RUGBY : Renaud MUSELIER dénonce la grève des conducteurs et aiguilleurs en pleine Coupe du Monde
Grève des conducteurs et aiguilleurs en pleine Coupe du Monde de Rugby : mais vous n’avez pas honte ?!
« J’apprends que des conducteurs et aiguilleurs ont déposé un préavis de grève dès ce weekend et décidé de manquer à l’appel de la Coupe du Monde de Rugby, dont 10 matches se déroulent dans notre région Sud, un 1er match ce samedi 21h à Marseille. Mais quelle honte ! Vouloir gâcher un rendez-vous unique, festif, qui va braquer les projecteurs du monde entier sur notre pays comme sur notre région, en mettant à mal nos transports régionaux, avec des conséquences directes pour les habitants et les touristes.
Alors même qu’en concertation avec la SNCF, nous avions acté la mise en place de 90 TER supplémentaires répartis sur les 10 matches, ainsi qu’un Pass touristique avec des tarifs attractifs. Cet effort complémentaire devrait permettre à tous les amateurs de rugby de vivre pleinement et sereinement ce moment ! Nous faisons donc le choix de limiter les effets de la grève sur des lignes moins fréquentées pendant les matches le weekend, ainsi que sur le trafic TER du matin.
Notre priorité commune, avec la SNCF, est d’assurer au maximum les trajets qui permettent de se rendre aux matches et d’en revenir. Chaque année, près de 700 millions d’€ sont investis par la Région pour les TER ! En 2023, les habitants de la région ont pu compter sur nous pour investir dans leurs trains quotidiens : comme la ligne des Alpes, la ligne de la Côte Bleue, le train des Pignes, la ligne Nice-Breil-Tende… et pour investir pour l’avenir avec la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Nous déployons aussi des moyens importants pour l’offre ferroviaire des axes structurants de notre territoire.
Ainsi, nous mobilisons notamment plus de 250 millions d’€, d’ici 2025, pour l’achat de nouvelles rames. Encore une fois, il est regrettable que des considérations catégorielles préjudicient au bon déroulement d’un événement planétaire, où des milliers de familles ont prévu de se rendre et pour lequel nous attendons des retombées économiques et touristiques. Je refuse que les habitants de notre région soient une nouvelle fois pris en otage ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.