INSTITUTIONNEL : A Marseille, l’École de la 2ème chance s’engage pour un parcours sportif, écologique et professionnalisant aux côtés de l’UCPA
En France le taux de chômage des jeunes était de 15,9% en 2021, après l’épidémie de COVID-19. (INSEE). Depuis il repart progressivement à la baisse.
Dans les Bouches-Du-Rhône à titre d’exemple, le nombre de jeunes demandeurs d’emplois a baissé de 1,5% entre 2022 et 2023 (INSEE).
C’est dans ce contexte que Nature Peinture, en collaboration avec l’UCPA et avec le soutien de la Métropole d’Aix-Marseille Provence a pensé le projet Les Ambassadeurs de la planète Mars,
Il vise ainsi à proposer à des jeunes de 16 à 25 ans, un programme d’initiation professionnelle sur le développement durable mêlant sport en pleine nature et ateliers de sensibilisation aux métiers de l’environnement.
Pour ce faire, les élèves de l’E2C (Ecole de la 2e Chance) ont été invités à participer et à devenir les Ambassadeurs de la Planète Mars !
L’objectif de ce projet : transmettre des clés d’employabilité sur les enjeux écologiques dans le domaine du sport et de l’évènementiel.
Organisé avec l’antenne E2C de Romain Rolland, ce projet se divise en trois cycles au cours desquels les étudiants de l’E2C auront l’opportunité d’apprendre à la fois la maîtrise d’un sport (voile, kayak, cyclisme) et la réalisation d’un événement conditionné par le respect de l’environnement.
Au programme des prochains ateliers d’éco-compétences, seront abordées les questions suivantes :
- Comment communiquer sur les engagements, avec Nature Peinture – atelier mené le 15 septembre ;
- Comment organiser un événement écoresponsable, avec Les Insatiables – atelier mené le 25 septembre ;
- Quels sont les métiers du sport et du développement durable avec Match for Green – atelier mené le 29 septembre
- Comment créer de la valeur à travers une bonne gestion des déchets, avec 1 Déchet par jour – atelier mené le 6 octobre. Cet atelier sera suivi d’un challenge Kayak/paddle réalisé avec 50 jeunes de l’E2C.
Pour clôturer ce cycle, les différents partenaires du projet des Ambassadeurs de la Planète Mars seront accueillis sur le site de l’E2C Romain-Rolland le 11 octobre prochain, à l’occasion de leurs journées portes ouvertes.
Actualités externes :
80% des actifs veulent un travail en adéquation avec le défi climatique et les différents enjeux écologiques (UNEDIC, 4 avril 2023)
Marseille accueillera en 2024 les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024, lesquels apporteront une contribution positive au climat à en croire les organisateurs.
A propos du Fond d’Aides aux Jeunes de la Métropole Aix – Marseille Provence:
Le Fonds d’Aide aux Jeunes est un dispositif de la Métropole Aix-Marseille Provence dépendant de la délégation à l’Emploi, la cohésion sociale et territoriale, et à l’insertion.
Il vise à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en grande difficulté et en situation de précarité âgés de 18 à 25 ans révolus. Il constitue un enjeu de lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain. Le fonds est destiné à aider financièrement les jeunes sans ressources ou avec de faibles ressources dans le cadre d’une démarche d’accompagnement, associant l’ensemble des acteurs compétents et visant leur insertion sociale et/ou professionnelle.
A propos de l’École de la deuxième chance :
L’École de la 2e Chance (E2C) de Marseille a pour mission d’assurer, par une formation tremplin en alternance et une pédagogie originale, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et sans emploi (les NEETs), titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et en difficulté d’accès à l’emploi.
Établissement d’intérêt général, l’E2C Marseille accueille chaque année 800 à 1000 stagiaires sur ses trois sites dans les Bouches-du-Rhône avec plus de 60 % de sorties positives donnant accès à l’emploi ou à la formation.
A propos de l’UCPA :
L’UCPA, Union Nationale des Centres de Plein Air, agit pour permettre à chaque enfant, adolescent et jeune adulte de vivre une expérience sportive, source d’émotions et de partage. Dans tous ses domaines d’activité, chacun participe à une aventure collective quelle que soit son niveau sportif ou ses envies. A Marseille, l’UCPA est un laboratoire socio environnemental avec notamment le projet “de la ville à la mer” qui vise à favoriser l’insertion sociale des jeunes tout en respectant la méditerranée et permettre aux jeunes de s’engager
A propos de Nature Peinture :
Nature Peinture est une association qui dresse les contours d’événements éco-conçus et socialement engagés à Marseille. Militant pour une transition écologique juste, l’association fondée par Julia Sammarco, Jérôme Zindy, Adrien Piquera et Karl Falcon entend contribuer à faire des alternatives d’aujourd’hui les normes de demain.