RUGBY : J-1 Mondial Rugby Amateur (22-30 septembre)
Le Mondial de Rugby Amateur 2023 commence dès demain. Les 16 équipes invitées sont en chemin avec leurs délégations, prêt à remporter le trophée tant convoité.
4 ans de travail pour l’organisation, 500 joueurs issus de 16 clubs des 16 nations majeures du rugby. 10 jours de compétition, de visites, et de célébration dans l’esprit de l’ovale.
FRANCE – RC DIGNE (Poule A) : L’équipe est à l’initiative de cette compétition. Les joueurs français commenceront par affronter les All Black. Un remake du match d’ouverture de la RWC 2023.
NOUVELLE – ZÉLANDE – TE AWAMUTU (Poule A) : Le club a accueilli de nombreux internationaux All Black notamment le sélectionneur actuel, Ian Foster, qui a présenté son groupe de joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde dans l’enceinte du club.
URUGUAY – CARRASCO POLO CLUB (Poule A) : Les uruguayens compte un record inscrit au Guiness avec 17 victoires du championnat d’affilées entre 1990 et 2006. L’ancien entraîneur de la sélection uruguayenne de 2003 sera avec la délégation.
BELGIQUE – RC FRAMERIES (Poule A) : Habitués des grands tournois, les belges organisent depuis 1999 les 24h du rugby avec 35 équipes nationales et internationales.
AFRIQUE DU SUD – HAMILTON SEA POINT RFC (Poule B) : Le plus vieux club d’Afrique du Sud, crée en 1875, est un des terreaux des Springbox.
ROUMANIE – GFP RC (Poule B) : Le club crée en 2014, pourra compter sur leur entraîneur, l’ancien entraîneur national de rugby à 7. Cela leur confère un avantage sur des temps de jeux courts.
ECOSSE – OBAN LORNE RUGBY (Poule B) : Les joueurs arborant le logo de « Galère de Lorne », utilisé pour vaincre les vikings au XI siècle, seront de redoutables guerriers sur le terrain.
TONGA – KOLOMOTUA RFC (Poule B) : Le premier club des Tonga, fondé en 1921, est champion en titre du championnat tongien.
USA – RHINOS RUGBY (Poule B) : Les américains font parti d’une académie de rugby avec des programmes d’entraînement mis en oeuvre par des entraîneurs internationaux.
PAYS DE GALLE – LLANDAFF RFC (Poule C) : Crée en 1876 figurant parmi les premiers clubs gallois, les joueurs s’entraînent à côté des pelouses de l’équipe nationale galloise. Les gallois seront aussi internationaux, au même titre que leurs homologues professionnels.
ARC DEVEBI – GÉORGIE (Poule C) : Le rugby occupe une place de plus en plus importante en Géorgie. Le club est initiateur du projet GET INTO RUGBY de World Rugby, permettant aux enfants de découvrir ce sport.
AUSTRALIE – SOUTHERN LIONS RUFC (Poule C) : Le groupe australien joue depuis 2018 en Premier Grade et est composé de plus de 400 joueurs de 10 nationalités différentes.
JAPON – KAMAISHI IWATE RFC (Poule D) : La ville a connu le terrible tsunami de 2011. Elle s’est reconstruite grâce au rugby en étant ville hôte de la Coupe du Monde 2019 au Japon.
CHILI – COBS & COGS (Poule D) : Gagnants de plusieurs championnats nationaux, les chiliens seront de redoutables adversaires
ANGLETERRE – RUGBY LIONS (Poule D) : Il y a 200 ans, William Webb Ellis inventa les règles du rugby, ville même où sont issus les joueurs amateurs anglais. Leur ville a donné le nom à un des sports les plus populaires au monde.
ARGENTINE – ROLDAN RC (Poule D) : Le club vient de fêter ses 7 ans et compte d’or et déjà 400 licenciés. Il acquit une position grandissante dans la région de Roldan.
VIDEO DE SOUTIEN DE RAPHAEL IBANEZ ET DU XV DE FRANCE
Le Mondial de Rugby Amateur est largement soutenu par l’ensemble de la communauté de l’ovalie. Le manager général des bleus du XV de France, Raphaël Ibanez encourage les équipes pour cet événement.
Chaque joueur du XV de France a fait ses premières classes au sein des clubs amateurs, un monde porté par des valeurs de partage, de discipline, de respect et de courage.
Toujours très attaché à ces valeurs, le Mondial de Rugby Amateur sera une compétition tournée vers la découverte des cultures ainsi que l’esprit de compétition dont feront preuve les 500 joueurs.