours, un peu comme lors du Jockey Club. Il est vraiment impressionnant et je crois qu’il est d’une grande intelligence. Oui, il se tend mais parce qu’il sait qu’il a un travail à faire et il le fait très bien ! Aujourd’hui, les planètes étaient alignées. J’avais juste peur que Cristian ne se blesse hier ou qu’il ne reste pas en selle aujourd’hui ! »
Kamel Chehboub (copropriétaire d’Ace Impact, 1er)
« C’est fait ! Je tiens à remercier Jean-Claude Rouget, qui a fait un travail extraordinaire. Je dis aussi merci à ma famille, qui investit depuis 25 ans et c’est grâce à elle que nous sommes là aujourd’hui. J’espère que nous avons donné beaucoup de plaisir à tout le monde aujourd’hui. Je suis certain qu’il fera une grande carrière d’étalon, en France. »
Pauline Chehboub (copropriétaire d’Ace Impact, 1er)
« C’est un rêve qui se réalise. Nous avions beaucoup de pression aujourd’hui. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer, le temps venu, ce crack aux éleveurs français dans notre haras de Beaumont. Pour la suite, on va le laisser récupérer avant de décider de son programme futur. »