VOILE : Skipper Macif – Objectif, terminer la Solitaire du Figaro Paprec en beauté !
Quelle épopée ! Quelle étape entre Kinsale et la baie de Morlaix riche en rebondissements !
La Solitaire dans toute sa splendeur a mis les nerfs des skippers à rude épreuve. Loïs Berrehar termine 3e de l’étape et se classe 3e au classement général provisoire. Le Trinitain qui a parfaitement négocié le mental et le physique a toutes les cartes en main pour performer sur le final jusqu’à Piriac-sur-Mer. Charlotte Yven, 22e au général, a vécu une expérience ultra difficile avec ses concurrents, coincée toute la nuit dans la « pétole » à moins de 20 milles de l’arrivée. Elle avait pourtant parfaitement navigué depuis les côtes irlandaises, toujours dans le top ten. Une déconvenue qui ne peut qu’enrichir l’expérience de la jeune morlaisienne au mental d’acier…
Cruelle et si belle Solitaire ! Une course qui forge les plus grands marins par sa difficulté et parfois sa brutalité. Jugez plutôt : le gros de la flotte s’est retrouvé encalminé la nuit entière en approche de l’île de Batz. Une nuit à moins d’1 nœud de vitesse ! Charlotte Yven a ainsi démontré en arrivant vendredi matin à Roscoff une motivation, une rage de boucler ce parcours dantesque par l’intensité de la régate. La navigatrice, malgré cette contre-performance, engrange une expérience hors du commun, elle qui court sa 3e Solitaire du Figaro Paprec et sa première sous les couleurs de Macif. De son côté, Loïs Berrehar termine 3e au général à 32 minutes du premier, Basile Bourgnon.
Un classement idéal pour attaquer la dernière étape avec une immense envie de bien faire. Loïs a fait parler la maturité sur cette deuxième étape (patience, confiance, concentration) et va tout donner pour signer une sublime Solitaire. Le départ sera donné dimanche à 14h depuis Roscoff pour rejoindre Piriac-sur-Mer via une bouée à contourner dans le sud du golfe de Gascogne. 620 milles à cravacher le long de la côte nord bretonne, pour se rendre à l’occidentale de Sein. Les skippers devront très probablement choisir entre emprunter le passage du Fromveur, au sud de l’île de Ouessant, ou le chenal du Four, le long des côtes finistériennes. Les deux traversées du golfe de Gascogne laisseront ensuite le jeu ouvert ! Un dernier gros morceau que Loïs et Charlotte ne manqueront pas de prendre à bras le corps pour finir La Solitaire en beauté…
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) :
« Pour la dernière étape, on joue le classement général ! »
« Quelle course incroyable, j’en ai bavé sur cette 2e étape ! Ce fut plein de rebondissements. Sur la Solitaire, on le sait, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, il peut tout se passer, il faut toujours rester concentré et se donner à fond tout le temps. Il faut y croire ! C’est pour cela qu’elle est dure cette Solitaire ! Un podium d’étape, c’est super, cela faisait deux ans, et je suis content. D’entrée de jeu, j’étais derrière, mais j’ai bien vécu le truc en me disant que la route était encore longue. Il reste maintenant une étape, et il va encore se passer plein de choses, je vais tout faire pour faire encore mieux ! J’ai plutôt bien géré ma course depuis le début de cette Solitaire, je suis content. Je ne me suis jamais démobilisé. Pour la dernière étape, je suis plus motivé que jamais, on joue le classement général ! »
Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) :
« Toujours l’envie d’aller chercher la meilleure place possible ! »
« Une grosse molle à 20 milles de l’arrivée ! C’était dur, pendant un bon moment je me suis retrouvée toute seule, je ne voyais plus personne. Cela m’a fait plaisir quand j’ai retrouvé du monde à l’AIS. Je fais une bonne partie de la course devant, dans le bon paquet, avec le groupe de tête, et il y a eu cette option à l’est du DST, ce n’était pas le bon choix. Mais je me suis bagarrée pour revenir, jusqu’à ce que l’on tombe dans cette zone sans vent. Donc pour la suite, je vais déjà tâcher de me remettre de mes émotions. Mais l’idée est bien de repartir sur la 3e étape dans le même état d’esprit que les deux autres : au taquet ! Je reste motivée pour faire de mon mieux avec toujours l’envie d’aller chercher la meilleure place possible ! Il faut que ça reparte à bloc ! »