VOILE : Loïs BERREHAR, 3ème et Charlotte YVEN, 20ème, des skippers Macif HEU-REUX de leur Solitaire !
De Caen-Ouistreham à Piriac-sur-Mer, la 54e édition de la plus difficile des courses en solitaire qui s’est déroulée en 3 étapes fut sans doute l’une des plus exaltantes.
Un niveau de jeu élevé, des conditions météo particulièrement tactiques, des rebondissements au classement en veux-tu en voilà, il a fallu se montrer opportuniste et concentré pour tirer son épingle du jeu. Loïs Berrehar, pour sa 5e participation, termine 3e de La Solitaire du Figaro Paprec 2023 après un incroyable final ultra serré : « Je voulais être sur le podium de La Solitaire, c’est fait, je suis très heureux, je ne réalise pas encore ». Charlotte Yven, elle, ne cache pas son bonheur d’avoir régaté avec une telle intensité pour sa 3e participation : « J’ai trouvé que c’était hyper intéressant, je ne garde que du bon pour revenir l’année prochaine ! ».
Dans cette course au temps, où chaque seconde d’écart compte pour le classement final, Loïs Berrehar n’aura décidément jamais rien lâché : il est arrivé tôt ce matin à Piriac-sur-Mer à 3h45mn et 51s très exactement, seulement 3mn et 24s derrière le vainqueur Corentin Horeau. Il ne lui manquait que quelques minutes sur le deuxième Basile Bourgnon pour prétendre à la place de dauphin de La Solitaire du Figaro Paprec 2023. Un podium diablement serré donc !
Le natif de Carnac, après une belle année sous les couleurs de Macif a brillé tout du long par sa grande régularité et remplit parfaitement son objectif : « Il faut avoir un mental solide pour performer sur la solitaire, j’ai travaillé dur pour cela. En plus de cette belle place, j’ai bien profité de ma navigation et de ma solitaire ! » confiait-il à peine son Figaro Bénéteau 3, Skipper Macif 2023, amarré à Piriac-sur-Mer. La mine réjouie, un brin fatiguée, Charlotte Yven, arrivée à 5h 10mn et 30s, avoue ne garder que du positif. « Ce fut une Solitaire difficile sur trois beaux parcours et de l’intensité à chaque instant ! » racontait-elle aux toutes premières lueurs de l’aube. Une 20e place au général sur 32 concurrents qui prouve que la jeune navigatrice de Morlaix est capable de belles choses !
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) :
« Cela faisait longtemps que je courais après un podium sur La Solitaire ! »
« Je réalise à peine, je suis trop content, cela faisait longtemps que je courais après un podium. C’est coché, c’est super, quand j’y pense, c’est une super saison en Figaro. On peut encore faire mieux, gagner, mais je suis vraiment content ! J’ai peut-être parfois manqué de réussite sur cette étape et fait quelques petites erreurs, mais sur La Solitaire, il faut être régulier. Il ne fallait surtout pas manquer la deuxième étape qui était sans doute la plus importante de cette édition. J’étais dans le bon paquet, je ne me suis jamais déconcentré. Cette nuit et ce matin j’y ai cru, j’ai fait une bonne stratégie, mais finalement Coco (Corentin Horeau) est revenu. J’ai tenté ma chance, j’ai joué le truc à fond, cela n’est pas passé à quelques minutes près. Il faut avoir un mental solide pour performer sur la solitaire, j’ai pas mal travaillé cela. Au final, j’ai bien profité de ma navigation et de ma Solitaire ! »
Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) :
« Je ne garde que du bon pour revenir l’année prochaine ! »
« Ce fut une belle étape, un beau parcours, c’était très sympa. J’ai fait quelques bons coups, des moyens aussi ; au final, c’est un résultat moyen, mais je ne garde que du positif. A chaque fois ce sont des étapes très différentes, cette dernière était plus dure pour le mental, car il y avait beaucoup de moments, des transitions qu’il ne fallait pas louper. Globalement, ce fut une édition super difficile, avec de grosses étapes, des beaux parcours, de l’intensité à chaque instant, et beaucoup de jeu. Il fallait être au taquet tout le temps, comme à chaque course en Figaro. J’ai trouvé que c’était hyper intéressant, je ne garde que du bon pour revenir l’année prochaine ! »
* : Classement général avant jury