OMNISPORTS : Les 5 sports les plus populaires en France
La France est un pays dans lequel le sport est très populaire.
C’est notamment pour cela que tous les ans, de nombreuses compétitions sont organisées. On peut par exemple citer les Championnats du Monde de Rugby 2023 ou des Jeux Olympiques d’Été, qui ont respectivement lieu en 2023 et en 2024. Toutefois, c’est également le cas de compétitions récurrentes, par exemple Roland Garros ou le Tour de France. Nous allons donc faire le tour des sports qui disposent de la plus grande popularité en France.
Le football : le sport roi en France
Le football est le sport le plus populaire au monde. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse du sport le plus suivi en France. C’est notamment dû à la grande réussite que la France connaît. Elle a en effet atteint 4 fois la finale de la Coupe du Monde. Elle est même parvenue à remporter cette compétition à deux reprises. En outre, c’est un sport dans lequel plusieurs stars mondiales sont françaises. C’est par exemple le cas de Kylian Mbappé, qui fait actuellement partie des plus grands espoirs de sa génération, mais aussi de joueurs plus anciens, tels que Michel Platini, Raymond Kopa ou Zinedine Zidane qui, à leur époque, faisaient partie des meilleurs joueurs au Monde. Le football est aussi un sport relativement incertain. De la même manière que lorsque vous jouez à des machines à sous IGT FR-Slotsup, le football est un sport qui laisse beaucoup de place à l’aléatoire. Il n’est en effet pas rare qu’une rencontre de foot se termine par une énorme surprise. Plus d’articles sur comment réussir aux jeux d’argent et aux paris sur le blog de Slotsup.
Le Tennis : une énorme popularité malgré des résultats en demi-teinte
Dans un premier temps, on pourrait penser que la popularité du tennis soit assez basse. C’est notamment parce que les joueurs tricolores peinent à obtenir de bons résultats. Pour preuve, le dernier Français à avoir remporté le tableau masculin d’un tournoi du Grand Chelem. Il s’était en effet imposé à Roland Garros en 1983. Le bilan est un peu meilleur sur le circuit féminin, Amélie Mauresmo, Mary Pierce et Marion Bartoli s’étant toutes les trois imposées lors d’un tournoi du Grand Chelem depuis 1983. La principale raison pour laquelle ce sport est populaire est donc le calendrier. En effet, plusieurs évènements majeurs ont lieu en France. C’est bien évidemment le cas de Roland Garros, le plus gros tournois organisé dans l’Hexagone. Toutefois, d’autres tournois prestigieux sont organisés. On peut par exemple citer l’Open Paris-Bercy, mais aussi des tournois de Lyon ou de Montpellier.
Le cyclisme : une popularité acquise sur le bord des routes
Parmi les sports les plus populaires en France, on retrouve aussi le cyclisme. Le succès de ce sport en France s’explique par plusieurs raisons. La principale d’entre elles est sans doute l’extrême proximité entre les spectateurs et les cyclistes. En outre, c’est un sport qu’on peut généralement suivre gratuitement, simplement en étant au bord de la route, sur l’itinéraire de la course. De plus, comme pour le football, c’est un sport dans lequel de nombreux champions sont français. Parmi ces stars tricolores du cyclisme, on peut cite Julian Alaphilippe, Bernard Hinault, Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Ces derniers ont fait partie des meilleurs coureurs cyclistes du Monde et se sont construits d’extraordinaires palmarès. Enfin, de nombreuses épreuves sont régulièrement organisées en France. C’est notamment le cas des épreuves professionnelles, par exemple le Tour de France, le Dauphiné Libéré, Paris-Roubaix ou Paris-Nice, mais aussi des épreuves amatrices qui sont organisées tout au long de l’année et dans toute la France.
Le handball : un palmarès exceptionnel
L’histoire d’amour entre le handball français et son public est finalement assez récente. Alors qu’elle avait toujours été une nation de second plan, l’équipe de France s’est révélée lors des Jeux Olympiques de 1992. Qualifiée à la surprise générale pour cette épreuve, elle était parvenue à décrocher la médaille de bronze. Depuis cette date, le handball a continué à se développer, devenant la nation la plus titrée au monde. Sacrée à trois reprise lors des championnats d’Europe et des Jeux Olympiques, l’équipe tricolore a également été six fois championne du Monde. En outre, de nombreux champions sont parvenus à rendre le handball populaire en France. C’est par exemple le cas de Jackson Richardson, Thierry Omeyer ou Nikola Karabatic, qui font tous les trois parties des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport.
Le basketball : des stars qui l’ont rendu populaire
Parmi les sports populaires en France, la situation du basketball est un peu particulière. Il a en effet intéressé la France grâce à une star américaine. Dans les années 90, Michael Jordan est parvenu à révolutionner ce sport. La NBA, le championnat américain est alors devenu incroyablement populaire dans le monde entier, notamment en France. Pour preuve, différents produits dérivés ont été distribués dans l’Hexagone et ont rencontré un succès très important.
C’est par exemple le cas des chaussures de sport Air Jordan ou du film Space Jam. La popularité du basketball provient aussi de la présence importante de joueurs français en NBA. SI Tariq Abdul-Wahad est le premier français à avoir évolué dans ce championnat, c’est Tony Parker qui a été la première star française de la NBA. Il y a notamment remporté quatre titres NBA, ayant même été élu MVP des finales en 2007. Dans les années qui viennent, l’intérêt du public français ne risque pas de baisser. C’est notamment grâce à la présence de Victor Wembanyama en NBA. Ce dernier s’annonce comme un des plus gros espoirs mondiaux du basketball.