VOILE : Solitaire du Figaro Paprec – Petit temps mais jeu ouvert au menu de la 3ème étape au parcours raccourci 5C66
Petits temps mais jeu ouvert au menu de la 3e étape au parcours raccourci.
Le coup d’envoi de la troisième étape de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné en Baie de Morlaix (Finistère) à 14h00 ce dimanche. Devant les étraves des concurrents : 470 milles, qui mèneront les 32 concurrents jusqu’à Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique. A noter qu’en raison des conditions de vent très légères annoncées, OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, et Yann Chateau, Directeur de Course, ont décidé de raccourcir le parcours.
Les jeux sont loin d’être faits sur la 54e édition de La Solitaire du Figaro, dont le dénouement se jouera jeudi prochain en Loire-Atlantique. Le petit temps annoncé pour la troisième étape, dont le parcours a été raccourci, pourrait une nouvelle fois créer bien des surprises. « Le parcours retenu pour cette 3e étape est en quelque sorte une adaptation du parcours alternatif prévu dans l’avis de course en cas de dorsale anticyclonique sur le golfe de Gascogne. On sait que ce genre de situation arrive assez facilement en météorologie à cette période-là », justifie Yann Chateau. « J’ai donc travaillé autour de ce tracé que j’ai remodelé pour rester dans des conditions météo correctes, avec un objectif d’arrivée jeudi en début d’après-midi à Piriac-sur-Mer », poursuit-il.
Une fois la pointe bretonne parée, la flotte se dirigera vers une bouée Solitaire du Figaro Paprec spécialement mouillée pour l’occasion entre le bassin d’Arcachon et l’entrée de la Gironde, au lieu de mettre le cap sur Gijón (Espagne) comme initialement prévu. Cette dernière matérialisera le troisième Sprint Intermédiaire de cette édition 2023 (bonification en temps pour les trois premiers). « Cela reste une étape longue et il faut s’adapter aux contraintes. La Solitaire du Figaro Paprec change d’une année sur l’autre. Après les conditions plutôt ventées de l’édition précédente, il faut composer cette année avec les caprices d’Éole », ajoute Yann Chateau, qui estime que la flotte évoluera entre 0 et 15 nœuds. On devine donc qu’elle n’échappera pas à quelques épisodes de pétole.
Sur ce tracé avec peu de marques de parcours, les 32 Solitaires passeront l’Occidentale de Sein en sortie de mer d’Iroise, puis cette bouée Solitaire du Figaro Paprec le long des côtes Atlantique, avant quelques marques pour éviter le plateau du Four. « Ce parcours doit permettre l’évolution des marins tout en laissant beaucoup de jeu avec de nombreux passages stratégiques tels que la mer d’Iroise, avec le choix de passer par le Fromveur ou le chenal du Four, voire éventuellement les petits trous de souris dans l’archipel de Molène en cas de timing face au courant », indique Yann Chateau. Sans oublier les inévitables transitions qui dépendront des évolutions de cette météo anticyclonique, et qui promettent de compliquer la route des concurrents vers l’arrivée de cette Solitaire du Figaro Paprec.
Le départ sera donné demain dans 7-8 nœuds de vent d’ouest-nord-ouest en milieu de Baie de Morlaix, avec un point de passage au plus proche de la côte, à la bouée Paprec, en fin de parcours côtier. Gageons qu’avec un tel écrin pour terrain de jeu, le spectacle offert par les Figaro BENETEAU 3 évoluant toutes voiles dehors vaudra le coup d’œil à l’entame de cette « der des ders », dont on mesure tous les enjeux.
A terre, le village reste ouvert à tous jusqu’à demain, et propose toujours des animations au grand public.
Ils ont dit :
Basile Bourgnon (Edenred), 1er au classement général provisoire : « C’est plus qu’espéré d’être en tête du général avant la dernière étape. Ce n’était pas réellement mon premier objectif cette année, qui était de gagner une étape de Solitaire. Avoir gagné la deuxième étape valide mon doux rêve. Maintenant, il va falloir avoir des ambitions plus hautes et se battre à fond, sans pression. C’est le cas de le dire, sans pression de vent, sans pression mentale. On va pouvoir aborder cette étape comme les autres navigations, à ma façon, sans contrôle parce que je ne suis pas sûr de savoir faire et que ça mettrait une pression que je n’ai pas besoin d’avoir. »
Corentin Horeau (Banque Populaire), 2e au classement général provisoire : « Je suis 2e au classement général, c’est génial ! C’est là où je voulais être. J’aurais signé pour ça avant le départ. Forcément ça rajoute un peu de pression. Le stress monte un petit peu mais on est là pour ça, c’est du bon stress. Il reste une étape. J’ai juste envie de profiter parce que ça va aller vite au final. J’ai l’impression qu’on était à Caen hier et aujourd’hui nous sommes à l’aube de la dernière étape. »
Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale), 6e au classement général provisoire : « Je suis assez calme, concentré. Le parcours va être assez intéressant même si on va être encore pas mal dans une phase de pétole. Ce n’est pas trop la météo qui me convient le mieux mais on va faire avec, comme sur la deuxième étape. Ça va se gérer sur l’eau où il y a aura des petits coups à jouer comme toujours, même s’il y a bien sûr une stratégie en amont. Sinon, je suis 6e au classement général, à un peu plus de 3h30 des premiers, ce qui est un grand écart. Le scénario idéal serait de pouvoir prendre un peu d’avance sur tout le monde, mais ça risque d’être difficile. Par contre, je ne suis pas loin du tout du 4e et du 5e. Mon objectif principal avant le début de La Solitaire du Figaro Paprec était un Top 10. Donc ça va être aussi d’assurer ma place. Sinon, pour le classement Beneteau des bizuths, j’ai pris l’habitude d’avoir la pancarte (Benoît a gagné le Trophée Beneteau des bizuths sur les deux premières étapes) donc ça serait très sympa de la garder avec moi (rires). Ce sont mes objectifs principaux, et de me faire plaisir et d’arriver à Piriac-sur-Mer où je vais retrouver beaucoup de monde : tous mes partenaires qui sont autour de Nantes, la famille et les amis. Ça va être très sympa de vivre ce moment. »
Elodie Bonafous (Quéguiner – La Vie en Rose), 11e au classement général provisoire : « Étant donné l’escale était hyper rapide, je n’ai pas eu le temps de consacrer autant que j’aurais voulu à la météo donc il me reste encore pas mal de boulot à faire ce soir. La priorité reste de bien se reposer. Je pense que le mental et le moral seront les choses les plus importantes. Et le moral est forcément meilleur quand on n’est pas trop fatigué. L’idée, sur cette dernière étape, n’est vraiment pas de partir en mode revanche de la précédente mais de partir comme si c’était le début de la course, essayer de naviguer proprement. Cette Solitaire est passée vite. Il faut essayer de prendre un maximum de plaisir et de concrétiser un bon résultat sur cette dernière étape pour finir en beauté. »
Maël Garnier (J’M Garnier), 23e au classement général provisoire : « Au vu de la météo annoncée dans le golfe de Gascogne, il a été décidé, de manière assez juste je pense, de réduire un peu le parcours. On a encore une dorsale à traverser. Je pense que les cartes sont déjà jouées pour le général. Par contre, le classement de la dernière étape pourrait être totalement différent et le jeu pourrait être rebattu. J’espère me faire plaisir et faire une belle dernière étape au moins pour oublier la deuxième qui a été plus laborieuse. Et surtout montrer là où est ma vraie place au général, même s’il n’y a pas vraiment de justice sur cette course. Elle est impitoyable et chacun peut tirer son épingle du jeu. Il faut juste être au bon endroit au bon moment. En tous cas, je suis d’attaque. Je vais jouer à fond mes options et me faire confiance. »
David Paul (Sailingpoint.co/Just A Drop), 27e au classement général provisoire : « Je pense que cette étape va être une typique de Figaro : difficile. Elle devrait se passer un peu comme la fin de la deuxième étape, sauf que ça va durer tout du long. Elle va se jouer aussi au mental. Je pense qu’il va y avoir pas mal d’opportunités, mais que tout pourra changer jusqu’à la ligne d’arrivée. Je pense que j’arrive à bien gérer les moments compliqués. J’ai mis en place un process que je répète dans ces cas-là. Je me demande si je vais dans la bonne direction, ce que je dois faire pour que le bateau avance vite, comment je dois prendre soin de moi…. Sinon, ma cheville va mieux (David Paul s’est blessé sur la 2e étape en heurtant un OFNI). J’ai passé une radio ce matin. Elle n’est pas cassée. Le médecin m’a fait un bandage. Je n’ai pas trop mal »
Comment suivre le départ de la 3e étape ?
A partir de 11h00 : appareillage des bateaux – Port du Bloscon (Roscoff)
14h00 : départ de la 3e étape de La Solitaire du Figaro Paprec
A noter, pour les plaisanciers qui souhaiteraient suivre le départ de la 3e étape sur l’eau, que conformément à l’arrêté de la Préfecture Maritime de l’Atlantique, la zone de départ sera délimitée par quatre bouées jaunes. Cette zone réglementée est délimitée par l’organisateur le 10 septembre de 13h00 à 14h15.