VOILE : Transat Jacques Vabre – Benjamin FERRE/Pierre LE ROY en duo
Benjamin Ferré et Pierre Le Roy (Monnoyeur/Duo for a job) vont faire équipe sur la Transat Jacques Vabre en Imoca.
Au-delà de son accompagnement en météo depuis les débuts de Benjamin en Imoca, Pierre, c’est surtout un copain de la Mini-Transat, qui a fait le grand saut en janvier : quitter Méteo France pour rejoindre la team Pépin. Depuis, les deux compères ont pris part à la Bermudes Race et à la Rolex Fastnet. Le 29 octobre prochain, ils s’élanceront sur la Transat Jacques Vabre, une échéance en duo, un an avant que Benjamin ne s’élance, en solo, pour son premier Vendée Globe.
Avec pas mal de points communs – « un petit regard et on se comprend » – et des différences qui les rassemblent : souvent en accord sur le choix des voiles et la stratégie, ils se complètent également sur les rythmes de sommeil, Benjamin s’occupant de préparer les manœuvres et Pierre se chargeant d’aller déplacer les poids et les voiles dans le bateau.
Quand on leur demande un moment mémorable de leur histoire commune, les deux répondent en chœur « le départ de la Bermudes Race ». Alors que toute la flotte s’élance tribord, ils partent bâbord, c’est-à-dire qu’ils croisent leurs concurrents dans un autre sens alors qu’ils ne sont pas prioritaires. Un choix risqué mais payant. « Le bateau, lui et moi ne faisions qu’un. Nous étions parfaitement coordonnés, confiants et concentrés ! C’étaient nos premières minutes en course tous les 2 » se rappelle Benjamin. « Très naturellement, on a trouvé notre place et notre rythme et on a su, à deux, gérer le bateau dans ce moment hyper stressant qu’est le départ ».