RUGBY : Les légendes du rugby mondial soutiennent le premier Mondial de Rugby Amateur
À 10 jours du début du premier Mondial de Rugby Amateur organisé en Région Sud du 22 au 30 septembre, des légendes du rugby mondial ont tenues à saluer l’initiative portée par le Rugby Club Dignois et les 16 nations venues des coins du Monde pour défendre la culture rugby internationale.
Luke Whitelock, All Black – Nouvelle Zélande; Steffon Armitage, Angleterre; Benjamin Urdapileta, Argentine; Rodrigo Capo Ortega, Uruguay; Julien Bonnaire, XV de France. Ces champions internationaux qui ont représentés leur pays au plus niveaux se rappellent de leurs débuts, des racines du rugby professionnel et témoignent leur reconnaissance à l’organisation de ce mondial amateur.
Il aura fallu attendre 200 ans pour faire naitre un premier Mondial de Rugby Amateur, sur les mêmes terres et en même temps que les Pros. Les instances majeures soutiennent ce nouveau Mondial (la FFR, FRANCE 2023, World Rugby, LNR, Paris 2024) et mettent en avant la nécessité d’une formation amateur de qualité véhiculant les valeurs fondatrices de la discipline.
Le Mondial de Rugby Amateur 2023 opposera 500 joueurs issus des 16 clubs amateurs représentants 16 nations majeures du rugby mondial, du 22 au 30 Septembre, en région SUD. Ce se sont 7 villes hôtes de la Région Sud -Arles, Saint Raphaël, Port-de-Bouc, Saint-Maximin, Sisteron, Manosque et finales à Digne-les-Bains, qui accueilleront les 44 matchs qui composeront ce premier Mondial de Rugby Amateur.
Ils sont pompiers, médecins, plombiers, architectes ou maçons, les sportifs amateurs vont passer tout leur été sur les terrains. Pas de vacances pour eux, ils s’entraineront pour parfaire leur jeux. Se consacrant à entamer leur préparation physique en mettant de côté leur vie professionnelle ainsi que familiale pour vivre une expérience à part entière. Le premier Mondial de Rugby Amateur restera gravé dans leurs mémoires.