TRAIL : J-3 avant la 2ème édition du Wildstrubel by UTMB
100% Wild. C’est la promesse de cet événement, organisé à cheval entre le canton du Valais et le canton de Berne.
Traversant 5 destinations touristiques iconiques, mais surtout, des paysages exceptionnels, sauvages et préservés, des cols alpins symboliques et des alpages pittoresques et parfaitement entretenus, voici ce qui attend les quelques 4 000 coureurs inscrits pour cette deuxième épopée hélvète.
Avec une course supplémentaire au programme cette année, et un format court, à Crans-Montana, dédié aux personnes en situation de handicap, le Wildstrubel by UTMB complète son offre et propose, pour cette deuxième édition, un week-end riche en sport et en festivités, pour tous.
Le programme détaillé du week-end ICI.
Côté sport, le rendez-vous est donné le vendredi matin, à 5h, place Ycoor à Crans-Montana pour assister au départ du Wild 110, qui emmènera près de 800 coureurs faire le tour complet du massif du Wildstrubel, en passant par la cave du Sex, le col de la Gemmi, avant de rejoindre Kandersteg puis Adelboden côté bernois, via le Bunderschrinde, col le plus sauvage du parcours. C’est ensuite vers le col du Hahnenmos puis la cascade d’Iffigenalp, petit havre de paix à l’entrée de la Lenk, que les coureurs se dirigeront. Enfin, nouveauté année avec le passage par la Cabane Wildstrubel, point culminant du parcours à 2 800m d’altitude puis le col du Rawil qui permettra à chacun de rejoindre le Valais et ainsi retrouver Crans-Montana pour franchir la ligne d’arrivée, vers 18h00 le vendredi pour les premiers, et jusqu’à 11h00 le dimanche pour les derniers finishers.
Suivront le samedi, deux départs bernois, d’une part à 7h00 à Kandersteg pour le Wild 70 (catégorie 100K) puis 1h30 plus tard à Adelboden pour le Wild 50 (catégorie 50K). Deux aventures sportives autour du massif du Wildstrubel pour rejoindre Crans-Montana et profiter du cadre exceptionnel offert par ce massif ainsi que les différents sommets des 4 000 autour.
Conclusion le dimanche à 10h00, avec le format le plus court du week-end, 25 km et 1 150m D+ entre Loèche-les-Bains et Crans-Montana.
Un plateau élites suisse et international exceptionnel
Kathrin GOETZ (UTMB Index 724), Sara ESCOBAR CARRON (UTMB Index 690), Tristan BLANCHARD (UTMB Index 817), Ramon MANETSCH (UTMB Index 873) ou encore Aurélien BERTHOLET (UTMB Index 776), les Suisses seront présents aux avant-postes de chacune des quatre courses du week-end.
Face à eux, un beau palmarès international également avec notamment la présence de Vincent VIET (UTMB Index 835), Andy SIMONDS (UTMB Index 845) et Arnaud LEJEUNE (UTMB Index 813) sur le 100M. Un top élites exceptionnel sur le Wild 70 également, avec, chez les femmes Anne-Lise ROUSSET (UTMB Index 748), Claire BANNWARTH (UTMB Index 696) et Simone SCHWARZ (UTMB Index 654) tandis que chez les hommes, Aurélien DUNAND PALLAZ (896) et Alexis COME (UTMB Index 784) viendront challenger Ramon MANETSCH en tête de course.
La liste complète des favoris ICI..
Un événement sportif, solidaire et festif
Au-delà du sport, le Wildstrubel by UTMB est avant tout un événement festif et solidaire ! Nouveauté cette année, une course 100% dédiée aux personnes en situation de handicap sera organisée le vendredi soir à Crans-Montana. En collaboration avec l’association Sport Handicap de Sierre, cette course, gratuite pour tous, accueillera 30 personnes pour découvrir les plaisirs de la pratique. En complément, l’association sera également présente sur le Wild 25 (depuis le bas de l’alpage de Varone) le dimanche matin pour emmener deux personnes en situation de handicap en joëlette tout au long du parcours.