JEUX OLYMPIQUES : Sentez-Vous Sport, tous en forme pour vivre les Jeux !
Depuis 2010, le Comité National Olympique et Sportif Français organise au mois de septembre la rentrée sportive Sentez-Vous Sport, une opération nationale de promotion du sport pour tous sur tout le territoire.
Pour la 14e édition, l’opération prend une nouvelle dimension en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : au parc de la Villette, près de 30 fédérations proposeront de découvrir leurs disciplines gratuitement.
Tout au long du mois de septembre, de nombreux événements physiques et digitaux, telles que des animations et conférences à destination du grand public, des scolaires, des entreprises ou encore des établissements pénitentiaires, sont proposés sur l’ensemble du territoire. Les fédérations et leurs ligues accueilleront, gratuitement, des personnes de tous âges et tous niveaux afin de pratiquer et s’initier à de nombreux sports.
Retrouvez la carte des événements 2023
Estelle Mossely et Steven Da Costa : une marraine et un parrain en or
La 14e édition de Sentez-Vous Sport peut compter sur une marraine et un parrain d’exception : Estelle Mossely (boxe), championne olympique 2016, et Steven Da Costa (karaté), champion olympique 2020. Ensemble, ils assureront la promotion de l’activité physique et sportive pour tous.
Estelle Mossely, marraine de l’édition 2023 : « Je suis très heureuse d’être marraine de l’édition 2023 de Sentez-Vous Sport ! Septembre est arrivé, il est temps de faire sa rentrée sportive ! Il y aura plein d’événements dans toute la France pour permettre au plus grand nombre de découvrir tous types de pratiques. Je compte sur vous pour faire du sport à nos côtés et être en forme pour cette saison olympique ! »
Steven Da Costa, parrain de l’édition 2023 : « Fier d’être le parrain de cette rentrée sportive 2023 avec Sentez-Vous Sport aux côtés d’Estelle ! Pendant tout le mois de septembre, des centaines d’événements en régions vont vous accueillir pour vous faire découvrir leurs disciplines. Alors, que ce soit au travail, entre amis ou au sein d’un club, je compte sur vous : bougez, faites du sport et surtout, tous en forme pour les Jeux de Paris 2024 ! »
Sentez-Vous Sport dans 70 centres pénitentiaires
Initiée en 2019 à l’occasion des 10 ans de l’opération Sentez-Vous Sport, la collaboration entre l’administration pénitentiaire (AP) et le CNOSF est renouvelée pour l’édition 2023. Consciente des enjeux majeurs que représente la pratique sportive dans les centres pénitentiaires, l’AP met en place des événements qui consisteront en l’organisation de tournois mixtes (intégrant des personnels et des équipes extérieures). Des établissements ont aussi inclus dans leurs activités une dimension « sport-santé » et/ou « sport bien-être », prenant la forme de conférences sur la nutrition ou de diagnostics santé, ainsi que des sensibilisations au handicap et à l’handisport.
Le 27 septembre prochain, l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (78) ouvrira notamment ses portes à la presse pour une animation Sentez-Vous Sport, en la présence de Betty Charlier, Vice-Présidente du CNOSF en charge de la Santé et du Sport pour Tous.
Le Village Sentez-Vous Sport de la Villette, répétition générale avant le Club France 2024
Comme chaque année, le CNOSF organise un village Sentez-Vous Sport, afin de faire découvrir gratuitement et au plus grand nombre une multitude d’activités physiques et sportives ! Organisé au parc de la Villette, cet événement offrira un avant-goût du Club France, lieu privilégié de rassemblement des supporters français durant l’intégralité des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le CNOSF, accompagné des fédérations sportives, propose de venir participer à ces initiations et assister à des démonstrations (aviron, basket-ball, équitation) le samedi 30 septembre de 12h00 à 21h00 !
Des ambassadeurs aussi présents en régions !
Afin de diffuser plus largement les messages de sport bien-être, sport-santé, sport-entreprise et plus globalement, faire rayonner les valeurs Sentez-Vous Sport à travers la France, 11 athlètes ont été choisis comme ambassadeurs régionaux de cette édition 2023.
Auvergne-Rhône-Alpes : Marie Graftiaux (para natation) Hauts-de-France : Maxime Beaumont (kayak) et Érika Sauzeau (para aviron) Normandie : Kévin Campion (athlétisme) et Alexandra Saint-Pierre (para tennis de table) Nouvelle-Aquitaine : Perle Bougé (para aviron) et Grégory Mallet (natation) Occitanie : Mickaël Guigou (handball) et Flora Vautier (para tennis de table) Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur : Priscilla Lézé (para judo) et Julien d’Ortoli (voile)
À propos du CNOSF
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est une association reconnue d’utilité publique. Il représente le mouvement Olympique sur le territoire français et promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux Olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Représentant l’ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit 110 fédérations sportives nationales et membres associés, et leurs 180 000 associations sportives. Il mène à ce titre des actions au bénéfice de ses membres.