VOILE : Solitaire du Figaro Paprec – L’ÉTAPE by La Solitaire débarque en 2024
OC Sport Pen Duick et Paprec, Partenaire Titre de La Solitaire du Figaro Paprec, innovent en offrant dès 2024 la possibilité à tous de participer en double à la première étape de la course historique de la voile française.
Baptisée L’ÉTAPE by La Solitaire, cette dernière se disputera en Figaro BENETEAU 3 sur le même parcours que le reste de la flotte. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
L’ÉTAPE by La Solitaire offrira à tous l’opportunité de participer en double à la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec.
Cette épreuve inédite aura un classement spécifique.
Les marins en lice sur L’ÉTAPE by La Solitaire partiront le même jour et effectueront le même parcours que les autres concurrents.
L’ÉTAPE by La Solitaire débarque en 2024 ! Innovante, cette initiative a pour vocation d’attirer et de former une nouvelle génération de skippers en Figaro BENETEAU 3 en leur permettant de vivre une première expérience de course au large en double. Une formule qui permet à tous de goûter aux joies de la compétition, tout en bénéficiant de la même organisation incluant la sécurité sur l’eau, la gestion de la course et toutes les infrastructures à terre. Les duos, dont le nombre minimal a été fixé à cinq, bénéficieront de frais d’inscription réduits (500€ HT) et d’un classement spécifique.
« Le groupe Figaro est fier de pouvoir ouvrir une étape de La Solitaire du Figaro Paprec à de nouveaux marins qui vont venir côtoyer l’élite de la course en solitaire. Ce concept d’une seule étape ouverte à des équipages en double va permettre d’augmenter l’attractivité de cet événement en 2024, en faisant découvrir à de nouveaux partenaires cette grande famille de La Solitaire du Figaro Paprec et l’ambiance unique qui y est attachée. L’objectif de faire découvrir l’exigence de cette Solitaire est cohérent avec une approche progressive, où de nouveaux marins en équipage double pourront venir tester leurs motivations sans confusion possible avec l’épreuve phare. Nous tenons à remercier chaleureusement Le groupe Paprec, partenaire fiable et impliqué sur le long terme ainsi que les équipes de OC Sport Pen Duick pour leurs rôles moteur dans cette innovation porteuse de partage et d’ambition pour cette magnifique course de La Solitaire du Figaro Paprec. C’est pour Le Figaro une occasion de pouvoir porter encore plus loin à travers ses articles et reportages les valeurs humaines de la voile et plus largement du nautisme sur l’ensemble de ses supports », indique Éric Savant-Ros, Vice-Président METEO Consult et Figaro Nautisme, groupe Figaro.
« Depuis sa création, La Solitaire du Figaro Paprec a vu naître de nombreuses légendes de la course au large et formé plusieurs générations de marins à la course au large. Avec L’ÉTAPE by La Solitaire, nous avons souhaité aller encore plus loin en permettant à ceux qui le souhaitent de participer chaque année à la première étape de la course, avec un départ différé (d’au moins 30 minutes), les mêmes marques de parcours, la même arrivée, et surtout les mêmes conditions de navigation que les concurrents engagés sur La Solitaire du Figaro Paprec. Nous sommes convaincus que faciliter l’accès à la course au large à tous ceux qui le souhaitent permettra de faire éclore encore plus de nouveaux talents à l’avenir et d’accroître encore le rayonnement de cette épreuve historique », commente de son côté Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick.
Pour le groupe Paprec, cette démarche s’inscrit dans une volonté de favoriser encore davantage l’accès à la course en l’ouvrant à un public encore plus large, comme l’explique son Directeur Général, Sébastien Petithuguenin : « Il était très important pour Paprec, en devenant Partenaire Titre de deux courses majeures du circuit Figaro, de jouer un rôle important dans leur développement qui reflètent l’excellence à la française et participent à former des grands noms de la course au large. Nous avons ainsi participé à imposer la mixité pour la Transat Paprec, afin que les navigatrices puissent développer et exprimer leurs talents, et prendre leur place dans les circuits de course au large. Nous avons aussi voulu renforcer l’accessibilité de La Solitaire du Figaro Paprec à toutes et tous et notamment aux amateurs, débutants ou chevronnés. La possibilité de participer à la première étape en double permettra dès l’année prochaine aux aspirants marins de développer leur expérience des monocoques en sécurité sur ce circuit exigeant et formateur. Elle permettra au plus grand nombre de toucher du doigt une expérience de course mythique ! Nous ne doutons pas que l’Étape by La Solitaire permettra de susciter des vocations et faire émerger de nouveaux talents ! »
L’ÉTAPE by La Solitaire intègre le circuit Académie Figaro Beneteau lancé l’an dernier par la Classe Figaro Beneteau. « La Classe Figaro Beneteau s’associe pleinement à OC Sport Pen Duick et à Paprec dans ce projet d’Étape de La Solitaire. Cette épreuve s’inscrit dans le programme de l’Académie Figaro Beneteau lancé en 2022, qui a pour objectif de permettre aux jeunes et moins jeunes, tous coureurs au large confondus, de se confronter aux professionnels du circuit. Ils auront ainsi l’opportunité de courir en double sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec dès la saison prochaine. C’est un réel bonus pour nous et pour nos futurs talents, on fera tout pour que cette nouvelle aventure soit une réussite », se réjouit de son côté Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau.
Pour Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile, la création de L’ÉTAPE by La Solitaire est également une bonne nouvelle : « La voile est une des rares disciplines où il est possible de réunir sur une même épreuve les amateurs et les professionnels. L’ÉTAPE by La Solitaire est une nouveauté qui offre l’opportunité aux pratiquants amateurs de vivre une expérience unique. Cette nouvelle épreuve s’inscrit pleinement dans la volonté de la FFVoile de permettre notamment aux plus jeunes de tenter leur chance en équipage réduit sur une épreuve connue pour être particulièrement engagée. Pour beaucoup de marins, la célèbre « Solitaire » est un rêve ou un défi qui, j’en suis convaincu, peut susciter des vocations. La FFVoile compte soutenir activement le développement de l’épreuve afin d’attirer de nombreux équipages, hommes et femmes, sur la ligne de départ en 2024 ».
A noter que l’avis de course sera publié dans les prochaines semaines.
À propos d’OC Sport Pen Duick :
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Route du Rhum – Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro Paprec, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest…). OC Sport est une société du Groupe Télégramme.
Paprec et la voile : une histoire de plus de deux décennies
Paprec figure incontestablement parmi les acteurs les plus dynamiques du sponsoring voile. Un domaine où il retrouve les valeurs de dépassement de soi, de cohésion d’équipe et de persévérance inscrites dans son ADN, qui lui ont permis de se hisser en quelques années au rang des acteurs incontournables du recyclage et de la production d’énergies vertes. Depuis la création du groupe, Paprec soutient en effet les plus grands champions de la compétition océanique, dont Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, mais aussi marin de l’année en 2011. Un engagement qui se poursuit aujourd’hui aux côtés d’Arkea avec Yoann Richomme, double vainqueur de la route du Rhum en Class 40. Paprec-Arkea a conçu un nouvel Imoca avec l’objectif du Vendée Globe 2024. Un navire que Yoann Richomme testera pour la Jacques Vabre avec Yann Eliès, ancien skipper du Mod70 Paprec, qui sera le binôme privilégié de Yoann Richomme sur les courses en double. Fort de six victoires majeures sur le circuit IMOCA et cinq participations au Vendée Globe, Paprec cumule également les succès depuis 12 années sur les circuits inshore avec son TP 52 et cette année en devenant le partenaire titre de la Solitaire du Figaro nous avons encore franchi une étape supplémentaire dans notre implication dans le monde de la voile.