VOILE : Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa – Une 5ème édition sous le soleil… exactement !
Soleil, ciel bleu, mer d’huile et un petit souffle d’air…
La magnifique baie de Quiberon a sorti ses plus beaux atours, ce samedi 9 septembre, pour le plus grand plaisir de 120 marins, 60 hommes et femmes, présents sur la 5ème édition, la Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa.
Organisée par l’association Fifty Ffity Sail, cette nouvelle édition a tenue toutes ses promesses avec une belle course en mer et des festivités dans une ambiance conviviale à terre.
Nathalie Grubac et Christian Douchement, présidente et cofondateur de l’association Fifty Fifty : « C’est le 5ème anniversaire la Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa, c’est une régate qui permet de financer des programmes de reconstruction par la voile pour des femmes victimes de violences. C’est une régate où nous imposons la mixité, on sensibilise à la mixité dans la voile. »
Une très belle journée en mer
Impatients d’en découdre, les premiers équipages mixtes ont quitté les pontons de la Trinité-sur-Mer dès 10h. Après un peu d’attente, le temps que le vent s’établisse, c’est un peu après 13h30 que le comité de course a pu donner le départ pour un parcours côtier de 6 milles.
Les 3 vainqueurs de cette 5ème éditions sont :
Osiris : Joke – Samuel Blevin – J 109
IRC : Hey Jude – Philippe Girardin – J 120
Multi2000 : Acapella – Charlie Capelle
Rozenn Kester et Serge Cottin, Singo Jean & Jeanne :« C’est notre première participation à la régate, nous naviguons à bord du Sinago Jean & Jeanne et comme le nom de notre bateau, c’est la parité qui nous a fait venir sur la Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa. La météo s’annonce très tranquille voir estivale et méditerranéenne mais nous avons un bel équipage et attaquons la journée avec plaisir et enthousiasme. On sera 10 à bord, 5 hommes et 5 femmes ! »
Catherine Chabaud et Patrice Roynette, J 112 Joie des ïles : « C’est notre première participation à Patrice et moi. Nous sommes présents sur la Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa pour le plaisir de naviguer et comme on dit, c’est un événement qui fait bouger les lignes et on vient pour ça, on est engagé dans le monde associatif et on vient donner un coup de pouce à la Fifty Fifty et défendre la mixité. C’est un enjeu de faire naviguer les femmes, il y a des plus en plus de femmes qui naviguent , la mixité en route et donc je trouve que c’est un super événement qui se passe ici à la Trinité-sur-Mer. »
Ambiance à terre
Toute la journée les festivités ont animé le parvis de la capitainerie de la Trinité-sur-Mer avec des initiations au biathlon proposées et organisées par l’office de Tourisme des Montagnes du Jura, des tables rondes autours des programmes de reconstruction par la voile pour les femmes victimes de violences et des concerts avec le groupe « The Sailing Band ». A l’issue de la course du jour, tous les participants se sont retrouvés dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif mer et montagne puis autour de la traditionnelle fondue savoyarde
Cyrille Cremades, responsable de la partie mer : « Nous avons réussi à lancer un départ, tous nos hommes et femmes ont ainsi pu régater. C’est une magnifique réussite d’être à cette 5ème édition, on se dit qu’on est toujours là et que la course à du sens. On a encore une fois mis plus de 50 femmes et hommes sur l’eau, on est hyper fiers de cela, on est dans un site exceptionnel et évidemment, on y retourne l’année prochaine. »
Grâce à la participation des concurrents, un nouveau programme de sortie en mer pour les femmes victimes violences sera réalisé en octobre 2023.
Rendez-vous les 7 et 8 septembre 2024, pour la 4ème édition des Assises Nationales et la 6ème édition de la Fifty Fifty Sail – Crédit Mutuel Arkéa. Dès à présent, les équipes de la Fifty Fifty et de la Fifty Fifty Sail sont à pied d’œuvre pour faire de cette édition, une édition exceptionnelle.